LES ESCAPADES EN VAL DE LOIRE

La Loire à vélo de Saint-Florent-le-Vieil à Champtoceaux

à bicyclette

Votre séjour
À bicyclette

ddPlan de travail 1

Durée
1 jour

à bicyclette

Distance
27 km

Sortez vos vélos et venez explorer le Val de Loire en pédalant, le long des routes aménagées de la célèbre route touristique la Loire à vélo !

Ce nouveau périple de 27 km à vélo vous emmènera du Mont Glonne à Saint-Florent-le-Vieil jusqu'à Champtoceaux, en passant par Ancenis.

Ouvrez les yeux pour profiter de formidables panoramas sur le Val de Loire et observer deux impressionnants châteaux d'Anjou : le château d'Ancenis et celui d'Oudon.

Château d'Ancenis

Le parcours

Les incontournables

La ville à ne pas manquer
Ancenis et son château

Les plats typiques à goûter absolument
La galipette d’Anjou, la gouline, le crémet d'Anjou et le Cabernet d’Anjou

L'événement à découvrir
Le Oudon Blues Festival

incontournablePlan de travail 1

Les lieux emblématiques
Saint-Florent-le-Vieil, le château et le pont d'Ancenis, le château d'Oudon, Champtoceaux et son château, sa forteresse, sa citadelle et la ville close

Le spot photo obligatoire
Le château médiéval d'Oudon

chateau oudon

L'itinéraire étape par étape

Pour commencer cette étape, parcourez à votre rythme les 14 km qui vous séparent de Saint-Florent-le-Vieil à Ancenis, en suivant la Loire sur sa rive sud.

Ancenis

Bâtie sur une île de Loire, la commune d'Ancenis fut un important port de Loire, comme le prouve son château, forteresse médiévale et ligérienne.

Pour rejoindre la ville, commencez par traverser le pont suspendu, officiellement baptisé pont Bretagne-Anjou (symbole du passage entre la Bretagne et l'Anjou). D'ailleurs, si vous observez bien, vous remarquerez sur le maillage en losange, entre les entretoises des pylônes, des blasons représentant les armoiries de Bretagne, pour la pile située rive droite, et les fleurs de lys d’or des armoiries d’Anjou rive gauche.

Arrivés à Ancenis, faites une halte pour observer son château médiéval, classé Monuments Historiques depuis 1977, aussi nommé le château des Marches de Bretagne. D’architectures renaissance et gothique, sa position stratégique l’expose à de multiples sièges entre le XIIe et le XVIe siècle.

Si le château ne se visite pas, vous pourrez néanmoins parcourir son parc, admirer le Logis Renaissance fraîchement restauré et prendre un instant pour profiter de l'ambiance sereine qui y règne.


Nos coups de cœur

coup de coeurPlan de travail 2

Le Restaurant
Chez Monsieur Marcel, faites une pause pour reprendre des forces, en salle dans la jolie verrière, ou en terrasse avec vue sur la Loire !

coup de coeurPlan de travail 2

La boutique vélo
Une petite révision de votre deux-roues avant de reprendre la route ? Venez voir les spécialistes de Ancenis vélo'loc.

Crédits photos : ©-Llann-Wé, © Glabb,  © Château d'Ancenis, © Château d'Oudon

Selon vos envies

X