On peut vous aider ?
Il existe une centaine de clochers tors en Europe. Il s’agit d’un clocher d’église dont la flèche recouverte d’ardoise est en spirale.
On compte aujourd’hui 16 clochers tors dans les quatre départements qui composent le Val de Loire (Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire).
Deux théories peuvent expliquer la formation d’un clocher tors. La première serait liée à un défi architectural, comme dans le cas de l’église Saint Martin de Fontaine-Guérin (Maine-et-Loire), dont la flèche a volontairement été construite en spirale, tournant de droite à gauche de 1/8e de tour.
La seconde hypothèse pour expliquer ces clocher hélicoïdaux, est liée au temps. La spirale de la flèche serait venue au fil des années, notamment après des catastrophes naturelles ou un travail du bois prononcé.
L’exemple le plus fragrant de Clocher Tors naturel se situe peut-être dans le Loiret, à Puiseaux. La flèche du clocher de l’église Notre Dame présente une torsion de 1/8e de tour (45°). Cette spirale est due à un mauvais séchage du bois du poinçon central (pièce centrale de la charpente) qui a entrainé cette rotation.
D’autres clochers tors à proximité :
Plus d’infos : www.clocherstors.com
Crédits photos :
© Accrochoc et Reinhardhauke (Creative Commons)