On peut vous aider ?

My Loire Valley » Nièvre » Gastronomie » Les Craquants du Val de Loire, spécialité gastronomique de la Nièvre
Les Craquants du Val de Loire
Temps de lecture : 3 min

Les Craquants du Val de Loire, spécialité gastronomique de la Nièvre

My Loire Valley  •  Le 18/09/2018 Article partenaire

Il n’y a pas que des vins à déguster à Pouilly-sur-Loire ! Au cœur des vignobles nivernais, venez goûter aux délicieux Craquants du Val de Loire, des petits biscuits qu’un artisan boulanger-pâtissier a remis au goût du jour en 1997 !

La success-story des Craquants du Val de Loire

Lorsque Christian Leiser et sa femme achètent une boulangerie-pâtisserie à Cosne-sur-Loire en 1997, ils n’ont pas idée du trésor gastronomique qu’ils s’apprêtent à découvrir !

L’artisan boulanger-pâtissier trouve une vieille recette de biscuit, tombée dans l’oubli depuis de nombreuses années, qu’il va remettre au goût du jour et commercialiser sous le nom de « Craquant du Val de Loire ».

Le Trempage des Nougatines de Nevers - Les Craquants du Val de Loire

Une renaissance rapidement récompensée, puisque les Craquants obtiennent le prix du « meilleur biscuit de France » en 2002 lors du Salon international du sucre de Paris. L’histoire est lancée et le succès de cette gourmandise à base d’amandes et de noisettes (dont la recette exacte est bien gardée) ne se démentira plus.

La biscuiterie-confiserie-chocolaterie produit près de 7 000 sachets de Craquants chaque année. Une belle histoire qui heureusement ne s’arrête pas là.

Après l’ouverture d’une biscuiterie dédiée à la production des Craquants du Val de Loire en 1999, la biscuiterie rachète la chocolaterie Colin, basée à Nevers, au début des années 2000. Le confiseur a deux spécialités :

  • la Nougatine de Nevers, un bonbon fabriqué à la cuillère, dont raffolait l’impératrice Eugénie il y a plus de 150 ans
  • Le Pavé de la route bleue, un délicieux praliné noisette glissé entre deux couches de nougatine et recouvert d’un bel enrobage bleu

Depuis 2009, c’est Céline Robert, la belle-fille de Christian Leiser, qui veille sur les Craquants du Val de Loire. Outre les trois produits phares cités précédemment, la biscuiterie propose une trentaine de produits (sucrés, salés et confiserie) et une quarantaine de chocolats (de nouveaux chocolats sont inventés chaque année), dont le Pavé de Pouilly, un chocolat qui ressemble au Pavé de la route bleue, mais s’en différencie par sa couleur !

2018, les Craquants du Val de Loire s’installent dans le centre de Pouilly-sur-Loire

Boutique de Pouilly-sur-Loire - Les Craquants du Val de Loire

Depuis le mois de juillet 2018, les Craquants du Val de Loire écrivent une nouvelle page de leur histoire à Pouilly-sur-Loire ! À quelques pas de la Tour du Pouilly-Fumé, Céline Robert a acheté l’ancien hôtel de l’Écu et y a installé un laboratoire, un espace boutique et un salon de thé pour accueillir les visiteurs.

Les Craquants du Val de Loire ont accueilli de nombreux visiteurs pendant les vacances estivales et depuis quelques semaines, ce sont les habitants de Pouilly-sur-Loire qui viennent déguster les gourmandises sucrées…

Vous aussi, lors de votre passage à Pouilly-sur-Loire, n’hésitez pas à pousser la porte de la boutique pour déguster les Craquants du Val de Loire !INFORMATIONS PRATIQUES

Infos pratiques

Date et horaires : du lundi au samedi de 8 h 30 à 19 h
Lieu d’accueil : 64 Rue Waldeck Rousseau, 58150 Pouilly-sur-Loire
Plus d’infos : 03 86 39 09 67

magazine parentheses en indre en berry automne hiver 2024
Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !