On peut vous aider ?
Connaissez-vous le lac de Sidiailles ? Situé au cœur d’une nature préservée dans le sud du département du Cher, il est à la fois une réserve d’eau potable et une base de loisirs. Alors cet été, venez nombreux vous baigner et profiter des multiples activités sportives du lac de Sidiailles !
Créé en 1976, le lac du barrage de Sidiailles est une importante réserve d’eau potable, située à la confluence de l’Arnon et de la Joyeuse, deux affluents du Cher.
La retenue d’eau de Sidiailles, répartie sur une superficie de 90 ha (et presque 6 000 000 m3 d’eau), a une triple vocation :
La distribution d’eau potable est assurée par le SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable) Marche-Boischaut. Le syndicat effectue la prise d’eau brute dans la retenue de Sidiailles pour alimenter l’usine de traitement d’eau potable. L’eau y est pompée à 10 m de profondeur pour éviter les pollutions de surface et garantir une eau d’excellente qualité.
Ainsi, le lac de Sidiailles approvisionne 35 communes en eau potable. Eh oui, de Saint-Priest-la-Marche en passant par Préveranges et jusqu’à Montlouis, l’eau bue par les habitants du sud du département du Cher vient de Sidiailles !
Venez faire le plein d’activités 100 % nature au lac de Sidiailles ! Idéalement situé à 1 h de Bourges et de Châteauroux, Sidiailles est le lieu rêvé pour les chaudes journées d’été.
La base Nature Aventure du lac de Sidiailles est en libre accès (parking, plage, baignade, aire de jeux pour enfants, etc.), seules les activités sont payantes. Vous pouvez ainsi profiter en toute liberté d’un environnement préservé au cœur de la région Centre-Val de Loire.
Prenez un peu de hauteur avec les circuits d’accrobranche « Branché Aventure ». Douze parcours dans les arbres sont proposés aux petits comme aux grands. Au programme : ponts de singe, passerelles, tyroliennes… et surtout, beaucoup de fun !
Amateurs de sensations fortes, offrez-vous une bonne dose d’adrénaline avec un saut à l’élastique. Vous vous élancerez du viaduc de Culan (à 10 min de la base nautique de Sidiailles) à 50 m au-dessus du vide. Au moment de sauter, prenez quelques secondes pour admirer la vue plongeante sur le magnifique château de Culan.
Si vous êtes plus à l’aise sur l’eau que dans les airs, différentes embarcations sont disponibles à la location. Il y en a pour tous les goûts :
Rafraîchissez-vous en toute sécurité : la baignade est surveillée tous les jours du 1er juillet au 31 août.
Ce n’est pas tout ! Au lac de Sidiailles, vous pouvez aussi pratiquer : le paintball, l’escalade, la randonnée, le VTT, la pétanque, le beach-volley, la pêche et même découvrir les ruines du château fort de la Roche-Guillebaud. Les amoureux de nature et d’activités de plein air vont se régaler.
Après toutes ces émotions, faites une pause bien méritée en terrasse ou sur la plage. Le snack-bar vous propose des sandwichs frais, paninis, frites, salades et des glaces avec une vue imprenable sur le lac.
On vous donne rendez-vous à la base nautique du lac de Sidiailles dans le Cher pour passer une journée pleine d’aventures au bord de l’eau !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Manfred Heyde, © Boussole Voyageuse, © Patrick Giraud, © DD, © Christophe Gaye, © Marie Moreau