LES ESCAPADES EN VAL DE LOIRE

Escapade dans les châteaux du Berry

culture

Votre séjour
Culture

ddPlan de travail 1

Durée
4 jours

distancePlan de travail 1

Distance
250 km

Amoureux des châteaux, on vous propose un circuit au cœur du Berry pour découvrir quelques trésors du patrimoine de l'Indre et du Cher.

Le Berry est connu pour ses délicieuses spécialités gourmandes, ses jardins magnifiques et ses incroyables paysages ruraux. Mais saviez-vous qu'il regorge également de magnifiques monuments historiques et de châteaux qui n'ont rien à envier aux plus connus des châteaux de la Loire ?

Laissez-vous guider dans cette escapade berrichonne à la découverte des plus charmants monuments de la région. C'est parti !

Domaine de Poulaines

Le parcours

Les incontournables

La ville à ne pas manquer
Valençay, ville historique et gourmande

Les plats typiques à goûter absolument
La galette de pommes de terre, le crottin de Chavignol, les vins des AOC Valençay et Menetou-Salon, le valençay (fromage)

L'événement à découvrir
Les visites It's wine time au château de Menetou-Salon

incontournablePlan de travail 1

Les lieux emblématiques
Les châteaux de Valençay, Bouges, Azay-le-Ferron, Bouchet et Menetou-Salon et le domaine de Poulaines

Le spot photo obligatoire
La façade du château de Valençay

château-de-valencay-indre-36-wikimedia-commonss

L'itinéraire jour par jour

On commence cette découverte des châteaux du Berry par l'un des plus grands et des plus connus : le château de Valençay !

Fleuron de la Renaissance, ancienne demeure de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, diplomate hors pair et ministre de Napoléon, le château de Valençay a de nombreuses surprises à vous dévoiler.

Le saviez-vous ? Le monument a joué un rôle important durant la Seconde Guerre mondiale, en tant que dépôt des œuvres d’art du Louvre. 

Équipé d'un audioguide, accompagné d'un guide de visite ou en lisant les pupitres informatifs qui jalonnent votre visite, déambulez librement à travers les différentes pièces richement meublées du château.

château de valençay

La promenade se poursuivra en extérieur, au cœur du parc de 53 ha qui entoure le château. Du jardin à la française à la forêt en passant par le parc aux daims, le jardin d’agrément et le jardin de la duchesse, de belles surprises attendent toute la famille.

 


Nos coups de cœur

coup de coeurPlan de travail 2

Le restaurant
Valençay, c'est aussi un territoire où l'on produit de délicieux vins et fromages. Venez les déguster à l'Auberge Saint Fiacre, située à Veuil, à 5 minutes du château.

coup de coeurPlan de travail 2

L’hébergement
Pour une bonne nuit de repos après cette première journée de visite, choisissez une chambre Aux Portes du Château, une maison d'hôtes aménagée dans un ancien relais de poste du XVIIIe siècle.

recommandé par l'association des chateaux de la loire

Crédits photos : © wikimédia commons, © Thierry Vincent, © Château de Valençay, © J. Damase, © ADTI, © Air2D3, © Mnw Zepelline Bretagne, © Joel Klinger

Selon vos envies

X