On peut vous aider ?

My Loire Valley » Nièvre » Nature et jardins » Tourisme nautique à Tannay, dans la Nièvre
Tannay et canal du Nivernais
Temps de lecture : 3 min

Tourisme nautique à Tannay, dans la Nièvre

Marie Moreau  •  Le 15/12/2020 Article partenaire

Envie d’une pause nature, le temps d’un week-end ou pour les vacances ? Direction Tannay, au cœur de la Nièvre et tout près du canal du Nivernais, pour prendre un bon bol d’air frais.

Tannay, au cœur de la Nièvre entre Loire et Morvan

À quelques minutes de Clamecy et du Parc naturel régional du Morvan, découvrez le charme de Tannay, sur les rives de l’Yonne et du canal du Nivernais.

La ville a préservé un riche patrimoine historique et environnemental, constituant une destination idéale pour les amoureux de tourisme vert.

Flânez dans ses ruelles pour découvrir son patrimoine historique : l’ancienne collégiale Saint-Léger, fondée au XIIe siècle et remaniée au XVIe, plusieurs habitations des XVe et XVIe siècles dont la Maison dite des Chanoines ou encore une partie des remparts du XVe siècle toujours visible.

Les amateurs d’activités en plein air et de randonnées trouveront aussi leur bonheur sur les nombreux chemins autour de Tannay. Vous pourrez, au choix emprunter une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en provenance de Vézelay, suivre la route du GR654 ou pédaler le long de la vélo-route, accessible à pied ou à VTT, qui longe le canal jusqu’à Auxerre.

Si vous préférez l’eau, direction les bords du canal du Nivernais ! Suivez le cours d’eau et venez observer les nombreuses écluses du canal, que vous pouvez longer à pied ou à vélo, et même découvrir à bord d’un bateau !

Tannay et canal du Nivernais

Une promenade en bateau sur le canal du Nivernais

Ouvert à la navigation depuis 1842, le canal du Nivernais, d’une longueur de 175 km, est l’un des canaux les plus fréquentés pour la plaisance en France.

Il fait également le bonheur des cyclistes, grâce à la présence d’une vélo-route longeant le canal entre Auxerre et Saint-Léger-des-Vignes.

Mais pour profiter au mieux du canal du Nivernais, le mieux reste de le découvrir au fil de l’eau… En naviguant !

L’entreprise Le Boat vous propose de louer un bateau pour naviguer sur le canal du Nivernais, et profiter d’un véritable moment de paix. Avec la location de bateaux sans permis, aucune expérience n’est requise : tout le monde pourra s’y essayer, et profiter de la promenade !

Envie d’une longue escapade dépaysante ? Pourquoi ne pas partir plusieurs jours : au départ de Tannay, naviguez jusqu’à Migennes (24 heures et 49 écluses), jusqu’à Decize (27 heures et 70 écluses) ou même jusqu’à Châtillon-sur-Loire (48 h 30 et 94 écluses).

Tannay et canal du Nivernais

Sur le canal du Nivernais à Tannay, vous êtes au cœur des vallées et collines de la région nivernaise.

Laissez-vous porter au fil de l’eau et profitez des vues imprenables sur la région !

Cette portion du canal est connue pour compter de nombreuses écluses. Depuis les bords du canal ou depuis le pont de votre bateau, découvrez comment elles fonctionnent.

Un moment qui intéressera les plus grands et amusera les plus jeunes !

Pour vos prochaines escapades nature, prenez la direction de Tannay et profitez d’une promenade sur le canal du Nivernais, au cœur de la campagne nivernaise !

boutique-chambord-noel
Abonnement newsletter
magazine parentheses en indre en berry automne hiver 2024

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !