On peut vous aider ?

My Loire Valley » Vallée de la Loire » Histoire et artisanat » Le portrait du mois : Justine Kruk, des Vins du Centre-Loire
Temps de lecture : 4 min

Le portrait du mois : Justine Kruk, des Vins du Centre-Loire

My Loire Valley  •  Le 21/06/2021

Chaque mois, My Loire Valley tire le portrait d’un acteur du Val de Loire. Producteur, créateur, artisan, artiste, ils passent tous à la casserole et jouent le jeu de l’interview pour partager avec vous leur passion et leur amour pour la vallée de la Loire.

L’interview de Justine Kruk

Depuis un an , Justine Kruk est attachée de communication auprès de l’Interprofession des Vins du Centre-Loire, à Sancerre. Elle nous a accordé quelques minutes pour répondre à nos questions et nous parler de son quotidien auprès des vignerons ligériens.

Justine Kruk - Vins du Centre-Loire

Justine Kruk, jeune épicurienne de 25 ans, est originaire du Val de Loire et après plusieurs expériences à l’étranger, elle a décidé de boucler la boucle en revenant vivre dans sa région !

Fille d’artisans-charcutiers qui ont œuvré pendant 30 ans dans le Loiret, Justine le confie elle-même, elle a toujours baigné dans cette culture de la gastronomie et du vin. Reprendre l’affaire familiale n’était pas un objectif, Justine préférant un parcours plus général, qui l’a mené à Dijon, où elle a étudié pendant quatre ans au sein de la Burgundy School of Business…

Pendant ces quatre années, elle a pu découvrir le monde du vin, rencontrer beaucoup de monde et s’intéresser au monde viti-vinicole. C’est tout naturellement qu’elle se tourne vers des domaines viticoles ou liquoristes de Nuits-Saint-Georges pour effectuer ses stages. Elle part également au Viêtnam, travailler pour un importateur vietnamien, qui importait des vins français et notamment des vins du Centre-Loire.

« C’est à cette époque que j’ai su que j’adorais le vin »

Après être passée par la Bourgogne, l’Argentine et le Viêtnam, Justine a envie de retrouver sa famille, de boucler la boucle en revenant aux sources, où il fait bon vivre !

Oenotourisme à Sancerre

Curieuse, intéressée par tout et très polyvalente, Justine a rapidement trouvé sa place dans la petite équipe du Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre-Loire.

Cet organisme a pour rôle de représenter et de défendre les intérêts des vignerons du Centre-Loire, d’être présent pour leur donner de la visibilité, d’améliorer leur notoriété, auprès de la presse, des professionnels et du grand public.

Chargée de communication, Justine s’occupe de la communication visuelle et digitale. Une mission qui passe par la valorisation des vignobles sur les réseaux sociaux et le site internet, la coordination de tournages photos et vidéos et la réflexion autour des valeurs.

Ce qu’elle apprécie dans son travail, au quotidien ? Ce côté créatif et cette imagination qu’elle doit avoir pour valoriser le travail des vignerons et donner de la visibilité aux 10 appellations (8 AOC et 2 IGP) de cette région viticole.

Vignoble AOC Coteaux du Giennois

Un travail de réflexion, d’imagination et de créativité qui va prendre corps dans les prochaines semaines,  et qui permettra de communiquer différemment, en mettant l’humain, le terroir et l’artisanat au cœur du propos, à travers des portraits de vignerons, des vidéos et des surprises à découvrir prochainement !

Pourquoi venir dans les vignobles du Centre-Loire ?

Comme le confie Justine, toute l’équipe de l’Interprofession des Vins du Centre-Loire est « super contente que les activités reprennent ». Et des activités, il y en a dans le Centre-Loire !

Un exemple parmi d’autres : les vignobles de Sancerre, Pouilly et Giennois organisent tout l’été des manifestations, comme « Ciné Vignes » ou « It’s Wine Time ». Pendant 45 minutes, les participants découvrent les vignes de l’appellation, un lieu historique ou une partie de la Loire, avec des anecdotes, des explications captivantes et une dégustation de vins et mets locaux à l’issue de la visite ! De quoi passer un bon moment.

It's WIne Time Sancerre

Pour Justine, outre les évènements, si les vignobles du Centre-Loire méritent d’être visités, c’est d’abord grâce aux vignerons, avides de rencontrer les gens, d’ouvrir les portes de leurs domaines et de partager leur passion avec les visiteurs. En plus des visites de vignobles, vous pourrez également vous balader sur les pistes cyclables de la Loire à Vélo et reprendre des forces dans les plus beaux spots de pique-nique du Berry, le tout à moins de 2 heures de Paris ! Profitez-en 😉

Le portrait chinois

Si Justine était un sens ?
Le goût, sans hésiter ! 

Si Justine était une saison ?
L’automne, la plus belle saison pour voir les vignes. 

Si Justine était un parfum ?
Un parfum sucré, la vanille. 

Si Justine était un animal ?
Un oiseau, pour la liberté, ou un chat parce que j’aime bien dormir ! 

Si Justine était un plat ?
La tarte Tatin de ma maman, c’est ma madeleine de Proust.

Un grand merci à Justine d’avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions !

Infos pratiques

Plus d’informations sur www.vins-centre-loire.com
ou sur la page Facebook des Vins du Centre-Loire

Abonnement newsletter
boutique-chambord-noel
magazine parentheses en indre en berry automne hiver 2024

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !