On peut vous aider ?
Une sortie de prévue dans la Nièvre ? On vous propose une sélection de spots incontournables pour pique-niquer et de produits locaux pour vous régaler !
Un petit creux à Nevers ? On vous guide. Depuis la Tour Goguin en bord de Loire, prenez la promenade des Remparts qui vous fera passer sous la fameuse Porte du Croux, puis continuez tout droit en suivant la rue Jeanne d’Arc… Vous y êtes ! Le parc Roger Salengro est un coin idéal pour les affamés du centre-ville : des allées ombragées, une fontaine ornée d’étonnantes sculptures et un joli kiosque du XIXe siècle.
En bord de Loire, laissez-vous surprendre par le sentier du Ver-Vert qui longe le fleuve. D’une biodiversité riche et variée, les plus chanceux d’entre vous pourraient faire de belles rencontres à plumes ou à poils. Ce site propose justement un coin pique-nique avec des chaises longues en bois pour pratiquer le farniente, ainsi qu’une grande table carrée pour accueillir toute une petite famille.
Au cœur du Morvan, se dresse l’impressionnante résidence de Vauban : le château de Bazoches. Édifié au VIIe siècle, il surplombe la campagne nivernaise, offrant des points de vue uniques ! Une aire de pique-nique est à disposition en amont du château afin de déjeuner confortablement, avant de visiter les intérieurs décorés de l’édifice.
Autre site fabuleux dans la Nièvre : le Bec de l’Allier, où l’on peut admirer le mariage des eaux de la Loire et de l’Allier. Empruntez le sentier du passeur ; lequel vous amènera vers une cabane à pilotis, puis une petite plage de sable fin avant de vous faire atteindre l’époustouflant panorama du Bec. Il vous sera peut-être difficile d’ouvrir la bouche pendant quelques instants, tant le paysage est à couper le souffle.
En bateau ou à vélo, le canal nivernais vous offre quant à lui pléthore de paysages, ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme le « canal jardin ». Rythmez votre déjeuner au gré des écluses et du ballet des oiseaux qui le peuplent ; il faudra être attentif et équipé d’une paire de jumelles pour observer le héron cendré, le grèbe huppé ou bien le cygne tuberculé !
Vous avez trouvé votre coin pique-nique, mais le ventre commence à gargouiller ? Pas de panique, on a ce qu’il vous faut pour calmer votre appétit d’ogre.
En apéritif, le jambon de Morvan est un régal ! Coupé en fines tranches et accompagné d’un vin blanc sec (un Pouilly-Fumé par exemple !), il ravira les fins gourmets. Son goût est empreint du climat des moyennes montagnes du Morvan et révèle les arômes subtils de ce jambon.
Après la salade ou le sandwich, on dépose quelques morceaux d’un bon crottin de Chavignol sur une tranche de pain frais, et on se laisse porter par ses saveurs affirmées. Ce fromage nous vient tout droit des collines du Sancerrois et fait fondre les férus de lait de chèvre depuis le XVIe siècle.
Pour terminer sur une note sucrée, on savoure les délicieuses Nougatines de Nevers, marque de fabrique de la ville depuis 1850. N’essayez pas de deviner ce qui se cache derrière cette confiserie : sa recette est strictement tenue secrète.
On raconte que l’impératrice Eugénie, épouse de l’empereur Napoléon III, raffolait de la Nougatine de Nevers !
Maintenant, vous connaissez tous les recoins insoupçonnés de la Nièvre pour un pique-nique parfait !
Un pique-nique réussi, c’est aussi un pique-nique responsable ! Préférez de la vaisselle et des couverts réutilisables, ET surtout, n’oubliez pas de respecter le lieu en ramassant vos déchets et en le laissant dans l’état où vous l’avez trouvé.
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Daniel Villafruela © Marie-Jo Guilleminot © Vaer © Maureen Barlin © Sunny Ripert