On peut vous aider ?
L’histoire du château de Chenonceau a été profondément marquée par de grandes dames, dont une en particulier : Catherine de Médicis. La « dame de Chenonceau » est mise à l’honneur dès le 15 juin 2019 à l’occasion d’une exposition exceptionnelle : L’Apothicairerie de la Reine.
Il y a cinq siècles de cela, le 13 avril 1519, Catherine de Médicis naissait à Florence.
Une fois installée au château Chenonceau, celle qui fut la reine régente de 1547 à 1559 a apporté tout le faste de la Renaissance à l’architecture de l’édifice, comme en témoigne le raffinement des deux galeries qui enjambent le Cher, tel le Ponte Vecchio de sa ville natale.
Souvent considérée comme une femme despotique, voire machiavélique, elle incarne depuis le XXe siècle une redoutable stratège politique, souvent comparée aux plus grands rois de France.
En l’honneur des 500 ans qui séparent la Renaissance de notre époque, le château de Chenonceau célèbre cette année cette reine bâtisseuse à travers l’exposition L’Apothicairerie de la Reine.
Le père de Catherine de Médicis ne prenait aucune décision sans l’avis de son astrologue, Ruggieri l’Ancien, qu’il tenait en haute estime.
À l’instar de son père, la reine a toujours aimé s’entourer de grands érudits, savants et spécialistes qu’elle consultait sur tous les sujets.
Parmi les plus célèbres d’entre eux : Cosimo Ruggieri, son astrologue, René le Florentin, son parfumeur, Auger Ferrier, son médecin ordinaire, et Nostradamus, son herboriste.
Aux côtés de ce dernier, célèbre pour son œuvre Les Prophéties, Catherine avait l’impression d’être reliée à des forces transcendantes, extérieures à la religion. Il ne va pas sans dire que cette pratique et cette adoration de l’astrologie divinatrice étaient très controversées à l’époque.
Sa passion sera mise à l’honneur dès le 15 juin 2019 à l’emplacement même où son apothicairerie a existé : dans le bâtiment des Dômes.
Avec une collection de plus de 300 pots, objets et tableaux, plongez dans le mystère des plantes médicinales, des concoctions diverses et de la passion de la reine pour les curiosités de l’astrologie… Cette nouvelle exposition a nécessité trois ans de recherches, de restauration et le travail de deux ébénistes pour constituer un espace unique.
Pots à canon (récipients à pharmacie blancs et bleus), piluliers et vases à thériaque rejoindront les nombreuses vitrines et étagères d’un mobilier exceptionnellement travaillé. Vous ne serez pas présent le 15 juin 2019 ? Pas de panique ! L’Apothicairerie de la Reine fera désormais partie intégrante de la visite du château de Chenonceau.
Partez à la découverte des secrets de Catherine de Médicis à l’occasion de la nouvelle exposition L’Apothicairerie de la Reine au château de Chenonceau.
Date et horaires : À partir du 15 juin 2019 de 10 h à 18 h
Lieu d’accueil : le Bâtiment des Dômes
Tarifs : 11,50 à 14,50 € par personne, gratuit pour les moins de 7 ans
Plus d’infos : www.chenonceau.com
Crédits photos :
© Boussole Voyageuse, © Dominique Couineau, (cc) Fatemeh, (cc) MFSG