LES ESCAPADES EN VAL DE LOIRE
Escapade en plein air dans la Brenne
Votre séjour
Nature
Durée
4 jours
Distance
87 km
Pour vous ressourcer au cœur de la nature, voici un autre espace naturel incontournable de la région Centre-Val de Loire : le Parc naturel régional de la Brenne et ses nombreux étangs !
Avec ses étangs, sa faune et sa flore riches, la Brenne est un véritable paradis pour tous les amateurs de nature et d'activités en plein air.
Promenade autour des lacs, randonnées à vélo, à cheval ou à pied, observation de la faune locale, visites de lieux incontournables... Il y a différentes manières de découvrir la Brenne et ses paysages.
On vous guide ?
Le parcours
Les incontournables
La ville à ne pas manquer
Mézières-en-Brenne, capitale de la Brenne
Les plats typiques à goûter absolument
Frites de carpe, citrouillat, croquet de Charost, œufs en couille d'âne
L'événement à découvrir
Les visites insolites au château d'Azay-le-Ferron
Les lieux emblématiques
La Maison du parc de Rosnay, la réserve zoologique de la Haute-Touche, le château d'Azay-le-Ferron, l'étang de Bellebouche
Le spot photo obligatoire
Les jardins du château d'Azay-le-Ferron
L'itinéraire jour par jour
Envie de partir quelques jours au calme ? Alors, prenez la direction du Parc naturel régional de la Brenne, qui s'étend notamment sur le département de l'Indre.
Cette belle région naturelle compte plus de 3 000 étangs et de nombreux animaux... le paradis pour tous les amoureux de la nature !
Pour commencer votre périple, on vous propose une halte à la Maison du parc de Rosnay, la visite parfaite pour en apprendre plus sur la Brenne.
Plus qu'un centre d'information, c'est un véritable lieu de vie, avec un espace dégustation où vous pourrez vous régaler avec quelques produits du terroir et une salle d'exposition temporaire qui vous raconte la Brenne, la faune, la flore, mais aussi la vie des hommes et des femmes qui y vivent.
C'est aussi le point de départ d'un sentier de randonnée pédestre et de deux circuits à vélo, pour ceux qui veulent déjà partir à la découverte des étangs alentour.
Une belle première journée de découvertes pour découvrir en douceur ce beau parc naturel et déguster quelques spécialités locales.
Nos coups de cœur
Le restaurant
Pour goûter aux produits locaux, la meilleure adresse est l'espace restauration de la Maison du parc ! Frites de carpe, tartines de carpe fumée, pouligny-saint-pierre, rillettes de poule et autres produits locaux, ainsi que diverses crêpes sucrées.
L’hôtel
Située face à l’étang de la Gabrière à Lingé, en plein cœur de la faune et de la flore, l'auberge de la Gabrière vous promet une nuit calme et paisible.
Plus d’expériences sur https://www.enrouelibre-centrevaldeloire.com/
Crédits photos : © P. Davodeau, © Yves Brault. © O. Bahuchet - CRT Centre-Val de Loire, © E. Vandenbroucque - CRT Centre-Val de Loire, © Boussole voyageuse, © ADTI