On peut vous aider ?
Pour Pâques, on vous propose une recette originale tout droit venue du Morvan : les œufs au jambon ! Alors, qu’est-ce que c’est ? Quelle est la recette ? On vous dit tout !
Pâques, c’est l’occasion de se régaler avec de délicieux chocolats, mais également de se faire plaisir en préparant un bon repas !
À la recherche d’une idée de recette originale pour Pâques cette année ? Et si vous goûtiez une recette typique du Morvan : les œufs au jambon ?!
Cette recette s’inscrit dans la tradition gastronomique du Morvan, cette région naturelle connue pour ses paysages d’exception, mais également pour son délicieux jambon.
Mais alors, d’où vient cette recette ? Il y a quelques générations, lorsque la famille tuait le cochon pour préparer ses jambons maisons, il était de coutume de récupérer le petit salé du cochon de l’année précédente avec le talon de jambon sec, et de les préparer avec des œufs à l’occasion de Pâques.
Une recette simple et authentique, que l’on vous propose de réaliser à votre tour à l’approche de Pâques !
Attention, la première étape de cette recette se prépare la veille !
Pour réaliser cette recette pour 8 personnes, vous aurez besoin de :
La veille, faites dessaler le talon de jambon cru pendant 12 heures en le mettant au frigo, dans un saladier rempli d’eau froide.
Le lendemain, rincez le pied-de-veau à l’eau froide. Épluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Puis épluchez l’oignon et piquez-le avec les clous de girofle.
Faites cuire les œufs pendant 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Placez-les dans un saladier rempli d’eau froide et retirez les coquilles.
Mettez le jambon dessalé, le pied-de-veau, les œufs durs, les légumes et les baies de genièvre dans une grande marmite que vous recouvrirez d’eau froide non salée.
Portez lentement à ébullition et écumez de temps en temps. Laissez cuire pendant 2 heures, jusqu’à ce que le jambon devienne bien tendre. Égouttez les ingrédients au-dessus d’un saladier, pour récupérer le bouillon.
Disposez le jambon sur le plan de travail et coupez-le grossièrement pour qu’il refroidisse.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Mesurez 500 ml de bouillon. Quand elles sont bien souples, incorporez-les au bouillon encore chaud et réservez. Récupérez ensuite les morceaux de chair tout en retirant les morceaux de gras et effilochez le jambon finement avec une fourchette.
Recouvrez une terrine de papier sulfurisé et disposez une première couche de jambon effiloché. Incrustez les œufs durs et recouvrez-les avec le reste de jambon.
Versez doucement la gelée encore liquide dans la terrine et placez-la au réfrigérateur pendant 12 heures avant de déguster, découpé en tranches épaisses.
Bon appétit !
Si vous n’avez pas le temps ou le courage de cuisiner, pas de panique ! Vous habitez près de Château-Chinon ou êtes de passage dans le coin ? Direction la boucherie Pasquelin pour ramener des œufs au jambon du Morvan, ou tout autre spécialité gourmande de la Nièvre, réalisée avec des porcs élevés en plein-air, près de Château-Chinon.
Tous les produits vendus sont issus d’élevages locaux. Alors pour manger bien et local, amateurs de viande, n’hésitez plus !
Pour Pâques, mettez un peu de Morvan dans votre assiette en dégustant une délicieuse spécialité locale : les œufs au jambon !
Adresse : Boucherie Pasquelin, 1 Rue Saint-Christophe, 58120 Château-Chinon
Date et horaires : ouvert du mardi au samedi de 8 h15 à 13 h et de 15 h à 18 h, sauf le mercredi après-midi
Contact : 03 86 85 17 54
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Boucherie Pasquelin, © Château-Chinon