On peut vous aider ?
À quelques minutes d’Orléans dans le Loiret, la jolie ville d’Ormes vous attend ! Tournée vers la valorisation des terroirs de la Beauce et de la Vallée de la Loire depuis toujours, sa riche histoire vous est contée à la Maison de la Polyculture. Venez vite visiter cet écomusée familial et ludique !
Au début du XXe siècle, les habitants d’Ormes étaient unis autour d’un but commun : valoriser le terroir local. Élevage, culture des céréales, des légumes, des arbres fruitiers, de la vigne… Les Ormois et Ormoises ont longtemps vécu en harmonie avec la nature et dans le respect des traditions.
Aujourd’hui, Ormes fait partie du Pôle 45, un carrefour logistique d’envergure européenne qui attire chaque jour plus de 6000 travailleurs. Malgré le développement de ce grand parc industriel, l’empreinte rurale d’Ormes reste encore bien ancrée dans le paysage local.
En arrivant par le nord ou l’ouest, vous roulerez à travers les nombreux champs de blé, de maïs ou de colza de Beauce. Par chance, vous apercevrez peut-être les animaux de l’une des 6 fermes de plus de 100 hectares que compte encore la ville…
Mais pour découvrir l’identité rurale d’Ormes dans toute sa splendeur, c’est à la Maison de la polyculture que nous vous donnons rendez-vous !
Ouvert en septembre 2012, cet écomusée niché dans une ancienne longère viticole réhabilitée met en lumière la polyculture à Ormes, d’où son nom “La Maison de la Polyculture”. D’ailleurs, si vous vous posez la question, sachez que la polyculture signifie “la culture de plusieurs espèces végétales au sein d’une même exploitation agricole”.
Durant votre visite à la Maison de la Polyculture d’Ormes, vous découvrirez, peut-être pour la première fois, des outils agricoles du XIXe et XXe siècles comme :
Mais aussi des objets de la vie quotidienne à la campagne. Vous pourrez faire deviner à vos enfants le rôle de chaque accessoire avant de découvrir leur réelle fonctionnalité.
Vous le verrez : tout a été pensé pour que votre visite soit ludique et pour que petits et grands puissent apprendre en s’amusant.
Vous apprendrez par exemple que la céréaliculture et la viticulture étaient autrefois au cœur des pratiques agricoles, mais que l’exploitation des terres à travers la culture maraîchère et l’élevage était tout aussi importante.
Des liens seront faits avec le présent afin que vous puissiez à la fois remonter le temps et réfléchir aux enjeux actuels et futurs.
La Maison de la Polyculture, ce n’est pas seulement deux espaces d’expositions permanentes, c’est aussi de nombreuses activités organisées dans un espace d’animation dédié.
Ateliers manuels, soirées découvertes, expositions temporaires… la Maison de la Polyculture fait vibrer la jolie commune d’Ormes dès que l’occasion se présente !
Entre octobre et juin, les « Ateliers du mercredi » prennent place au sein de l’écomusée. À cette occasion, un groupe de 10 enfants se réunit pour aborder une thématique de façon ludique, créative, culinaire ou les trois à la fois. N’hésitez pas à vous renseigner sur les prochains ateliers en contactant directement les organisateurs.
Une fois que vous aurez fait le plein de culture, vous pourrez profiter d’un moment de quiétude dans le jardin de la Maison de la polyculture.
Véritable havre de paix, ce jardin abrite différentes espèces d’arbres fruitiers tels que des pommiers, des groseilliers et d’autres arbustes témoins de la polyculture d’hier à Ormes. Vos enfants sauront-ils les reconnaître et les dessiner ? Le défi est lancé.
Aussi instructive que ludique, la Maison de la polyculture est à découvrir et à redécouvrir le mercredi de 14 h à 17 h. Vous nous en direz des nouvelles !
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Horaires d’ouverture : de 14 h à 17 h tous les mercredis
Téléphone pour plus d’informations : 06 30 59 52 28
Adresse : 19 rue des Chabasses, 45140 Ormes
Transport en commun : Ligne 3 – Arrêt « Chabasses »
Mail : mdp@ville-ormes.fr
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Maison de la Polyculture