On peut vous aider ?
Saviez-vous que le Berry possède un étroit passé avec les Romains ? Pour en savoir, rendez-vous au Musée et sites archéologiques d’Argentomagus à Saint-Marcel !
Prenez la direction de l’Indre, à deux pas de Châteauroux, pour faire un véritable voyage dans le temps, à l’époque gallo-romaine. Domus, fontaine, temple et théâtre : un véritable spectacle s’offre à vous !
À Saint-Marcel, un site de fouilles exceptionnel vous attend. Vous y trouverez d’incroyables témoins du passé notamment l’îlot de la fontaine, vestige monumental et bien préservé d’une fontaine datant du IIe siècle. Le site de fouilles se compose également d’un théâtre romain antique, dont les vestiges des gradins laissent facilement s’imaginer une foule en liesse.
Tout au long de l’année, des fouilles sont organisées pour y dévoiler l’ancienne agglomération gallo-romaine d’environ 70 hectares. Le site archéologique, protégé au titre des monuments historiques, recèle de remarquables restes en cours de valorisation : rues, maisons, temples, basilique…
Des animations sont organisées au fil de l’année pour rendre les recherches archéologiques à portée de tous.
Finissez votre découverte du site de fouilles par le jardin, à l’arrière du musée. Une parenthèse aux senteurs enivrantes entre plantes aromatiques, ornementales, médicinales et du monde du tissu (textiles, vannerie, etc.).
Le site s’admire également en réalité virtuelle et augmentée grâce à l’application Argentomagus/3D
Clou du spectacle : le musée d’Argentomagus. Installé aux pieds du site de fouilles, vous y découvrirez des siècles d’histoire. En le visitant, vous ferez un bond des millions d’années en arrière, arpenterez les temps préhistoriques jusqu’à la fin de l’époque romaine.
Inauguré en 1990, le musée, à la fois pédagogique et ludique, retrace des siècles d’histoire au travers d’expositions accessibles pour petits et grands. Les espaces d’exposition, ponctués de nombreuses reconstitutions, vous entraîneront en pente douce vers les sous-sols…
Ces derniers cachent les vestiges du site romain ainsi qu’une crypte spectaculaire ! Un ensemble architectural unique en Gaule.
Faites un voyage dans le temps au musée et sites d’Argentomagus !
Infos pratiques
Dates et horaires : du 1er septembre au 30 juin : ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 et du 1er juillet au 31 août : ouvert tous les jours.
Adresse : Musée archéologique d’Argentomagus Les Mersans – 36 200 Saint-Marcel
Tarifs : 5€ plein tarif, 2,5€ tarif réduit, gratuit pour les moins de 6 ans
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Boussole Voyageuse