On peut vous aider ?
Pour son dixième anniversaire, La Fabrique Opéra Val de Loire revisite l’opéra de Carmen, du 19 au 23 mars 2025 au Zénith d’Orléans.
La Fabrique Opéra Val de Loire, c’est avant tout une aventure humaine.
Lancée en 2013, l’association s’est donnée pour mission de valoriser le dynamisme et le talent des jeunes de la région Centre-Val de Loire.
L’objectif de l’association ? Faire de l’opéra, un lieu riche de rencontres humaines et artistiques, qui soit fondé sur le principe d’un réseau associatif dont les structures indépendantes les unes des autres partagent les mêmes valeurs et principes fondamentaux.
La Fabrique Opéra initie, soutient et coordonne la production d’opéras coopératifs partout en France.
Ainsi, les élèves sont impliqués dans un projet pédagogique d’envergure ! Son concept repose sur l’association des professionnels du spectacle et des amateurs passionnés.
Avec son modèle coopératif, les 600 élèves et apprentis participent activement à la réalisation des décors, costumes, maquillages et autres aspects techniques, en lien avec leur formation et sous l’encadrement bienveillant de leurs professeurs et des professionnels.
Chaque année, La Fabrique Opéra Val de Loire monte une production ambitieuse qui mobilise une large communauté composée d’artistes, techniciens, bénévoles et élèves.
Pour chacun des participants, c’est une occasion unique d’acquérir de précieuses compétences tout en vivant une expérience au cœur d’un projet d’envergure.
En dix ans, l’association a présenté des œuvres majeures telles que Carmen, La Flûte enchantée, Aïda, ou encore l’opéra Tosca en 2023. En 2025, pour son dixième anniversaire, elle revisite Carmen, son premier opéra, dans une nouvelle mise en scène audacieuse signée Quentin Delépine.
Avec près de 20 000 spectateurs par saison et un impact pédagogique fort, La Fabrique Opéra Val de Loire continue de prouver que l’opéra peut être universel, populaire et profondément humain.
Après avoir exploré l’italien, l’allemand et l’anglais lors des éditions précédentes, venez découvrir pour cette dixième édition l’opéra Carmen sous la direction de Quentin Delépine. Cette production a pour ambition d’immerger le public au cœur d’une histoire d’amour obsessionnelle et de jalousie destructrice, tout en préservant l’humanité profonde qui caractérise cette œuvre intemporelle.
Pour en savoir plus sur cet événement qui aura lieu du 19 au 23 mars 2025 au Zénith d’Orléans, consultez notre agenda !
Assistant metteur en scène des précédentes productions de la Fabrique Opéra Val de Loire, Quentin Delépine apporte une nouvelle perspective à cet opéra mythique.
L’objectif n’est pas simplement de reproduire une œuvre connue, mais de l’explorer sous un angle inédit.
« Parce qu’il y a mille manières d’imaginer Carmen de Georges Bizet »- Clément Joubert, directeur artistique.
Cette nouvelle mise en scène promet de révéler des aspects négligés de l’œuvre, au-delà des airs les plus célèbres comme la Habanera ou le chant du Toréador.
Des moments musicaux comme « La fleur que tu m’avais jetée », « le trio des cartes et le quintette » seront également mis en lumière.
Afin de la rendre accessible et pour permettre au public de profiter pleinement de l’action, le metteur en scène doit trouver une solution, comme lors des précédentes éditions, pour rendre la pièce intelligible, tout en préservant la magie du spectacle.
Pour La Fabrique Opéra Val de Loire, ce chef-d’œuvre représente également un retour aux sources. Carmen, c’était l’œuvre qui avait inauguré l’aventure de l’association il y a dix ans.
Ainsi, cette nouvelle production est l’occasion de célébrer le chemin parcouru et de réaffirmer leur engagement envers l’accessibilité à la culture, mais aussi la collaboration entre différents corps de métiers.
En quelques chiffres, Carmen c’est :
Depuis sa création, l’association a su mobiliser des centaines de jeunes talents locaux et professionnels pour offrir un spectacle de qualité, attirant près de 100 000 spectateurs au fil des années.
Pour cette dixième édition qui se tiendra du 19 au 23 mars 2025 au Zénith d’Orléans, l’opéra Carmen, explorant les thèmes universels de la passion, de la liberté et du destin, sera interprété avec une narration en français entre les airs chantés, facilitant ainsi la compréhension et l’immersion du public dans l’histoire poignante de Carmen.
Avec une équipe structurée et expérimentée, La Fabrique Opéra Val de Loire souhaite que cette version de Carmen soit un moment de plaisir partagé pour tous : artistes, techniciens, bénévoles et spectateurs.
Ce spectacle promet d’être un moment marquant pour célébrer dix ans d’une aventure artistique humaine et exceptionnelle.
Dates et horaires : les 19, 21, 22 et 23 mars 2025.
Mercredi, vendredi et samedi de 20h à 23h et le dimanche de 16h à 19h.
Lieu : Zénith d’Orléans – 1 rue du Président Robert Schuman, 45100 Orléans
Rendez-vous sur le site internet : https://www.lafabriqueopera-valdeloire.com/
Crédits photos :
© La Fabrique Opéra Val de Loire