LES ESCAPADES EN VAL DE LOIRE
Entre Montsoreau et Villandry
Votre séjour
À bicyclette
Durée
4 jours
Distance
< 75 km
Enfourchez votre vélo et partez à la découverte de la Touraine et de ses pépites !
Nous vous proposons de découvrir un circuit de 4 jours à la découverte de Candes-Saint-Martin et de ses environs. Vous évoluerez en plein cœur du Parc naturel Loire-Anjou-Touraine, tout en découvrant châteaux et paysages classés.
Le parcours
Les incontournables
La ville à ne pas manquer
Chinon
Les produits typiques à goûter absolument
Les rillons de Touraine
L'événement à découvrir
Le Salon des vins de Chinon
Les lieux emblématiques
Le château de Montsoreau, la collégiale Saint-Martin de Candes, l’abbaye de Bourgueil, l’église Saint-Germain, la forteresse royale de Chinon, le Musée du vin et de la tonnellerie, la collégiale Saint-Mexme, les caves Painctes, la chapelle Sainte-Radegonde, le château d’Ussé, le château d’Azay-le-Rideau, le château et le pont de Langeais, et le château de Villandry.
Le spot photo obligatoire
Dans les jardins féeriques du château d’Ussé
L'itinéraire jour par jour
Ce circuit, partagé entre nature et monuments historiques, démarre par la visite du château de Montsoreau, qui surplombe la Loire. Offrant de magnifiques panoramas sur une nature préservée et riche en couleurs, il renferme l’un des plus importants fonds mondiaux d’œuvres du mouvement Art et Langage.
Votre périple vous emmène ensuite à la collégiale Saint-Martin de Candes. Implantée en plein cœur d’une végétation luxuriante, cette bâtisse du XIIe siècle offre de superbes panoramas sur le confluent de la Vienne et de la Loire. Que diriez-vous de l’explorer avec vos enfants ? Pour la saison estivale 2020, la collégiale propose aux plus jeunes de compléter un cahier d’activités, sur place ou à la maison. Les plus grands pourront aussi se prêter au jeu et en apprendre plus sur l’histoire du lieu.
Votre itinéraire se poursuit par la découverte d’une terre viticole riche en crus d’exception : la région de Bourgueil, où de nombreux vignerons proposent des dégustations.
L’occasion est idéale pour franchir les portes de l’abbaye de Bourgueil, qui abrite le Musée des arts et traditions populaires. Toute la famille pourra découvrir une collection de plus de 1 500 objets : coiffes tourangelles, cartes postales anciennes, outils artisanaux... vous explorerez également 4 belles salles qui relatent l’histoire du lieu.
Nous vous conseillons de ne pas faire l’impasse sur l’église Saint-Germain, complémentaire de l’abbaye et classée monument historique. Son chœur gothique Plantagenêt et sa nef réjouiront tous les passionnés d’architecture.
Pourquoi ne pas profiter de la fin de cette première journée pour vous offrir une dégustation de vins locaux ? Bourgueil ne manque pas de vignobles et de caves : vins rouges, vins blancs, mousseux… Il ne reste plus qu’à choisir !
Nos coups de cœur
Le restaurant
Quelle belle découverte que le restaurant Ververt ! Nous apprécions grandement la cuisine créative et les produits frais délicieusement travaillés. Le service est quant à lui parfait et les conseils sur le vin judicieux. Un sans-faute.
L’hôtel
À la recherche d’un hébergement calme dans un espace naturel ? Le Gîte de la confluence vous conviendra, nous en sommes certains ! Au confluent de la Loire et de la Vienne, nous avons été charmés par la qualité des chambres et le formidable accueil des hôtes.
Pour boire un coup
Chaque semaine, la Maison des vins de Bourgueil vous propose une dégustation d’une sélection de vins proposée par quatre vignerons. De quoi découvrir toute la richesse des crus locaux.
Une escapade proposée par
Crédits photos : ©Martin Sepion, ©D. Darrault, ©Joël Klinger, ©Stevens Fremont, ©J.B Rabouan