On peut vous aider ?

Embarquer à bord de la Belle de Grignon, située dans la commune de Vieilles-Maisons sur Joudry, et découvrez un chantier de passion pour une péniche exceptionnelle !

Le port de Grignon: un patrimoine unique du XVIIIème siècle

Le hameau de Grignon, situé sur la commune de Vieilles-Maisons sur Joudry à quelques kilomètres de Lorris, a été en 1676 à l’origine de la naissance du Canal d’Orléans. La situation de Grignon à proximité de la forêt d’Orléans ainsi que sa facilité d’alimentation en eau ont permis à des compagnies privées de construire le port.

A partir de 1678, ce fut le point de départ du premier tronçon du Canal de Mahieu qui rejoignait le Loing puis la Seine. En 1692, après la construction du deuxième tronçon de Grignon à Combleux puis Orléans c’est près de 1500 bateaux  qui passèrent sur le Canal d’Orléans. Au début du XIXème siècle le passage de bateaux n’a fait qu’augmenter pour atteindre plus de 3000 péniches par an.

Le port de Grignon était connu pour avoir une activité intense avec des voituriers, des haleurs, des mariniers, des maçons, des charpentiers, des aubergistes, des charrons et un personnel du Canal important pour répondre aux besoins de tous les voyageurs. Les années passèrent et les habitudes de voyages avec elles, le port s’est aujourd’hui transformé en un lieu paisible où la nature a repris ses droits. C’est un lieu privilégié pour les randonnées, la pêche et la découverte de la nature où il fait bon vivre pour partager un pique-nique en famille. Pour les amoureux de la nature profitez en pour aller visiter les jardins extraordinaires de Lorris.

La Belle de Grignon: une aventure extraordinaire

L’aventure commence avec l’envie des Mariniers de Grignon, bénévoles de l’association Maisons des Loisirs et de la Culture, de construire un bateau emblématique du Canal d’Orléans. L’objectif? Faire revivre l’ancienne cité batelière de Vieilles-Maisons sur Joudry avec la construction, en grandeur nature, d’une traditionnelle flûte berrichonne péniche du XIXème siècle. En effet, c’était le principal bateau à l’époque qui naviguait sur le Canal d’Orléans et sur le Canal de Berry.

L’objectif principal de ces mariniers sera de rejoindre par halage la ville de Montargis et de Briare à partir de septembre 2018 et dans un avenir plus lointain Orléans. Découvrez et participez avec eux à cette incroyable aventure humaine en venant les rencontrer et visiter le chantier de construction !

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : 02 38 94 81 42 ou tourisme-lorris.com
– Crédits Photos : Office de Tourisme de Lorris

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley