LES ESCAPADES EN VAL DE LOIRE
Tours, le terroir et les châteaux alentour
Votre séjour
Culture
Durée
4 jours
Distance
< 100 km
Un circuit entre histoire et terroir, culture et nature à parcourir entre amis ou en famille !
Cet itinéraire vous emmènera à la découverte du patrimoine de Tours, des vignobles en amont de la capitale tourangelle, de joyaux de la Renaissance, mais aussi de paysages naturels luxuriants entre la Loire et le Cher…
Le parcours
Les incontournables
La ville à ne pas manquer
Tours, une ville où il fait bon flâner
Les produits typiques à goûter absolument
Les rillons, les rillettes et le nougat de Tours
L'événement à découvrir
La prophétie d’Amboise, au château royal d’Amboise
Les lieux emblématiques
Tours, les vignobles de Vouvray et Montlouis-sur-Loire, Amboise et Chenonceau.
Le spot photo obligatoire
Vue sur la ville et les bords de Loire depuis la statue de Léonard de Vinci sur l’île d’Or d’Amboise
L'itinéraire jour par jour
Commencez cette première journée du bon pied : faites une halte à la Briocherie Lelong, à quelques pas de la gare, pour déguster la madeleine de Proust de nombreux Tourangeaux.
Premier site incontournable de la ville, la cathédrale Saint-Gatien ne manquera pas de vous faire de l’œil du haut de ses majestueuses tours. Bâtie entre le XIIIe siècle et le XVe siècle, elle est un livre ouvert de l’art gothique. Admirez notamment sa façade flamboyante joliment ouvragée, ses splendides vitraux, ses grandes orgues et ses célèbres roses consacrées à saint Martin.
En sortant du monument, visitez le cloître de la Psalette, parfait exemple du passage du style gothique au style Renaissance. Depuis sa terrasse, observez les contreforts de la cathédrale.
Amateurs d’art, arrêtez-vous ensuite au Musée des beaux-arts voisin qui abrite la plus importante collection française de primitifs italiens après Le Louvre !
Empruntez la rue Colbert et admirez ses maisons des XVe et XVIe siècles, puis faites une halte au passionnant Musée du compagnonnage ou poursuivez votre chemin pour visiter le Vieux-Tours. Dans un décor de maisons à pans de bois, installez-vous en terrasse place Plumereau : sirotez une boisson fraîche ou reprenez des forces pour gravir les 248 marches de la tour Charlemagne, qui offre un beau panorama sur la ville et la basilique Saint-Martin voisine !
En fin de journée, rejoignez le pont Wilson et détendez-vous sur les berges de la Loire, où vous trouverez une sympathique guinguette, puis filez à l’hôtel de ville pour admirer sa façade joliment éclairée.
Nos coups de cœur
Le restaurant
Nous ne pouvons que vous recommander de vous arrêter au Lapin qui fume : à quelques pas de la cathédrale, ce charmant bistro vous propose une cuisine traditionnelle qui ravira tous les palais !
L'hôtel
L’Hôtel Oceania L’Univers Tours jouit d’un excellent emplacement. En plein centre-ville, à quelques pas des sites incontournables, vous serez au cœur de l’action et pourrez vous reposer en fin de journée dans l’espace détente et aquatique.
Le bar
À l’apéro ou après le dîner, filez au Gambrinus, à quelques pas de la gare. Vous y trouverez une belle sélection de bières. Et si vous avez un petit creux, laissez-vous tenter par de délicieux en-cas.
Une escapade proposée par
Crédits photos : ©Sébastien-Andréi, ©Boussole Voyageuse, ©Dadavidov, ©Olivier Prt, ©Anaïs Dutour, ©Joël Klinger