On peut vous aider ?

My Loire Valley » Nièvre » Châteaux » Le portrait du mois : Amaury de Sigalas, propriétaire du château de Bazoches
chateau de bazoches
Temps de lecture : 3 min

Le portrait du mois : Amaury de Sigalas, propriétaire du château de Bazoches

Clélia Pinel  •  Le 29/09/2021 Article partenaire


Interviews

Chaque mois, My Loire Valley tire le portrait d’un acteur du Val de Loire. Producteur, créateur, artisan, artiste, châtelain, ils passent tous à la casserole et jouent le jeu de l’interview pour partager avec vous leur passion et leur amour pour la vallée de la Loire.

L’interview d’Amaury de Sigalas

Depuis son enfance, Amaury se passionne pour cette sublime demeure qu’est celle de Bazoches. Il en est aujourd’hui l’heureux propriétaire, par voie d’héritage, et se démène avec les équipes du château pour entretenir cet édifice remarquable et lui rendre son authenticité.

À l’âge de 53 ans, Amaury de Sigalas travaille chaque jour corps et âme avec ses équipes à l’entretien et la promotion de cette demeure unique dans la Nièvre dont il est le propriétaire : le château de Bazoches.

Amaury de Sigalas au château de Bazoches

Il est aujourd’hui chargé de la promotion et de la gestion de cette demeure qui fut celle de son ancêtre, le maréchal de Vauban, commissaire général des fortifications de Louis XIV.

Érigé au XIIe siècle, le château appartient à la famille d’Amaury depuis sa construction. Reprendre la gestion de cette demeure familiale était alors pour lui comme une évidence, une destinée.

Le château de Bazoches possède deux singularités :

  • il fut la propriété d’un personnage illustre, le maréchal de Vauban (c’est ici-même que Vauban a étudié et travaillé sur sa stratégie de défense du territoire avant de la soumettre à Louis XIV) ;
  • il est situé à quelques kilomètres seulement de la basilique de Vézelay.
Château de Bazoches

Chaque jour, tout est mis en œuvre à Bazoches pour que tout soit parfait, le mieux entretenu possible. Une rigueur de chaque instant qui génère souvent du stress mais permet d’arriver à un résultat qui ravit tous les visiteurs du château. Et ça, c’est une belle récompense !

Ce qui l’anime au quotidien, c’est la volonté de faire découvrir ce patrimoine unique à chaque nouveau visiteur.

Le projet d’Amaury pour l’avenir du château : terminer les travaux du monument ! Malgré 30 années de travaux, il reste encore beaucoup à faire pour restaurer entièrement le monument. Malheureusement, les finances manquent.

Le propriétaire souhaiterait également pouvoir revenir à une saison touristique « normale », et compte notamment sur l’ouverture du monument pour La Nuit des châteaux 2021, avec des visites guidées nocturnes.

château de bazoches - sfameyr

Amaury se décrit comme un propriétaire totalement dévoué à cette belle propriété, qu’il espère transmettre de la meilleure manière possible à ses enfants !

Le
portrait
chinois

  • Si Amaury était une saison ?
    Le printemps car tout refleuri et la météo s’arrange. 
  • Si Amaury était un parfum ?
    Celui des pièces du château, où il a passé toute son enfance. 
  •  Si Amaury était une couleur ?
    Le bleu marine. 
  • Si Amaury était un animal ?
    Un écureuil pour son esprit champêtre, paisible et curieux.

Un grand merci à Amaury d’avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions ! Il ne vous reste plus qu’à découvrir, vous aussi, cette magnifique demeure qu’est le château de Bazoches, dans le Morvan !

Infos pratiques

Lieu d’accueil : Château de Bazoches, 58190 Bazoches-du-Morvan
Dates et horaires d’ouverture : à voir sur le site du château
Plus d’informations sur www.chateau-bazoches.com ou au 03 86 22 10 22

Abonnement newsletter
magazine parentheses en indre en berry automne hiver 2024
boutique-chambord-noel

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !