On peut vous aider ?
De passage à Sancoins dans le Cher, il vous sera difficile de passer à côté du marché des Grivelles, où se réunissent les éleveurs de la région pour vendre ou dénicher la perle rare !
Depuis le Moyen-Âge, la petite ville de Sancoins vit au rythme des foires et des marchés, tradition qui trouvera son point culminant en 1974 avec le marché des Grivelles. Situé dans le Cher, non loin de Nevers, cette commune de 3080 habitants est depuis presque 50 ans, le théâtre d’un impressionnant défilé d’éleveurs et de leur bétail. Premier marché européen dans les années 80, le marché des Grivelles a quelque peu perdu de son influence au fil des années, mais reste néanmoins une place stratégique et fondamentale pour tous les vendeurs de bestiaux de la région. Au cœur du parc des Grivelles, le marché s’étend sur près de 30 000 m² afin d’accueillir jusqu’à 3000 bovins, 4000 taurillons, 3000 veaux et 7000 moutons. Chaque année, cet événement agricole enregistre en moyenne 70 000 ventes sous trois pavillons dédiés aux différentes bêtes.
L’effervescence du marché de Sancoins débute dès 5 h 30 du matin avec les premières ventes. Puis, pendant près de 5 h, bovins et ovins (moutons) défilent devant les cadrans des salles de vente, à la criée, mais aussi directement de gré à gré, où acheteurs et vendeurs négocient de vive voix en présence des bêtes.
En 2011, dans un souhait de redynamiser le marché et de moderniser l’organisation des ventes, la SA des Grivelles a entrepris une refonte du fonctionnement du marché afin de fidéliser sa communauté d’éleveurs et de parvenir à toucher un plus grand nombre de vendeurs. Suivant cette stratégie de modernisation, le marché de Sancoins a récemment adopté la vente par vidéo. Bien que la majorité des éleveurs continue de se rendre sur place, certains vendeurs trop éloignés de Sancoins optent désormais pour ce choix plus économique.
Pour le marché de Sancoins, cet ajout technique est aussi le symbole d’une envie de créer un lien indéfectible avec ses éleveurs. Si le marché a lieu uniquement le mercredi, la SA des Grivelles se mobilise toute la semaine afin de garantir un suivi minutieux des paiements, consolidant ainsi un climat de confiance avec ses agriculteurs.
Subissant indéniablement la concurrence d’un marché toujours plus redoutable, les agriculteurs viennent au marché des Grivelles pour faire profit, mais également pour profiter d’un moment de convivialité qui leur permet, entre autres, d’échanger et de débattre sur l’état actuel du milieu agricole.
Vendeur, acheteur, ou simple curieux, le marché de Sancoins est ouvert à tous. Rendez-vous tous les mercredis au parc des Grivelles pour découvrir les plus beaux bestiaux de la région !
Dates et horaires : tous les mercredis- Marché des bovins à la criée : à partir de 5h30 pour les bovins maigres/ à partir de 8h30 pour les broutards et laitonnes
– Marché de gré à gré : à partir de 8 h
– Marché des ovins à la criée : à partir de 11 h 30
Lieu d’accueil : Parc des Grivelles – Avenue Louis Auguste Massé 18600 Sancoins
Réservations et informations complémentaires : contact@marchedesancoins.fr/02 46 65 01 79/sur le site du marché
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© ENVATO ELEMENTS