On peut vous aider ?

My Loire Valley » Loir-et-Cher » Musées et monuments » Nuit européenne des musées dans le Loir-et-Cher
nuit européenne des musées dans le loir et cher
Temps de lecture : 4 min

Nuit européenne des musées dans le Loir-et-Cher

Damien Boileau  •  Le 23/04/2025

La Nuit des Musées 2025 dans le Loir-et-Cher promet d’être une soirée inoubliable, le samedi 17 mai. Cette 21e édition invite à découvrir les trésors culturels du département sous un jour nouveau, avec des musées et lieux culturels ouverts en nocturne.

Le Loir-et-Cher s’illumine pour cette 21e édition !

Découvrez toute la programmation ! À Blois et Romorantin-Lanthenay, vous pourrez profiter d’expositions gratuites, de visites guidées, d’ateliers artistiques et de spectacles adaptés à tous les âges. 

La nuit des musées à Blois

Au château royal de Blois

Le Château royal de Blois se transforme en scène magique avec un spectacle son et lumière qui vous plongera dans l’histoire de France, avec des projections vidéo et des effets sonores immersifs (tarif réduit à 9,50€, gratuit pour les moins de 18 ans).

Aucun doute, vous en prendrez plein les yeux !

En parallèle, vous pourrez vous amuser :

  • ou dans l’univers créatif des élèves de cycle 3 de l’école Rahanqui, qui vous invitent à découvrir leur exposition « Le portrait dans tous ses états », une exploration passionnante de l’art du portrait, également aux mêmes horaires.

Infos pratiques

Lieu : Château royal de Blois – 6 place du Château Drouaise 41000 Blois, Loir-et-Cher.

Téléphone : 02 54 90 33 33

Site internet : Château royal de Blois

Le muséum d’Histoire Naturelle de Blois

Si vous aimez la biodiversité, direction le muséum d’Histoire Naturelle de Blois, où vous pourrez profiter des expositions et animations :

  • Explorez à la lumière des lampes torches « Le Blésois », carrefour des régions naturelles, jusqu’à minuit et plongez dans les paysages locaux ;
  • Mettez vos connaissances à l’épreuve et participez à un quizz passionnant sur les rapaces nocturnes ;
  • Echangez et réfléchissez autour de la question « la biodiversité, c’est vraiment nécessaire ? »

Pour une touche de magie, rendez-vous à la Maison de la Magie Robert-Houdin pour une plongée nostalgique dans les fêtes foraines d’antan, entre 19h et 22h.

Infos pratiques

Lieu : Muséum d’Histoire Naturelle – 6 rue des Jacobins, 41000 Blois – Loir-et-Cher.

Téléphone : 02 54 90 21 00

Site internet : Muséum d’Histoire Naturelle

La nuit des musées à Romorantin-Lanthenay

Le musée de Sologne

Le Musée de Sologne à Romorantin-Lanthenay s’illumine pour cette 21e édition !

C’est l’occasion idéale de redécouvrir les trésors de la Sologne et de vivre une soirée au cœur de ce musée plein de charme.

Pendant cette soirée, profitez :

  • Des intermèdes musicaux par le conservatoire municipal de musique entre 18h et 22h.
  • Des visites libres et commentées pour découvrir les expositions permanentes et temporaires, ainsi que la fascinante collection Céra’brique à la Fabrique Normant, un trésor de céramiques architecturales unique en France,
  • De la chasse au trésor en explorant le musée à la recherche de secrets cachés,
  • De l’ambiance festive du marché nocturne autour du musée.

La nuit des musées à Mer

Le musée de la Corbillière

Les expositions et animations sauront vous surprendre au musée de la Corbillière, à Mer !

Plongez dans une soirée créative et sensorielle où petits et grands sont invités à explorer, imaginer et s’émerveiller.

Dès l’après-midi, laissez libre cours à votre imagination avec l’atelier « Cartes imaginaires », guidés par l’artiste Amélie Lainé. Vous allez créer en famille ou entre amis, des cartes originales qui viendront enrichir un planisphère collectif.

Ne manquez pas l’exposition « Eaux Vives » : une plongée dans l’art contemporain où l’eau, de la surface aux profondeurs, inspire des œuvres fascinantes.

Pour l’occasion, la collection permanente se pare d’une lumière bleutée, offrant aux visiteurs un regard neuf et poétique sur les œuvres.

À l’occasion de la Nuit des musées, l’ensemble de ces activités sont gratuites ! Voilà une belle opportunité pour vivre une expérience culturelle locale dans une ambiance conviviale et festive !

Infos pratiques

Lieu : Musée de la Corbillière – parc de la Corbillière – 45100 Mer, Loir-et-Cher.

Téléphone : 02 54 81 70 21

Site internet : Musée de la Corbillière

À vos agendas : rejoignez la grande famille des musées pour une soirée remplie de découvertes et de surprises !

On se donne des nouvelles-newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !