On peut vous aider ?
La fédération des chemins de la guerre de Cent Ans
La fédération des chemins de la guerre de Cent Ans s’est lancée dans une mission ambitieuse : promouvoir des sites médiévaux en lien avec la guerre de Cent Ans, du Sud Berry au nord du Limousin.
Afin de rendre ses lettres de noblesse au patrimoine médiéval de son territoire, la fédération des chemins de la guerre de Cent Ans s’emploie à mettre en exergue un ensemble de sites historiques ayant un lien étroit avec la guerre de Cent Ans. Parmi eux, 24 châteaux, des logis, des maisons fortes et tant d’autres trésors architecturaux répartis dans les communes de l’Indre, de Châteauroux à Crozant, en passant notamment par Chauvigny et Huriel. Ce travail de promotion se définit selon plusieurs champs d’action au sein d’une logique unique : sensibiliser les propriétaires à la valorisation culturelle de leur monument.
L’association propose également une exposition itinérante, La guerre de Cent Ans, entre Berry, Marche et Poitou, sous la forme d’une quinzaine de panneaux explicatifs sur ce conflit et ses acteurs majeurs. Porteuse d’une ambition pédagogique, la fédération donne à des stagiaires en master l’occasion de réaliser des visites commentées des sites associés aux chemins de la guerre de Cent Ans.
Une fois par an, au mois d’avril, la fédération organise une journée d’étude dans la commune de Gargilesse, où historiens et passionnés se réunissent pour échanger autour du patrimoine historique marqué par les événements de la guerre de Cent Ans. Cette journée est ponctuée de visites commentées, d’un déjeuner ainsi que d’un superbe concert de musique médiévale.
Fasciné par les chevaliers en armure ? Venez assister à une compétition hors du commun : un tournoi de béhourd. Inspiré des combats en mêlées des chevaliers du Moyen-Âge, ce sport extrêmement physique est une expérience remarquable à ne manquer sous aucun prétexte. Rendez-vous à Château-Naillac, dans la commune du Blanc, pour un spectacle où (presque) tous les coups sont permis !
De passage dans l’Indre ? Partez à la découverte de lieux méconnus et devenez incollable sur la guerre de Cent Ans !
5 entrées gratuites pour une entrée payante achetée pour le concours de béhourd à Château-Naillac, au Blanc, avec la carte sociétaire du Crédit Agricole Centre-Ouest
Adresse : 39 rue Chauvigny, 36000 Châteauroux
Informations complémentaires sur www.cheminsguerrecentans.com ou par téléphone au 07 86 83 31 67
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Manfred Heyde, © Boussole Voyageuse, © Patrick Giraud, © DD, © Christophe Gaye, © Marie Moreau