LES ESCAPADES EN VAL DE LOIRE
Escale confluence dans la Nièvre
Votre séjour
Culture
Durée
2 jours
Distance
8,5 km
Partez sur les routes nivernaises à la découverte de deux villes emblématiques du département : La Machine et Decize.
Prenez le temps de venir découvrir la Nièvre, d'explorer ses paysages, de goûter à ses spécialités gourmandes et de visiter ses villes emblématiques.
Sur deux jours, on vous propose aujourd'hui d'en apprendre plus sur La Machine et son ancienne mine de charbon, et Decize, ville d'eau située entre la Loire, son canal latéral, le canal du Nivernais et l'Aron.
Le parcours
Les incontournables
La ville à ne pas manquer
Decize, la ville à la confluence des eaux
Les plats typiques à goûter absolument
L'andouillette de Clamecy, l'escargot de Bourgogne, l'œuf en meurette, la brioche aux griaudes, la flamusse aux pommes, le pavé Decizois
L'événement à découvrir
Les scènes d'été à Decize
Les lieux emblématiques
Le Musée de la mine à La Machine, l'étang Grenetier, la ville de Decize et son port fluvial
Le spot photo obligatoire
Vue sur le pont de la Vieille Loire à Decize
L'itinéraire jour par jour
On vous propose de démarrer votre première journée avec une visite de La Machine et de son célèbre Musée de la mine. En effet, la commune fut marquée par trois siècles d'exploitation du charbon. Jusqu'en 1974, il était la principale ressource de la ville.
Lors de la fermeture du dernier puits, de nombreux mineurs ont voulu conserver la mémoire de cette activité en créant un lieu pédagogique et captivant sur place.
Vous pourrez donc, lors de votre passage à La Machine, en apprendre beaucoup sur le passé de ces mineurs en visitant le Musée de la mine, établi dans les anciens bureaux de la houillère.
Puis attrapez votre lampe et mettez votre casque pour descendre dans l'une des galeries du puits des Glénons, pour vous immerger dans le quotidien et les dures conditions de travail des mineurs... Une expérience inédite !
Enfin, vous pourrez vous évader dans les quartiers de la ville le temps d'une visite guidée et découvrir les installations typiques d’une ancienne ville minière...
Une véritable plongée dans l'histoire !
Pour terminer la journée sur un moment de détente, prenez la direction de l'étang Grenetier pour piquer une tête, pique-niquer ou vous reposer en profitant du soleil et du cadre naturel.
Nos coups de cœur
Le restaurant
Pour un repas délicieux et tout en simplicité, prenez place au restaurant de l'Hôtel des Mineurs, où est servi un très bon gibier en saison !
L’hébergement
Une maison datant du XIXe siècle, une décoration raffinée, une propriété de trois hectares au calme, traversée par un ruisseau... Voici le cadre de rêve que l'on vous propose pour la nuit, au Gîte de l'étang jaune !
Crédits photos : © Alain Doire, © Thijs ter Haar, © OTCNC, © ADT58, © OT Decize