LES ESCAPADES EN VAL DE LOIRE

Dans la vallée des peintres

culture

Votre séjour
Culture

ddPlan de travail 1

Durée
4 jours

distancePlan de travail 1

Distance
120 km

Quatre jours dans le Berry côté Indre, durant lesquels vous suivrez les traces des peintres impressionnistes. Qui sait ? Peut-être trouverez-vous l’inspiration !

Entre Berry et Limousin, partez explorer la vallée des peintres, au cœur de paysages verdoyants d’une grande beauté. Bon nombre d’artistes furent inspirés par sa nature sauvage et préservée. C’est parti pour 4 jours relaxants !

saint-benoit-du-sault-c-boussole-voyageuse

Le parcours

Les incontournables

La ville à ne pas manquer
Saint-Benoît-du-Sault

Les produits typiques à goûter absolument
Les pâtés et galettes de pommes de terre, le fondu creusois, le massepain, le bouligou, le pâté berrichon…

L'événement à découvrir
Le Festival d’été de Gargilesse

incontournablePlan de travail 1

Les lieux emblématiques
Le charmant centre de Saint-Gaultier, les vestiges gallo-romains du Musée d’Argentomagus, l’église du Menoux, le château de Gargilesse, la maison de George Sand, la cité médiévale de Saint-Benoît-du-Sault, le lac et le barrage d’Éguzon, le rocher de la Fileuse, le Centre d’interprétation des peintres de la vallée de la Creuse, l’église Saint-Étienne et la ville de La Châtre.

Le spot photo obligatoire
La forteresse médiévale de Crozant depuis le rocher de la Fileuse

Rocher-de-la-Fileuse

L'itinéraire jour par jour

Vos premiers pas vous mèneront jusqu’à l’ancienne ville fortifiée de Saint-Gaultier. Cité prospère à l’époque médiévale et épargnée par la guerre de Cent Ans, elle a su conserver nombre de ses richesses patrimoniales.

 

saint gaultier

 

Vous apprécierez notamment sa proximité avec la Creuse, qui lui confère un charme indéniable. Arpentez les ruelles et admirez la beauté de monuments tels que le prieuré et l’église romane. Savourez des instants de détente à pied ou en vélo en empruntant la voie verte. Si vous êtes chanceux, vous entendrez peut-être un concert Renaissance dans la chapelle du collège.

Poursuivez votre chemin jusqu’à Saint-Marcel. Ici, époques gallo-romaine et médiévale se côtoient. Perdez-vous dans les rues, où les maisons pittoresques jouxtent les monuments historiques. Vous découvrirez notamment le prieuré de Saint-Martin et les deux chapelles

Saint-Marcel, c’est aussi les ruines de la maison de Quintus Sergius Macrinus, notable romain du premier siècle de notre ère, et le Musée d’Argentomagus. Vous y découvrirez l’existence d’une ville antique, en pénétrant dans les vestiges d’un théâtre, d’une fontaine et de thermes remarquablement conservés.

 

argentomagus

 

À deux pas, Argenton-sur-Creuse vous attend. Cette charmante cité aux airs de Venise offre de beaux panoramas sur les rives de la Creuse. Le cours d’eau semble par ailleurs serpenter entre les superbes maisons à colombages. Ouvrez grand vos yeux et n’oubliez pas l’appareil photo !

 


Nos coups de cœur

coup de coeurPlan de travail 2

Restaurant
Nous vous recommandons le restaurant Le Cheval Noir à Argenton-sur-Creuse. Les plats sont fins, le service est professionnel et agréable. La carte est de saison et les vins sont diversifiés. Excellent point : la terrasse très agréable pour les beaux jours !

coup de coeurPlan de travail 2

L’hôtel
À deux minutes du centre d’Argenton-sur-Creuse, vous trouverez l’hôtel-restaurant Le Prieuré. D’un excellent rapport qualité-prix, cet établissement propose des chambres impeccables, une bonne situation et la possibilité de vous restaurer sur place si vous le souhaitez.

Une escapade proposée par logo region centre val de loire

 

Crédits photos : ©Boussole Voyageuse, ©CDT36t, ©Bestjobers, ©Daniel Jolivet, ©Sarah Arnould

Selon vos envies

X