On peut vous aider ?

My Loire Valley » Loiret » Gastronomie » Les spécialités gourmandes du Loiret
miel gatinais
Temps de lecture : 3 min

Les spécialités gourmandes du Loiret

Marie Moreau  •  Le 21/10/2020 Article partenaire

Le Val de Loire est une destination naturelle, culturelle, historique, mais aussi gourmande. Petite halte dans le Loiret pour déguster les spécialités locales. Miam !

L’andouille de Jargeau

Impossible de venir dans le Loiret sans goûter à la célèbre andouille de Jargeau !

C’est à seulement quelques minutes d’Orléans, à Jargeau, que les charcutiers fabriquent de manière artisanale, depuis plus de 900 ans, ces andouilles, composées de tripes et de chair hachée de porc, placées dans un authentique boyau de porc.

Il y a bien des façons de les déguster, selon les goûts, mais on vous conseille de les marier avec une autre institution locale : la moutarde d’Orléans.

Envie d’en savoir plus ? Contactez la confrérie du goûte-andouille de Jargeau !

Andouille de Jargeau

Le miel du Gâtinais

Vous aimez le miel ? Alors goûtez sans attendre au miel du Gâtinais, une délicieuse spécialité que l’on doit au talent des apiculteurs, et des abeilles de la région !

Aussi appelé “l’or du Gâtinais”, il est reconnu depuis le Moyen-âge pour sa douceur et sa finesse. Réputé parmi les meilleurs, il est également caractérisé par une couleur claire à ambrée et une texture douce et onctueuse.

Amateurs de saveurs sucrées, goûtez cette délicieuse spécialité qui se décline en différentes saveurs : miels d’acacia, de bruyère, de châtaignier ou de forêt, faites votre choix !

Cette spécialité possède même son propre musée, à Château-Renard : le Musée vivant de l’apiculture.

Le Pithiviers

Vous êtes plutôt du genre à attendre le dessert avec impatience ? Vous avez bien raison, voici l’un des meilleurs desserts du Val de Loire : le Pithiviers !

Tenant son nom de sa ville d’origine, ce dessert ancestral se décline en deux versions. Au choix, dégustez sa version feuilletée, souvent comparée à une galette des rois, ou sa version fondante, à base de poudre d’amandes, de sucre semoule, de sucre glace et de kirsch… Que de bonnes choses !

Et vous, pour lequel allez-vous craquer ?

Pour déguster ce délicieux dessert, rendez-vous dans la ville du même nom : Pithiviers ! Ou renseignez-vous auprès de la confrérie de l’Authentique Pithiviers.

Les pralines de Montargis

Une petite faim ? Craquez pour quelques pralines de Montargis. Saviez-vous que la praline traditionnelle est le plus ancien bonbon de France ?

Fabriquée selon la tradition, avec le même procédé d’origine depuis 1903, ces délicieuses amandes grillées et caramélisées feront le bonheur de tous les amateurs de plaisirs sucrés.

Pour goûter aux pralines de Montargis, rendez-vous chez le confiseur Mazet.

Praslines Mazet, Montargis

La poire d’Olivet

À Olivet, au sud d’Orléans, la poire William est utilisée pour concocter une délicieuse eau-de-vie : la poire d’Olivet. On la reconnaît à sa bouteille, contenant une poire entière qui a lentement mûri à l’intérieur.

Plusieurs fois médaillée à différents concours, grâce à son parfum incomparable et son savoir-faire, elle est le fruit d’une distillation traditionnelle maîtrisée.

Idéal pour terminer le repas sur une note de fruit et de convivialité !

De passage dans le Loiret ? C’est l’occasion de gâter vos yeux et vos papilles !

magazine parentheses en indre en berry automne hiver 2024
boutique-chambord-noel
Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !