On peut vous aider ?
Zoom sur l’équipe des Brasse Bouillon, une association de passionnés qui, grâce à la fabrication d’un fûtreau, compte bien faire revivre le port de Saint-Père-sur-Loire, dans le Loiret !
Nous nous rendons aujourd’hui à Saint-Père-sur-Loire, sur le trajet de la Loire à vélo, à moins d’une heure d’Orléans, pour vous présenter les membres de la section batellerie de l’AMS (Association Multi-Sports) de Saint-Père-sur-Loire : Les Brasse Bouillon !
Les Brasse Bouillon, quel drôle de nom me direz-vous. Si vous ne l’avez pas reconnue, la référence se trouve dans la littérature : Brasse-Bouillon est le nom du personnage principal du roman Vipère au poing d’Hervé Bazin. Un nom qui fait également référence au caractère parfois impétueux des mariniers.
Composés d’une dizaine de membres actifs, Les Brasse Bouillon se sont lancés dans un projet de construction d’un fûtreau, bateau traditionnel de Loire en bois.
Un projet implanté en cœur de village, dans le périmètre de l’école, qui vise à mettre en valeur le patrimoine des mariniers, mais également à créer un projet pédagogique et intergénérationnel, avec les élèves de l’école publique de Saint-Père-sur-Loire, les associations et les habitants du village.
Les Brasse Bouillon proposent également des démonstrations de matelotage une fois par an à l’occasion de la Saint-Patrick. 😉
En parallèle de ce projet de construction, l’association propose une bière locale, la Saint-Péroise, brassée dans la région par l’ESAT-CAT Les Rateliers ADAPEI 45 Les Papillons Blancs du Loiret, et en vente désintéressée au profit du projet chez des distributeurs locaux.
Parmi les bateaux de la Loire, le fûtreau est le plus petit (sans compter les barques). Il était utilisé par les riverains pour les petits déplacements et la pêche. Il pouvait également servir aux mariniers pour de petits transports commerciaux. Sa longueur moyenne approche des dix mètres.
C’est donc un bateau traditionnel que propose de fabriquer la section batellerie de l’AMS, sur les conseils expérimentés des mariniers locaux de Châteauneuf-sur-Loire, Saint-Benoit sur Loire, Vitry aux Loges et Combleux, avec des méthodes de construction modernes : comme nous l’explique si bien Éric Orcin, le responsable de la section, on peut tout à fait valoriser le patrimoine et vivre avec son temps !
Le véritable enjeu de la construction de ce fûtreau est de mettre en avant le patrimoine et de faire découvrir aux plus jeunes l’histoire de la Loire et des mariniers. Il doit également permettre de valoriser et d’animer le port de Saint-Père-sur-Loire, ancien port de mariniers et premier port en amont du territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Aujourd’hui, aucun bateau n’est présent sur la Loire entre Saint-Benoît-sur-Loire et Gien... ce qui va bientôt changer avec l’arrivée du fûtreau au port de Saint-Père-sur-Loire.
Le chantier a commencé en mars dernier et a déjà permis la réalisation de la sole (fond plat du bateau), du mât et de la piautre (gouvernail du bateau).
Les levées avant et arrière sont également effectuées, il reste donc à mettre en place les bordées, les courbes de structure en chêne, et les aménagements nécessaires avant la mise à l’eau du bateau à l’occasion des fêtes de Saint-Père en juin 2020 !
Des visites du chantier sont possibles, co-animées par les élèves en période scolaire le mardi et jeudi matin, et par les mariniers sur rendez-vous.
Un site internet est en cours de création, et sera prochainement disponible pour en savoir plus sur ce beau projet !
Grâce à l’équipe des Brasse Bouillon, un superbe fûtreau, bateau traditionnel de marinier, aura bientôt sa place sur les quais du port de Saint-Père-sur-Loire !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Les Brasse Bouillon