On peut vous aider ?
Venez fêter le 600ème anniversaire de la donation d’Aubigny-sur-Nère à John Stuart de Darnley du 13 au 16 juillet 2023. Pour cette année particulière, la ville n’a pas fait les choses à moitié. Voici le programme de ce week-end atypique !
La date du 600ème anniversaire de la donation de la ville aux Écossais était le 26 mars 2023. Pour l’occasion, la ville d’Aubigny-sur-Nère a organisé :
Une exposition d’assiettes à mignardises commémoratives réalisées par la Faïencerie de Gien a également eu lieu lors de cette journée spéciale.
Une fois n’est pas coutume ! Comme chaque année, les fêtes franco-écossaises (FFE) se tiendront à Aubigny-sur-Nère du 13 au 16 juillet. Cet événement anime les locaux depuis plus de trois décennies.
Et pour les 600 ans de la donation de la ville à John Stuart de Darnley, connétable de l’armée écossaise, cette fête grandiose s’étalera sur 4 jours.
À 18 h aura lieu la cérémonie d’ouverture traditionnelle au Monument de l’Auld Alliance. Elle sera suivie d’un concert de rock gratuit du groupe celtique breton « Les Vrillés ». Pour assister à cet événement rock&roll, rendez-vous dans les Grands Jardins à 21 h.
Dès 15 h, les festivités reprendront avec un concert au château de la Verrerie, à Oizon. Au programme : des pipe-bands et des kilts, évidemment ! Venez danser à l’écossaise sur des notes de cornemuse, de clarinette et de percussions diverses.
Une visite théâtralisée d’Aubigny-sur-Nère a lieu le même jour à 16 h 30. Le départ de cet itinéraire proposé par la Compagnie des Comédiens Associés se fera dans la cour du château des Stuarts.
Pour terminer la journée en beauté, le groupe de musique « Celtica Pipes Rock » viendra se produire sur scène à 21 h, accompagné de ses danseuses.
Le samedi 15 juillet, levez-vous de bonne heure pour participer à… une course en kilt ! Celle-ci aura lieu dès 9h30.
À 15h, les pipe-bands seront omniprésents pour faire danser les habitants d’Aubigny-sur-Nère et les curieux venus nombreux. Ils déambuleront dans les Grands Jardins avant de rejoindre les rues du centre-ville.
Et à la tombée de la nuit (21 h), le spectacle « La Nuit de la cornemuse » prendra place dans les Grands Jardins. Réservez vos places !
Rendez-vous en centre-ville (rue Saint-Anne) à 15 h pour assister à une grande parade ! Puis, direction les Grands Jardins pour écouter le Mass Band.
Restez éveillés jusqu’à 22 h 30 ! C’est à cette heure que des feux d’artifice exploseront au-dessus des étangs d’Aubigny-sur-Nère : un cadre verdoyant. Un spectacle haut en couleur qui clôturera à merveille ces 4 journées de festivité.
À noter que du vendredi 14 au dimanche 16, des marchés écossais, des échoppes médiévales et des villages de clans s’installeront sur la place Adrien-Arnoux et sur la place de la Tour. Un voyage garanti au pays des Highlands !
Qui dit 600ème anniversaire de la donation de la ville aux Écossais, dit festivités exceptionnelles à Aubigny-sur-Nère. Pendant 4 jours, la Cité des Stuarts célèbrera son amitié séculaire avec les Écossais.
Vous souhaitez goûter à du délicieux whisky (avec modération) ? Porter le kilt pour la toute première fois ? Faire découvrir la culture écossaise à vos enfants et prendre des photos qui resteront à tout jamais dans les annales ? C’est à Aubigny-sur-Nère que nous vous donnons rendez-vous !
Date et horaires : du 13 au 16 juillet 2023
La billetterie en ligne est ouverte pour le concert des « CELTICA PIPES ROCK ! » et le spectacle « La Nuit de la cornemuse »
Renseignements auprès de l’Office de Tourisme Sauldre et Sologne au 02 48 58 40 20
Article recommandé par : Le Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos : © C.Lazi CRT Centre Val-de-Loire