LES ESCAPADES EN VAL DE LOIRE

Les châteaux et monuments du Loiret

culture

Votre séjour
Culture

ddPlan de travail 1

Durée
4 jours

distancePlan de travail 1

Distance
87 km

Direction le Loiret pour une escapade touristique à la découverte des plus beaux châteaux et monuments du département, sur la rive nord de la Loire.

Un séjour programmé dans le Loiret ? Profitez-en pour visiter les châteaux de la Loire et les monuments autour d'Orléans.

On vous guide entre le Gâtinais, la forêt d'Orléans et le Pithiverais, à la découverte des lieux de visite incontournables lors d'une escapade loirétaine !

Chateau de Chamerolles

Le parcours

Les incontournables

La ville à ne pas manquer
Gien pour le château, la faïence et les vins

Les plats typiques à goûter absolument
L'andouille de Jargeau, les vins AOC Coteaux du Giennois, le miel et le safran du Gâtinais, le pithiviers fondant, la poire d'Olivet, la moutarde et le vinaigre d'Orléans.

L'événement à découvrir
Le festival de musique de Sully et du Loiret

incontournablePlan de travail 1

Les lieux emblématiques
Le château de La Bussière, le château de Gien, le château de Sully-sur-Loire, l'oratoire carolingien de Germigny-des-Prés, l'abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire, le Musée de la marine de Loire et le château de Chamerolles.

Le spot photo obligatoire
Le château de Sully-sur-Loire et son reflet

Chateau de sully-sur-loire

L'itinéraire jour par jour

Pour commencer cette escapade, rendez-vous au cœur du Gâtinais, entre Montargis et Gien, pour visiter le charmant château de La Bussière.

Construits à partir du XIIe siècle, les principaux bâtiments du château de La Bussière que vous pourrez admirer lors de votre parcours ont été édifiés au tournant du XVIIe siècle par la famille du Tillet.

 

 

En visitant le château, vous pourrez découvrir une dizaine de pièces richement meublées et une superbe collection d'objets d'art sur la pêche en eau douce et les poissons (et notamment un surprenant cœlacanthe, un poisson préhistorique) qui vaut au château le surnom de « château des pêcheurs ».

Après la visite du monument, direction le superbe parc de 60 ha. Commencez par le jardin potager... Classé Jardin remarquable, cet écrin de verdure aux mille couleurs et parfums se découvre au fil des saisons, entre les fruits et légumes, les roses et autres plantes médicinales.

Une balade botanique et bucolique à prolonger dans le parc, lors d'une randonnée pédestre autour de l'étang de 6 ha au pied du château. Vous découvrirez la biodiversité présente à travers des panneaux pédagogiques, un parcours de sylvothérapie ou encore de nombreuses activités à vivre en famille (garden game, ateliers pour enfants, jeux en bois, promenades en barque...).

Avant de repartir, prenez le temps d'admirer le reflet du château de La Bussière dans l'étang, une vue magnifique que vous n'êtes pas près d'oublier !

 

 

Après le château des pêcheurs, direction le château-musée de la chasse de Gien ! Dominant la Loire, le château de Gien fut construit à la fin du XVe siècle, à la demande d'Anne de Beaujeu, régente de France sous le règne de son frère Charles VIII. Le château de Gien abrite aujourd'hui le Musée de la chasse.

Situé à proximité de la Sologne, de la forêt d'Orléans et de la Puisaye, le château de Gien est un lieu tout indiqué pour un musée consacré à la vénerie. Après d'importants travaux au début des années 2010, le château-musée de Gien a rouvert ses portes en 2017.

Vous pourrez notamment admirer des collections remarquables sur les techniques de chasses au vol, à courre ou à tir, dans une muséographie moderne qui captivera petits et grands !


Nos coups de cœur

coup de coeurPlan de travail 2

Le restaurant
À Gien, venez succomber aux délices préparés par le chef étoilé Arnaud Billard ! Côté Jardin vous accueille dans un cadre épuré et intimiste et vous propose un voyage culinaire plein de saveurs...

coup de coeurPlan de travail 2

La boutique incontournable
Comment séjourner à Gien sans passer par la boutique de la faïencerie de Gien, qui célèbre ses 200 ans en 2021 ? Ce sera l'occasion de découvrir des pièces d'exception et pourquoi pas de réaliser quelques emplettes pour faire plaisir à vos proches !

coup de coeurPlan de travail 2

L’hébergement
À deux pas du centre historique de Gien, reprenez des forces à l'hôtel Le Rivage, une bâtisse historique située au bord de la Loire qui vous accueille dans un cadre chaleureux.

recommandé par l'association des chateaux de la loire

Crédits photos : ©D. Chauveau, © N. Caulier, © J. Klinger, © C. Mouton, © Chateau-Musée de Gien, © Tourisme Loiret, © Miviaje_com

Selon vos envies

X