LES ESCAPADES EN VAL DE LOIRE
La Loire à Vélo de La Charité-sur-Loire à Briare
Votre séjour
À bicyclette
Durée
2 jours
Distance
65 km
La découverte de la faune, de la flore, du terroir et du patrimoine ligérien, tel est le programme de votre escapade entre La-Charité-sur-Loire et Briare.
Cyclistes épicuriens, cette escapade va vous ravir ! Après l'observation de la faune et de la flore locale au cœur de la Réserve naturelle du Val de Loire, direction deux appellations iconiques du Centre-Loire : Pouilly-Fumé et Sancerre. Découverte du terroir, des vins et des vignerons sont au programme de cette première journée, avant de découvrir le patrimoine ligérien entre Sancerre, Chatillon-sur-Loire et l'incontournable Pont-canal de Briare, à parcourir à vélo, à pied ou en bateau...
Le parcours
Les incontournables
La ville à ne pas manquer
Sancerre, charmante petite cité de caractère au cœur d'un vignoble à la renommée internationale
Les plats typiques à goûter absolument
Les vins des AOC Sancerre et AOC Pouilly-Fumé, le crottin de Chavignol
L'événement à découvrir
La foire aux vins de Sancerre, le week-end de la Pentecôte, aux caves de la Mignonne
Les lieux emblématiques
Le pont-canal de Briare, le village de Briare, le piton et les vignobles de Sancerre, la Maison des Vins de Sancerre, la tour du Pouilly-Fumé, la réserve naturelle nationale du Val de Loire
Le spot photo obligatoire
Le pont-canal de Briare, fleuron du patrimoine fluvial ligérien
L'itinéraire jour par jour
Cette nouvelle étape sur l'itinéraire de la Loire à Vélo vous emmènera de La Charité-sur-Loire à Sancerre. Après avoir quitté la cité du livre et du mot, vous allez traverser la Réserve naturelle nationale du Val de Loire.
Entre le Cher et la Nièvre, cette zone de 1 454 ha protège la faune, la flore, les paysages et les milieux naturels ligériens depuis 1995.
Ouvrez l'œil et vous pourrez peut-être apercevoir des saules blancs, peupliers noirs, sternes pierregarins, saumons atlantiques, anguilles, aloses, lamproies, martins pêcheurs ou castors...
Sur votre route, faites un détour par Pouilly-sur-Loire, sur la rive droite du fleuve et poussez les portes de la Tour du Pouilly-Fumé, un lieu incontournable pour les amateurs de vins et les curieux avides de percer les secrets de l'AOC Pouilly-Fumé, de la vigne et des vignerons.
Votre escapade œnotouristique se poursuivra à Sancerre. Lors de votre arrivée à vélo, vous pourrez profiter d'un panorama unique sur le vignoble sancerrois et le piton de Sancerre. De quoi re-booster les batteries avant de gravir les dernières pentes jusqu'au cœur du village.
Classé parmi les plus beaux détours de France, Sancerre est un village magnifique que vous prendrez plaisir à visiter à pied ou à deux-roues. Pour découvrir l'appellation de Sancerre, son histoire, son terroir, ses vignerons et ses vins, direction la Maison des Sancerre, qui vous propose un parcours interactif et ludique accessible à toute la famille.
La Maison des Sancerre saura également guider ceux qui souhaitent visiter les caves Sancerroises et échanger avec les vignerons locaux autour d'un verre (avec modération bien évidemment !).
Nos coups de cœur
Le restaurant
Situé à Bué, à quelques minutes du centre de Sancerre, Le Momento vous garantit une parenthèse délicieuse, avec vue sur les vignes. Le sommelier Thomas Jacquet se fera un plaisir d'associer les meilleurs vins locaux aux mets préparés par la cheffe Mariana Mateos.
La boutique vélo
À Saint-Satur, la boutique des Cycles Sancerrois est une véritable institution où vous trouverez des pièces et accessoires ainsi qu'un atelier de réparation. Idéal avant de reprendre la route.
L’hôtel
Sur le rempart des Augustins, l'hôtel Le Panoramic vous accueille pour un repos bien mérité. Le plus de cet hôtel ? La vue imprenable sur le vignoble sancerrois, un véritable tableau qui évolue au fil des saisons !
Une escapade proposée par :
Crédits photos : © D. Darrault - CRT Centre-Val de Loire, © P. Forget - CRT Centre-Val de Loire, © Benoît Dumas, © Yves Ouellette