On peut vous aider ?
Si vous mettiez un peu de Touraine sur la table pour vos prochains repas de fête en famille ? On vous a concocté un menu spécial, avec de bons produits tourangeaux !
Le Sainte-Maure de Touraine, fromage de chèvre bénéficiant d’une AOC depuis 1990, est un incontournable du département ! Il est reconnaissable à sa forme : une bûche allongée à la croûte d’un joli gris bleuté, traversée par une paille de seigle.
Que diriez-vous de le déguster en feuilleté pour commencer votre repas de fête ? Une recette simple et délicieuse !
Pour la recette, il vous faut :
Commencez par éplucher et couper les poires en cubes, puis faites-les revenir dans un poêle accompagné du beurre, du sucre et de la cannelle. Ajoutez-y 5 cl d’eau et laissez cuire pendant 6 à 8 minutes à feu moyen.
Découpez 4 disques (de 10 cm de diamètre environ) dans la pâte feuilletée. Placez-y le fromage coupé en petits morceaux et les poires. Refermez les disques comme des chaussons. Dorez le dessus avec l’œuf battu et enfournez 15 à 20 minutes.
Il ne vous reste plus qu’à les déguster, tièdes ou froids, accompagnés d’une salade !
La beuchelle est un plat chaud originaire de Tours, dont la recette, inventée par Édouard Nignon au début du XXᵉ siècle d’après la Beuschel autrichienne, réunit à la fois ris et rognon de veau avec des champignons et de la crème fraîche. On y goûte ?
Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, il vous faut :
Pour commencer, rincez le ris de veau sous l’eau fraîche et immergez-le dans une casserole d’eau salée. Portez à ébullition et maintenez quelques minutes.
Égouttez et retirez la peau. Posez le ris de veau sur une assiette et recouvrez-le d’une seconde assiette surmontée d’un poids. Réservez pendant 30 minutes environ.
Dégraissez le rognon et coupez-le en gros cubes. Faites-les dorer dans un filet d’huile d’olive (ils doivent rester rosés à cœur). Versez une cuillère à soupe de marc, et flambez. Débarrassez et réservez au chaud.
Coupez le ris de veau en morceaux et faites-les dorer à leur tour dans un filet d’huile d’olive. Flambez avec le reste du marc et réservez au chaud également.
Ensuite, nettoyez les champignons et coupez-les en deux. Épluchez et émincez l’échalote.
Saisissez l’échalote dans un filet d’huile d’olive, ajoutez les champignons et laissez sur feu vif pendant 2 à 3 minutes en remuant.
Versez le fond de veau, puis la crème. Mélangez et laissez sur feu moyen quelques minutes.
Ajoutez enfin les rognons, les ris de veau et leur jus dans la sauce aux pleurotes, et salez et poivrez à votre convenance.
Laissez sur feu doux encore quelques minutes et servez bien chaud, avec des pâtes fraîches par exemple !
Connaissez-vous le nougat de Tours ? Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ce dessert n’a rien à voir avec le nougat traditionnel, mais est en réalité une pâtisserie composée d’une pâte sucrée garnie d’une marmelade d’abricots parsemée de fruits confits (appelés « épices de chambre » à la Renaissance) et recouverte d’une macaronade saupoudrée de sucre glace. Que de bonnes choses donc !
Direction la cuisine pour y goûter ! Pour la préparation, il vous faut :
Préparez la pâte en mélangeant le beurre, le sucre glace, l’œuf, la farine et une pincée de sel. Une fois pétrie, laissez-la ensuite reposer au frais, en boule.
Pour la macaronade, mélangez le sucre, la poudre d’amandes et incorporez les blancs en neige délicatement.
Dans un moule, mettez la pâte sucrée en fond, déposez une fine couche de confiture d’abricots, de fruits confits et ajoutez la macaronade sur le dessus.
Saupoudrez de sucre glace et faites cuire au four à 210-220°C pendant 30 minutes.
Et hop, vous obtenez un dessert délicieux pour terminer le repas.
Crédits photos :
© Envato Element, © Thierry Martrou – CduCentre