On peut vous aider ?
Spécialité du Berry par excellence, la galette de pommes de terre se déguste à toute heure ! Si sa préparation varie selon les marmitons, elle n’en reste pas moins outrageusement gourmande. Découvrez la recette sans plus tarder.
Parmi les délices culinaires que l’on trouve dans le Berry, la galette de pommes de terre figure en haut du palmarès. Composée de beurre, de pommes de terre en purée et de faisselle, douillettement logés au creux d’une pâte feuilletée, on la servait autrefois dans les repas traditionnels berrichons.
Aujourd’hui, elle est dégustée à tout moment, peu importe l’occasion !
On la trouve pour la première fois dans les livres de recettes au XIXe siècle. À cette époque, elle était réalisée à partir de pâte trempée et non feuilletée comme c’est le cas à l’heure actuelle. Si l’on ne connaît pas précisément son origine, on sait en revanche qu’elle fut popularisée par Gaston Huet, pâtissier de Mehun-sur-Yèvre, dans les années 1950.
Sa recette reste encore secrète : seul Jean-Claude Batailler, repreneur de la maison Huet, détient le cahier des charges. Le succès de cette fameuse galette est tel qu’on en vend 10 000 par an à la boulangerie ! Après 37 ans de métier, M. Batailler connaît son affaire…
Selon les présentations, vous trouverez la galette de pommes de terre en portion individuelle (prenant la forme de petits losanges ou de rectangles) ou entière. Vous la reconnaîtrez par sa robe dorée et sa chair dentelée : un vrai délice en bouche.
Nul doute, la galette de pommes de terre fait parler dans les chaumières… Outre ses saveurs qui délient les langues, son mode de préparation varie selon les fourneaux. Côté l’Indre, elle est composée de deux pâtes feuilletées garnies d’une purée de pommes de terre, tandis que côté Cher, on préfère intégrer la purée à même la pâte.
Une chose est sûre : les gourmands se réconcilient dans l’assiette !
Puisqu’il nous a fallu choisir une recette parmi les diverses alternatives – tout aussi alléchantes les unes que les autres – nous nous sommes inspirés de celle de Maguy Cluzel Bugny, dans son ouvrage Recettes familiales et traditionnelles du Berry, publiée aux Éditions La Bouinotte.
BONUS – Galette de pommes et terre ou pâté aux pommes de terre, on vous aide à différencier ces deux spécialités berrichonnes
Réunissez les ingrédients suivants :
Commencez par cuire les pommes de terre à l’eau, égouttez et épluchez-les, puis écrasez-les au pilon. Ajoutez ensuite le beurre (réservez-en un peu pour la suite : environ 50 g), le fromage, le poivre, le sel, la muscade et enfin la farine.
Vous pourrez alors travailler votre pâte (en prenant soin à ce qu’elle se détache bien de votre saladier) et ajoutez de la farine, si elle est trop liquide. Votre pâte doit être bien souple et travaillée au rouleau, comme une pâte feuilletée.
Étalez votre pâte sur la plaque du four avec une feuille de papier sulfurisé (attention à bien couper les bords si la galette déborde de la plaque). Enfin, badigeonnez votre pâte avec le jaune d’œuf et faites cuire le tout à 180 °C durant 45 minutes environ. Bon appétit !
Et si vous souhaitez faire plaisir à vos (petits) enfants pour le goûter, découvrez la recette des petits beurres nantais !
Crédits photos :
© My Loire Valley