On peut vous aider ?
Amoureux de musées et de découvertes insolites ? La vallée de la Loire regorge de trésors cachés, elle abrite notamment trois musées insolites en Anjou qui méritent une attention particulière. Situés sur le territoire de Baugeois-Vallée, ces musées municipaux vous feront voyager à travers l’art, l’histoire et les curiosités. Poussez les portes de ces musées insolites, l’émerveillement vous attend !
Plongez dans l’univers fascinant du musée Joseph-Denais, à Beaufort-en-Anjou. Ce lieu unique et surprenant est considéré comme une des dernières collections européennes du XIXe siècle reliant la conception moderne du musée aux multiples formes qui l’ont précédée. Vous y découvrirez un musée véritablement encyclopédique, sorte de grand cabinet de curiosités.
Laissez-vous surprendre par la richesse des collections !
Ce musée insolite abrite plus de 9 000 objets : momies égyptiennes, sculptures de Camille Claudel, fossiles de dinosaures… Vous serez sans aucun doute fasciné par la richesse et la diversité des collections.
L’histoire de Beaufort constitue une partie du parcours musée, mais les collections de Joseph-Denais rel-vent de bien d’autres domaines : sciences naturelles, beaux-arts, archéologie, histoire, antiquités, ethnographies locale et étrangère.
Par ailleurs, le bâtiment lui-même mérite le coup d’œil. Conçu par l’architecte René Goblot, il abritait jusqu’en 2001 à la fois la Caisse d’Épargne et le musée. Un mélange des genres éclectique et étonnant qui se lit sur la façade, inspiré de l’architecture florentine
Cet érudit passionné d’histoire locale a consacré sa vie à collecter des objets et à enrichir ses collections. Journaliste, historien, collectionneur infatigable, il enrichi ses collections par ses voyages à travers l’Europe
Aujourd’hui, le musée Joseph-Denais vous invite à découvrir ses trésors. Il propose des visites libres ou accompagnées, des animations thématiques et des parcours famille. Chaque année, une exposition d’art contemporain est organisée, créant un dialogue entre les collections anciennes et la création actuelle. En 2025, l’artiste américain Justin Palermo s’invite au musée avec ses œuvres poétiques et délicates.
Continuons notre voyage culturel avec le musée Jules-Desbois, à Noyant-Villages. Installé dans un relais de poste du XIXe siècle, il abrite plus d’une centaine d’œuvres de cet artiste talentueux : sculptures, objets d’art décoratifs, portraits, sculptures monumentales…
Jules Desbois, né en 1851, est un sculpteur de renom, ami et collaborateur de Rodin. Ses œuvres célèbrent le corps humain avec puissance, réalisme et sensualité. Le musée propose un parcours thématique pour découvrir les grandes orientations de son travail : les arts décoratifs, la composition et le mouvement dans l’espace, le réalisme des corps.
Le musée Jules-Desbois est un lieu vivant et dynamique. Il propose des spectacles, des conférences, des animations pour les familles, et participe à des événements nationaux et locaux. Chaque saison, une exposition temporaire se consacre aux collections de Jules-Desbois ou met à l’honneur un artiste contemporain. En 2025, le sculpteur tourangeau François Chaillou est l’artiste invité.
Enfin, découvrons le musée d’Art et d’Histoire de Baugé. Créé en 1905, il est installé dans l’aile est du château de Baugé. Il présente une collection d’objets liés à l’histoire locale mais aussi à l’archéologie à l’ethnographie en passant par les sciences et les arts.
Bien que fermé au public depuis 2014, le musée présente chaque saison une partie de ses collections dans le cadre d’une ludo-expo temporaire. Cette année, une galerie de personnages mystérieux vous attend !
Le musée organise également des rendez-vous en famille, des visites thématiques et des ateliers pour découvrir les collections de manière ludique.
Ces trois musées de France, témoins d’un riche passé et d’une passion pour l’art et l’histoire, offrent une plongée unique dans le patrimoine Baugeois. Plus que de simples conservatoires d’objets, ils sont des lieux de vie, d’échanges et de découvertes.
Ils témoignent de la vitalité de la scène culturelle en Anjou et de l’engagement des collectivités locales en faveur de la culture et du patrimoine. Amateur d’art, passionné d’histoire, simple curieux, chacun trouvera matière à s’émerveiller et à apprendre dans ces musées insolites.
Infos pratiques :
Chaque musée propose un programme d’expositions et d’événements variés.
Des animations sont proposées pour les familles et les enfants à partir de 3 ans.
Horaires d’ouverture :
Musées Jules-Desbois et Joseph-Denais : Du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 18 h (horaires étendus en juillet/août : 10 h 30-12 h 30 et 14 h 30-18 h 30).
Musée d’art et d’histoire de Baugé : de 14 h à 18 h (d’avril à juin) et de 10 h à 12 h 30 puis 13 h 30 à 18 h 30 (de juin à septembre). L’exposition est visible aux horaires d’ouverture du château de Baugé.
Adresses :
Crédits photos :
©DAMM ©CDP49 ©C.Petiteau ©A.Maugin ©B.Rousseau
Article recommandé par : 3 musées insolites en Anjou
Crédits photos :
©DAMM ©CDP49 ©C.Petiteau ©A.Maugin ©B.Rousseau