On peut vous aider ?

My Loire Valley » Cher » Musées et monuments » Une visite au cœur de l’abbaye de Noirlac
Abbaye de Noirlac
Temps de lecture : 3 min

Une visite au cœur de l’abbaye de Noirlac

Marie Moreau  •  Le 17/03/2020 Article partenaire

Dans le sud du Berry, à 40 km de Bourges, découvrez l’un des ensembles monastiques les mieux conservés de France : l’abbaye cistercienne de Noirlac.

Noirlac, une abbaye cistercienne paisible

Au cœur d’un environnement préservé, l’abbaye de Noirlac vous offre neuf siècles d’histoire et vous accueille entre des murs parfaitement restaurés.

Ouvrez grand les yeux et laissez-vous émerveiller par son architecture de lumière !

Mais commençons par un rapide cours d’histoire : construite à partir de 1150 par un petit groupe de moines venus de Clairvaux, l’abbaye de Noirlac est l’illustration parfaite de l’ordre cistercien fondé par saint Robert et développé par saint Bernard.

En 1791, l’abbaye est confisquée au titre des biens nationaux, avant d’être occupée pendant une grande partie du XIXe siècle par une manufacture de porcelaine.

Le monument devient finalement la propriété du département du Cher en 1909, et bénéficie d’une remarquable restauration de 1950 à 1980.

Abbaye de Noirlac

ACTU : découvrez l’abbaye de Noirlac depuis chez vous grâce à la visite virtuelle !

Où que vous soyez, vous pourrez explorer ce magnifique monument du Berry… même depuis votre canapé ! Une visite virtuelle à 360° est proposée sur le site du monument, juste là !

Venez vous imprégner de l’ambiance calme et reposante des lieux, et laissez-vous émerveiller par son architecture cistercienne médiévale.

Pensez à vous arrêter pour admirer les vitraux de l’abbaye, réalisés par Jean-Pierre Raynaud, qui rejoignent l’idéal cistercien dans le refus de tout artifice et donnent pleinement vie aux baies et rosaces.

À partir de l’été 2020, vous pourrez également flâner dans ses nouveaux jardins, qui renouent entre l’ordre architectural du monument et le désordre des parcelles du bocage, pour vous proposer un nouvel espace de flânerie.

Après avoir accueilli un monastère, une manufacture, un hôpital de campagne et un lieu d’accueil pour les réfugiés, l’abbaye de Noirlac est aujourd’hui un lieu patrimonial dédié à la culture et aux rencontres.

En famille, entre amis ou en duo, venez découvrir ce lieu incroyable lors de visites libres ou guidées, ou encore lors des rendez-vous découverte et des ateliers organisés à l’abbaye !

L’abbaye de Noirlac, centre culturel de rencontre

Plus qu’un lieu de visite et de mise en valeur du patrimoine, l’abbaye de Noirlac est un lieu de rencontre et de culture. Toute l’année, vous pourrez donc profiter de sa programmation culturelle éclectique et exceptionnelle !

D’avril à octobre, spectacles, concerts et installations prennent place au cœur du monument pour vous proposer une toute nouvelle expérience de visite. En tant que Centre culturel de rencontre, l’abbaye accueille également des artistes en résidence de travail.

Au programme, cette année encore : des cafés-conférences, ciné-concerts et concerts acoustiques, des installations artistiques et expériences insolites inviteront petits et grands à voir l’abbaye de Noirlac autrement.

Abbaye de Noirlac

Une belle occasion pour toute la famille de découvrir le patrimoine et l’histoire de ce lieu incroyable !

Alors, on y va ?

Rendez-vous à l’abbaye de Noirlac pour une visite culturelle et relaxante au cœur du Berry.

Les + de l’abbaye de Noirlac

  • une visite calme et relaxante
  • une programmation culturelle éclectique toute l’année
  • des visites pour s’immerger dans la vie de l’abbaye

Infos pratiques

Lieu d’accueil : abbaye de Noirlac, 18200 Bruère-Allichamps
Contact02 48 62 01 01 ou contact@noirlac.fr

boutique-chambord-noel
magazine parentheses en indre en berry automne hiver 2024
Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !