On peut vous aider ?

My Loire Valley » Loiret » Gastronomie » Montargis, une destination en Gâtinais pour les gourmands !
gastronomie-table-plat-val-de-loire-domaine-public
Temps de lecture : 2 min

Montargis, une destination en Gâtinais pour les gourmands !

Marie Moreau  •  Le 22/06/2017

La ville de Montargis, dans le Loiret, a de quoi satisfaire les amoureux de gastronomie comme les simples curieux, avec ses nombreuses spécialités du Gâtinais et des savoir-faire qui se transmettent depuis des générations. Suivez-nous, on va vous régaler !

Au menu de la dégustation : Praslines, bière et Crottes du Chien

La Prasline Mazet est une friandise célèbre et véritable spécialité montargoise, à base d’amandes grillées enrobées de caramel. Bonbon réputé comme le plus ancien de France, la Prasline se dégustait déjà à la cour du Roi Louis XIII. Aujourd’hui, c’est la Maison Mazet, désignée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2016 et créée à Montargis, qui règne sur le royaume de la Prasline.

A Montargis, vous pourrez aussi déguster des Crottes du Chien : un délicieux praliné noisette entouré d’une coque de nougatine, elle-même trempée dans du chocolat noir. Ce nom original, qui fait tant sourire les touristes, fait référence à la légende du Chien de Montargis.

Placée elle aussi au coeur d’une légende, la bière Bell’ de Loing, est une véritable bière artisanale. Réalisée à Amilly, elle a été médaillée d’or au Salon de l’Agriculture en 2005.

Le safran et le miel du Gâtinais

miel-gatinais

Dans le Gâtinais, la production de miel est une spécialité ancienne dont l’origine remonte au Moyen-Âge. Le miel produit est réputé pour sa finesse et son onctuosité.

L’introduction de la culture du safran dans la région remonte, elle, à la fin du 14ème siècle. Surnommé l’Or rouge, le safran du Gâtinais est considéré du 16 au 19ème siècle comme le meilleur du monde. Après avoir disparue de la région dans les années 1945, cette épice réputée est remise à l’honneur dans la région montargoise depuis une trentaine d’année, pour notre plus grand plaisir !

Le Mois de la Gastronomie, ou le rendez-vous des gourmets !

Après un été festif, rendez-vous du 29 septembre au 29 octobre 2017, pour le 30ème anniversaire du Mois de la Gastronomie. Les gourmets pourront se faire plaisir grâce aux repas spéciaux concoctés par certains restaurateurs du montargois. L’occasion de découvrir une table que l’on ne connait pas encore, ou de s’offrir un repas dans l’un de ses établissements préférés, avec un menu tout compris de l’apéritif au café, vins inclus. Un tirage au sort vous permettra peut-être de gagner de nombreux lots, ainsi qu’un repas pour deux personnes. On a hâte de pouvoir goûter tout ça !

gourmand

Liste des tables participantes :
l’Auberge de Conflans, l’Auberge des Templiers, la Brasserie de la Poste, le Coligny, le Domaine de Vaugouard, l’Hôtel de l’Abbaye, l’Hôtel de la Gloire, Oh Terroir, l’Orangerie, Les Petits Oignons, Les Pitchouns.

Gourmets ou gourmands, pour faire plaisir à vos papilles rendez-vous dans le Gâtinais, direction Montargis et ses spécialités locales !

Infos pratiques

Plus d’informations : Office de tourisme de l’âme : 02 38 98 00 87

magazine parentheses en indre en berry automne hiver 2024
Abonnement newsletter
boutique-chambord-noel

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !