LES ESCAPADES EN VAL DE LOIRE
Week-end autour de La Roche-Posay
Votre séjour
Culture
Durée
2 jours
Distance
55 km
Offrez-vous deux jours dans le nord de la Vienne et ses somptueux paysages. Entre sites naturels et anciens sites industriels reconvertis, vous ne serez pas déçu du voyage !
Ce circuit d’une cinquantaine de kilomètres, répartis sur deux jours, vous permettra de découvrir quelques pépites du nord de la Vienne et de la région historique de la Touraine. Au programme, Châtellerault et ses anciens sites industriels, Descartes et son illustre figure éponyme n’auront plus de secrets pour vous !
Le parcours
Les incontournables
La ville à ne pas manquer
Châtellerault
Les plat typiques à goûter absolument
Le chabichou, la bûche du Poitou, le farci poitevin, le broyé du Poitou, les macarons de Montmorillon, le tourteau fromager, le melon du Haut-Poitou, les bières du Poitou, la dame blanche du Poitou, le pâté de Pâques poitevin, les rillons et rillettes, et les poires tapées
L'événement à découvrir
Jazzellerault
Les lieux emblématiques
La vieille ville de La Roche-Posay, les jardins du parc thermal de La Roche-Posay, le donjon de La Roche-Posay, le théâtre Blossac de Châtellerault, le Grand Atelier, le jardin médiéval de Descartes, la Maison René-Descartes, le jardin René-Boylesve et le Musée de la préhistoire du Grand-Pressigny
Le spot photo obligatoire
La Vienne près du Grand Atelier à Châtellerault
L'itinéraire jour par jour
Premier jour de cette escapade et pas des moindres, puisque vous démarrez par la très célèbre ville et station thermale de La Roche-Posay. À l’époque gallo-romaine déjà, la ville disposait de stations thermales. Cette tradition s’est perpétuée au fil des siècles.
Justement, pourquoi ne pas tenter l’expérience thermale en vous rendant au Spa Source La Roche-Posay ? Vous entrerez dans un véritable monde de détente, où les moments de relaxation seront légion : massage californien, soins du visage, soins des pieds, sauna, hammam et bien d’autres encore ! Vous profiterez également d’un cadre apaisant, propre à cette étonnante ville. Bien entendu, vous goûterez aussi aux joies d’une baignade dans la piscine d’eau thermale, dont les vertus ne sont plus à prouver.
Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Nous vous recommandons de poursuivre l’expérience dans le parc thermal, un lieu naturel de plus de 20 ha, où il fait bon se promener. Vous déambulerez dans d’agréables jardins aménagés autour de l’étonnant Pavillon Rose.
Enfin, avant votre départ, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil au donjon de La Roche-Posay. Si vous avez la chance d’entrer dans ce somptueux édifice réalisé en pierre de tuffeau, vous profiterez d’une sublime projection d’images virtuelles à 360° mettant en valeur cette tour construite au XIIe siècle.
Direction Châtellerault pour la suite des aventures ! Vous admirerez notamment le théâtre Blossac, l’un des rares édifices à l’italienne restaurés à l’identique. Cette salle colorée et riche en détails ravira toute la famille. Ne passez pas à côté des visites guidées, organisées tout au long de l’année, sous condition de réservation.
Et si vous poursuiviez votre périple par le Grand Atelier ? Ce musée vous invite à déambuler dans trois espaces distincts. Le premier renferme une incroyable collection de 200 véhicules construits sur plus de deux siècles. Le second retrace l’histoire de la manufacture d’armes châtelleraudaise. Enfin, le troisième et dernier espace présente le célèbre cabaret du Chat noir, créé par un Châtelleraudais du nom de Rodolphe Salis. Au fil de cette exposition, vous plongerez dans l’ambiance du Montmartre de la fin du XIXe siècle.
Enfin, durant les beaux jours, optez pour une balade en bateau au coucher du soleil. Au cours de ce superbe moment, vous profiterez d’une dégustation de délicieux produits du terroir.
Nos coups de cœur
Restaurant
Le restaurant Hémon est sans conteste l’une des meilleures adresses de Châtellerault. Excellent, varié, frais, sain, local, gourmand… les superlatifs ne manquent pas pour décrire l’expérience et plus globalement le concept : manger sain en peu de temps. Ainsi, vous pourrez déguster de délicieux sandwichs, burgers, salades et autres gourmandises pour un prix tout à fait raisonnable. Une sorte de cantine saine et chic que l’on vous recommande.
L’hôtel
La Villa Richelieu sera l’adresse idéale pour un repos bien mérité. L’accueil réservé par l’hôtesse est chaleureux en plus d’être des plus souriants ! L’ambiance de la demeure est singulière, mélangeant subtilement dépaysement et raffinement. Piscine couverte, table de ping-pong, terrasse, transats… les équipements ne manquent pas et vous offrent tout le confort nécessaire pour un séjour réussi. Rien à dire du côté du petit-déjeuner, copieux et élaboré ! Un sans-faute.
Une escapade proposée par
Crédits photos : © Agence des Territoires de la Vienne © SPA-Source de La Roche-Posay © Stéphane Verdier © La Roche-Posay Tourisme © Tourisme Loches Touraine Cote Sud © Stevens Frémont