On peut vous aider ?
À quelques minutes de La Charité-sur-Loire, venez vous ressourcer lors d’une promenade au cœur de la forêt des Bertranges, véritable poumon vert de la Nièvre.
La charmante cité de La Charité-sur-Loire est remarquablement située, bordée par la Loire, à l’Ouest, et par la forêt domaniale des Bertranges à l’Est.
Ce massif forestier couvre plus de 7 600 hectares, entre Guérigny et Prémery et c’est un lieu privilégié par les Nivernais et les vacanciers pour d’agréables randonnées à pied, à vélo ou à cheval.
Si la forêt des Bertranges est aujourd’hui le poumon vert de la Nièvre, elle fut, pendant longtemps un poumon économique pour la région, avec des activités de scierie et de tonnellerie.
Au Moyen-Âge, les fourneaux et forges se multiplient dans la forêt, qui devient un lieu prisé de la production de fer, notamment à Guérigny qui accueille alors les grandes forges de la Marine royale…
Depuis le XIIe siècle, la forêt des Bertranges est la propriété des moines Bénédictins de La Charité-sur-Loire, qui vont rester maîtres de la forêt jusqu’à la Révolution Française. Les biens du Prieuré de La Charité sont alors nationalisés et la forêt des Bertranges devient un massif domanial.
Le saviez-vous ? La forêt des Bertranges est l’un des plus grands massifs forestiers, mais aussi la deuxième forêt productrice de chêne en France !
Partez à la découverte de la forêt des Bertranges lors d’une balade en couple, en famille, entre amis, ou même en solo !
Pour débuter votre escapade naturelle dans la Nièvre, direction le Rond-point de la réserve, le point de départ de nombreux circuits balisés et sécurisés.
Grâce à son mât de direction, c’est un point de repère incontournable dans la forêt. Choisissez votre chemin et laissez-vous charmer par les ressources naturelles de ce massif exceptionnel.
Profitez de la nature qui vous entoure et ouvrez l’œil ! Si vous êtes discrets, vous aurez peut-être l’opportunité d’observer des cervidés (cerfs, biches, chevreuils…) à la lisière de la forêt, d’apercevoir des cigognes noires en vol ou des chats forestiers.
Les passionnés d’arbres et de plantes seront également aux aguets, prêts à observer les fougères royales ou les arbres remarquables qu’abrite la forêt des Bertranges !
Au cœur de cette forêt à l’histoire millénaire, se dressent des arbres remarquables, certains âgés de plus de 250 ans et situés pour la plupart entre le rond-point de la réserve et les bois de Montifaut.
Sur ce chemin, vous pourrez notamment apercevoir le chêne de Ginardeau, âgé de 300 ans, ou le chêne des Rondelles, veillant sur la forêt depuis plus de 200 ans…
Le saviez-vous ? Le plus vieux chêne de la forêt, connu sous le nom de « chêne Babaud », avait 482 ans lorsqu’il a dû être abattu en 1993 pour des raisons de sécurité.
Du chêne Babaud, témoin des voyages de Colbert dans le Nivernais en 1659 et 1660, vous pourrez encore observer la souche, sur laquelle est gravée une échelle temporelle.
Pour les férus de randonnées ou les pélerins, la forêt des Bertranges est un incontournable, à travers ses nombreux circuits de randonnées qui traversent le massif, comme le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Au gré de vos promenades, vous pourrez également voir quelques sources d’eau, comme :
En famille ou entre amis, venez vous ressourcer et découvrir les richesses de la forêt des Bertranges.
Accès : la forêt est adaptée aux balades en famille, aux VTT et aux cavaliers
Lieu de départ incontournable : Rond-point de la Réserve, 5800 Raveau
Plus d’infos : www.lesbertranges.fr
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Manfred Heyde, © Boussole Voyageuse, © Patrick Giraud, © DD, © Christophe Gaye, © Marie Moreau