On peut vous aider ?
Au programme des JEP
Une sélection faite avec amour par My Loire Valley !
Située à quelques minutes au sud de Tours, la forteresse de Montbazon est un monument historique qui vous émerveillera par son histoire unique, marquée par de nombreux personnages et propriétaires. Visiter ce site d’exception, c’est plonger dans plus de mille ans d’histoire et découvrir l’un des plus anciens donjons de France.
Au fil du temps, la forteresse de Montbazon a subi plusieurs modifications, mais elle a réussi à conserver son charme et sa beauté. Perché sur un éperon rocheux, ce monument vous propose de partir à la découverte des métiers du Moyen Âge en participant à multiples activités : entre visites, saynètes, ateliers et lancer de haches, petits et grands seront ravis de leur visite.
Amateur de patrimoine naturel ? À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2023, prenez la direction de la forteresse de Montbazon et participez à une balade de deux heures et demie pour admirer les oiseaux de Montbazon et de la forteresse.
Plus d’informations sur le site des Journées européennes du patrimoine 2023.
Avez-vous déjà visité Tours ? Il est impossible de découvrir la ville et son patrimoine sans passer par son monument emblématique, lieu culturel exceptionnel : le château de Tours.
Doté d’une histoire fascinante, le château accueille aujourd’hui des expositions originales à couper le souffle !
Lors de votre visite, vous tomberez sans doute sous le charme des expositions très diversifiées : vous trouverez des peintures, des sculptures, des photographies, mais aussi de la poterie et des œuvres d’art contemporaines.
Pendant le week-end des Journées européennes du patrimoine 2023, le château de Tours vous ouvre ses portes et vous invite à parcourir plusieurs expositions :
– L’exposition En Vie pour apprendre le quotidien de Julien Magre.
– L’exposition Art en marge pour découvrir des créations hors du commun.
– L’exposition Déplier l’image pour admirer les photographies d’Arina Essipowitsch.
– L’exposition Émergence pour observer les magnifiques œuvres d’Yves Jaquet.
Saurez-vous choisir votre exposition coup de cœur ?
Plus d’informations sur le site des Journées européennes du patrimoine 2023.
Si vous êtes de passage à Amboise, la pagode de Chanteloup est une destination à ne pas manquer !
Situé dans un parc de 14 ha, ce monument est l’unique témoin du château du duc de Choiseul, détruit en 1823.
Lors de votre visite, levez les yeux pour observer ce monument éblouissant. Du haut de ses 40 m, prenez un moment pour apprécier le panorama et admirer le château d’Amboise, la forêt et la vallée de la Loire.
Sur place, plusieurs activités sont proposées pour vous garantir une visite mémorable : jeux à l’ancienne, promenades en barque, pique-niques et balades dans le jardin n’attendent que vous !
Venez célébrer les 40es Journées européennes du patrimoine à la pagode de Chanteloup ! Vous passez la journée avec vos enfants ? Une chasse aux indices est proposée gratuitement au jeune public.
Plus d’informations sur le site des Journées européennes du patrimoine 2023.
De passage dans la Vienne ? Le château de Purnon est l’un des plus beaux châteaux de la région à découvrir en famille ou entre amis.
Lors de votre déambulation dans le domaine, vous trouverez des écuries, une chapelle, un potager, une éolienne ainsi que d’autres pépites. Situé à la lisière de la forêt de Scévolles, ce majestueux château est constitué de dépendances, de terrasses, de grilles, d’un jardin, du moulin Bigeard et de l’éolienne Bollée, tous classés au titre des monuments historiques.
Vous êtes tombé sous le charme de ce domaine et vous souhaitez le visiter ? Vous n’avez qu’à choisir les Journées européennes du patrimoine pour découvrir ce lieu unique à travers multiples animations familiales :
– une conférence de Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques
– une visite guidée du château du XVIIIe siècle
– Une démonstration de taille et une présentation des outils du tailleur de pierre
– une démonstration de fabrication du pain d’autrefois dans la boulangerie du château
– une visite libre pour découvrir la restauration de la toiture et des façades
Plus d’informations sur le site du château de Purnon.
Situé à Boivre-la-Vallée, dans la Vienne, le château de Montreuil-Bonnin est un lieu emblématique de l’architecture et de l’histoire militaire du XIIIe siècle.
Célébrez les Journées européennes du patrimoine dans ce site incontournable et profitez d’une fête médiévale, d’activités, d’un banquet et de nombreuses surprises.
Si vous êtes passionné de patrimoine et d’histoire ou juste curieux, le château de Montreuil-Bonnin vous invite à remonter le temps et à vivre l’époque des chevaliers, des joutes équestres, des princesses, etc.
Passez une journée agréable avec vos proches au château et ne manquez aucune animation au programme !
Plus d’informations et réservations sur le site du château de Montreuil-Bonnin.
À l’approche des derniers jours de l’été, prenez la direction de l’abbaye de Saint-Benoît, édifice religieux situé à Saint-Benoît, dans la Vienne.
Cette ancienne abbatiale construite au XIIe siècle abrite aujourd’hui une salle capitulaire, des chapiteaux et un ancien dortoir. Ce lieu d’expression culturelle compte une salle d’exposition.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’abbaye de Saint-Benoît vous ouvre ses portes et vous propose de vous lancer dans une nouvelle aventure à la découverte de son exposition, du dortoir, de la salle capitulaire, du prieuré et du jardin d’images le temps d’une visite guidée.
Poussez les portes de ce monument incontournable de la Vienne lors des 40es Journées européennes du patrimoine à Saint-Benoît.
Plus d’informations sur le site des Journées européennes du patrimoine.
Vivez les Journées européennes du patrimoine dans les monuments de la Touraine et de la Vienne, le week-end des 16 et 17 septembre 2023 !
Article recommandé par : Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou
Crédits photos :
© Wikimedia commons, Daniel Jolivet