On peut vous aider ?
À Bourges, Ugo Janer fait de l’or avec ses mains ! Imaginer, créer, restaurer et travailler des instruments dans la tradition, voici la mission quotidienne qu’il mène dans son atelier. Découvrons ensemble son savoir-faire.
En plein cœur de la cité de Jacques Cœur, dans le Berry, au 35ème numéro de la rue Bourbonnoux, poussons les portes de l’atelier du luthier Ugo Janer…
Diplômé de l’école de la prestigieuse école de lutherie de Newark (en Angleterre), où seulement une quinzaine d’élèves du monde entier sont formés chaque année, et membre de la BVMA (British Violin Making Association), Ugo Janer perpétue une tradition de facture instrumentale et un savoir-faire ancestral.
En 2009, Ugo Janer succède à Jacky Gonthier dans son atelier à Bourges, pour poursuivre son travail en fabriquant, réparant, restaurant et vendant des instruments de la famille des violons. Un savoir-faire inscrit dans la capitale du Cher depuis le XVIe siècle.
Depuis, sont nés et ont été restaurés entre ses mains, des centaines d’instruments, qui sont sûrement aujourd’hui en train de résonner dans les salons, conservatoires, orchestres et autres salles de concert du pays.
« Mon engouement est autant orienté vers la fabrication que la restauration, que je considère comme un défi permanent envers la conservation de notre patrimoine culturel. »
Que vous soyez musicien professionnel ou amateur, vous trouverez votre compte dans l’atelier d’Ugo Janer. Conseils, réglages, restauration, estimation, fabrication, location, achat/vente d’instruments, d’archets et de leurs accessoires… Ce spécialiste vous reçoit sur rendez-vous les mardis, mercredis, vendredis et samedis afin de vous aiguiller au mieux dans votre future expérience musicale.
Un mot d’ordre : le choix, afin que chacun puisse trouver son instrument, en fonction des niveaux et des budgets de chaque musicien. Vous y trouverez alors, sous vos yeux pétillants, violons, violoncelles, altos et contrebasses…
Quant à la restauration de vos instruments, Ugo Janer se donne un point d’honneur, celui de lui donner une nouvelle jeunesse, de le faire renaître, sans lui enlever son âme. La restauration se fait en toute discrétion.
Spécialisé dans le quatuor à cordes depuis 1976, l’atelier de lutherie possède une belle renommée depuis de nombreuses années. En effet, il est d’ailleurs fournisseur auprès de plusieurs conservatoires, écoles de musique, collectivités et orchestres.
L’important réseau de professionnels dont l’atelier fait partie lui offre la possibilité d’être également commissionné pour la recherche d’instruments et d’archets anciens.
« Notre activité bien qu’indéniablement traditionnelle doit plus que jamais faire œuvre d’habileté et d’inventivité, tout en conservant sa sensibilité et son éthique. »
Que vous soyez à la recherche de l’instrument parfait, envieux de restaurer le vôtre ou passionné par le patrimoine culturel et ses gestes ancestraux, alors rendez-vous à Bourges, à l’atelier d’Ugo Janer !
INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : ouvert sur rendez-vous le mardi, mercredi, vendredi, samedi de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h.
Lieu d’accueil : Atelier Ugo Janer, 35 Rue Bourbonnoux, 18000 Bourges
Plus d’informations au 02 48 24 27 90 ou sur le site du luthier Ugo Janer
Dates et horaires : ouvert sur rendez-vous le mardi, mercredi, vendredi, samedi de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h.
Adresse : Atelier Ugo Janer, 35 Rue Bourbonnoux, 18000 Bourges
Plus d’informations au 02 48 24 27 90 ou sur le site du luthier Ugo Janer
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Manfred Heyde, © Boussole Voyageuse, © Patrick Giraud, © DD, © Christophe Gaye, © Marie Moreau