Le Val de Loire : un territoire naturel, historique et gourmand

La vallée de la Loire, de Nevers jusqu'à Nantes, regorge de richesses naturelles et touristiques, qu'elles soient incontournables, ou parfois même méconnues ou discrètes. Partez avec nous à la découverte de ce territoire riche en expériences, sur les rives du dernier fleuve sauvage d'Europe.

La géographie du Val de Loire

Le Val de Loire s'étend sur une portion importante de la vallée de la Loire, et recouvre 9 départements : la Nièvre, le Loiret, le Loir-et-Cher, la Touraine, l'Anjou, la Loire-Atlantique, mais aussi l'Indre, qui avec le Cher forme le Berry, et l'Eure-et-Loir.

Si le Val de Loire est connu pour être une région naturelle, on s'y retrouve aussi pour explorer ses villes riches en patrimoine et activités : Nevers, Bourges, Orléans, Chartres Blois, Tours, Angers, ou encore Nantes, ainsi que ses plus beaux villages qui ne manquent pas de charme !

Depuis l’année 2000, le Val de Loire est reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour sa partie allant de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire).

Loire toue cabanée

Découvrez les départements qui font la richesse du Val de Loire :

Parfois appelé le Jardin de la France, le Val de Loire est une destination idéale pour les amateurs de nature et de randonnées. En famille ou entre amis, venez découvrir ses nombreux parcs et jardins : parcs botaniques, réserves naturelles protégées, jardins à l'anglaise ou à la française... C'est une multitude de découvertes et de paysages variés qui vous attend !

Plutôt amateurs de balades sportives ? À pieds, à vélo ou même à cheval, les promenades ne sont pas ce qui manque en Val de Loire. Pour profiter au mieux du fleuve sauvage et découvrir de façon originale et sportive le patrimoine qui le borde, enfourchez votre vélo et lancez-vous sur le célèbre itinéraire de la Loire à vélo !

Les châteaux de la Loire

De Nevers à Nantes, le Val de Loire traverse de nombreuses villes et villages dont l’histoire est liée au fleuve depuis des siècles.

Le territoire est également marqué par la construction de nombreux châteaux, construits à proximité de ses berges, comme celui de Sully-sur-Loire dans le Loiret, le domaine de Chaumont-sur-Loire dans le Loir-et-Cher, le château royal d'Amboise en Touraine, ou encore Saumur et Angers en Anjou.

D’autres châteaux tout aussi prestigieux sont positionnés un peu plus à l’écart du fleuve royal mais demeurent des sites incontournables : le château de Chambord, le château de Chenonceau, le château d'Azay le Rideau ou encore la forteresse royale de Chinon.

Les troglodytes du Val de Loire

Autre caractéristique géographique remarquable du Val de Loire, en particulier en Touraine et en Anjou : les habitations et lieux troglodytiques. En effet, la Loire traverse des zones bordées de falaises de tuffeau, anciennement exploitées pour les matériaux et notamment utilisées pour construire certains des châteaux de la Loire.
Ces anciennes cavités ou galeries creusées par l’Homme sont aujourd’hui utilisées comme habitations, gîtes, lieux touristiques, établissements hôteliers ou plus original encore, pour la production de champignons : les champignonnières.

Les paysages du Val de Loire

De Nantes à Nevers, il existe une multitude de paysages différents, changeant au gré des saisons et des vents. Ce qui façonne le paysage du Val de Loire, c'est bien son fleuve royal, le dernier sauvage en Europe, la Loire.

Elle a transporté bien des hommes et des marchandises pendant de nombreux siècles, et la voilà de nouveau sereine et reposée, naviguée par des mariniers passionnés à bord de leurs toues cabanées.

La Loire traverse la France sur 1020 km, et est aujourd'hui le plus long fleuve de France. Son lit de sable la rend difficilement navigable, d'où son petit surnom de dernier fleuve sauvage !

La gastronomie en Val de Loire

Le Val de Loire est également une destination reconnue pour sa gastronomie et la qualité de ses vins.

La vigne est présente depuis l’époque Gallo-romaine, et participe depuis à l'excellente réputation dont bénéficie le Val de Loire pour la qualité de ses vins.  Le vignoble des vins de Loire s'étend sur 70 000 hectares et compte plus de 68 appellations, dont certaines connues dans le monde entier.

Dégustez un délicieux muscadet du pays nantais, un sancerre ou un pouilly-fumé du Centre-Loire, ou laissez-vous tenter par les incontournables de la Touraine : bourgueil ou chinon. Rouge, blanc, rosé ou effervescent, il y en aura pour tous les goûts.

Restaurant gastronomique Val de Loire

Le Val de Loire est également une destination idéale pour les gourmands et les gourmets ! 

Des produits locaux en provenance directe de la ferme, aux recettes de la région à refaire chez vous, en passant par les tables des meilleurs restaurants de la région, il y a bien des façons de vous régaler en Val de Loire.

Charcuteries, fruits et légumes, fromages ou douceurs sucrées, peu importe vos préférences, il y aura toujours une spécialité ou une recette à votre goût. Laissez vos papilles apprécier la qualité des produits locaux et le talent des chefs cuisiniers de la région.

L'histoire du Val de Loire

Le Val de Loire est aussi un territoire à l'histoire tumultueuse. Depuis la période Paléolithique, le fleuve attire des populations nombreuses par ses richesses et ses potentialités, offrant à la fois nourriture, matériaux de construction et terres fertiles.

Aux alentours du VIe siècle av. JC, des communautés importantes s'y forment. C’est à l’époque de la Gaule et de son organisation territoriale que le pays de Carnutes, aujourd’hui l’Orléanais, est considéré comme le centre de la Gaule. La majeure partie des villes actuelles du Val de Loire existent alors déjà.

Lorsque les romains conquièrent la région, les gaulois adoptent très vite les eusses et coutumes romaines et c’est à cette époque qu’apparaissent les forums, thermes et autres théâtres, et que se développent de façon marquée les productions et le commerce autour du fleuve sauvage.

Au VIe siècle, sous l’impulsion des Évêques d’Orléans, de Tours et d’Angers, le christianisme s’ancre de façon durable dans le Val de Loire. Comme partout en France, le Val de Loire n’échappe pas non plus aux invasions barbares et vikings.

La succession de la couronne d’Angleterre, puis la lutte entre les Capétiens et les Plantagenêts, occupe une bonne partie de l’Histoire du Xe au XVe siècle, pour la conquête du royaume de France. Cette période se termine par la célèbre guerre de Cent Ans qui se déroule de 1340 à 1453, marquée par l’histoire et les faits d’armes de Jeanne d’Arc qui délivra Orléans le 8 mai 1429.

Mais la période la plus brillante pour le Val de Loire restera la Renaissance. Louis XI fait de Tours la capitale de la France en 1461, jusqu’en 1594 où Paris reprend son rôle sous l’impulsion d’Henry IV. Le Val de Loire reste néanmoins le centre du pouvoir. Les Vallois importent alors dans le Val de Loire des tendances d'Italie, qui influenceront à la fois l’architecture et l’art de vivre. Ils y font venir les meilleurs artisans et artistes italiens, parmi lesquels Léonard de Vinci, marquant ainsi la première Renaissance Française. À cette époque, les châteaux Royaux de Blois et d’Amboise sont rénovés et d’autres y sont construits pour recevoir la cour, avec en premier lieu celui de Chambord.

Entre le XIIe et le XVIIIe siècle, la Loire est un axe de communication important pour le Val de Loire et pour la France : commerce, échanges et productions donnent lieu à un essor marqué de la navigation notamment de la Marine de Loire.

C’est également à cette période que sont construits le Canal d’Orléans et celui de Briare, destinés tous deux à connecter la Loire à l’est et au nord de la France pour favoriser les échanges commerciaux.

Le dernier fait marquant de l’Histoire du Val de Loire est probablement l’arrivée du chemin de fer, qui entre directement en concurrence avec la marine de Loire et provoque purement et simplement sa disparition au XIXe siècle.

X