On peut vous aider ?
Partez à la découverte de l’histoire et de la nature d’une région préservée, entre Chartres et les petites communes de la région du Perche. Un programme culture et nature à suivre entre amis ou en famille.
JOUR 1
Chartres
Pour entamer ce circuit, nous vous emmenons à la découverte de la capitale eurélienne, Chartres, où de nombreuses visites et activités vous attendent !
Premier monument incontournable de la ville : la cathédrale Notre-Dame, qui se dresse majestueusement au cœur de la plaine de Beauce depuis le XIIe siècle. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, elle figure parmi les plus grandes cathédrales gothiques dédiées à la Vierge.
La cathédrale est non seulement un lieu de culte, mais aussi un chef-d’œuvre architectural : les sculptures d’une incroyable finesse, le remarquable ensemble de vitraux, dont le bleu lumineux a fait la renommée de la ville, son imposante crypte, l’incroyable labyrinthe circulaire inscrit dans toute la largeur du pavage de la nef principale et le voile de la Vierge sont quelques-unes des merveilles que vous pourrez admirer lors de votre visite.
Pour en apprendre plus sur ses secrets et son histoire, participez à une visite guidée proposée par le diocèse. Petits et grands seront captivés !
Avant de poursuivre votre chemin, faites une halte dans les jardins de l’Évêché, derrière la cathédrale : ils vous offriront une jolie promenade et une vue panoramique sur la ville et les rives de l’Eure.
Si vous avez aimé les vitraux de la cathédrale, nous vous invitons ensuite à visiter le Musée du vitrail. Vous y trouverez notamment des maquettes de l’ensemble des verrières de la cathédrale, ainsi que des schémas qui vous permettront d’identifier les scènes figurées dans ses vitraux. Une belle collection de 70 vitraux authentiques de la Renaissance et des expositions temporaires vous y attendent également !
Non loin de là, prenez le temps de flâner dans les charmantes rues de la vieille ville. Empruntez les petits ponts en pierre et observez les maisons à colombages, véritables symboles de la tradition marchande du quartier : arrêtez-vous notamment devant la Maison du saumon, datée des XVe et XVIe siècles, pour admirer ses sculptures, dont celle de la truie qui file.
Poursuivez votre chemin et basculez dans une autre époque à la médiathèque L’Apostrophe. Le bâtiment, qui abritait autrefois la poste, constitue une pièce maîtresse de l’architecture urbaine chartraine et un bel exemple du style néo-gothique. Vous la reconnaîtrez de loin grâce à son beffroi à horloge.
Autre lieu insolite qui mérite amplement le coup d’œil, la maison Picassiette : située à l’est de Chartres, elle émerveillera sans aucun doute les petits et les grands ! Cette œuvre d’art, nous la devons à Raymond Isidore, un Chartrain qui avait l’habitude de ramasser des morceaux de verre et de faïence pour les transformer en mosaïque et embellir sa maison. Agrémentée de pâquerettes, cette maison constitue un magnifique exemple de l’art naïf. En visite libre ou guidée, admirez les décors imaginés par Raymond Isidore pour mettre de la vie sur les murs, les sols et les meubles de sa demeure !
Si vous aimez l’insolite, nous vous conseillons ensuite de rejoindre le quartier de Bel-Air pour observer les 4 000 m2 de fresques en trompe-l’œil qui colorent quatre immeubles.
Pour clôturer cette journée en beauté, revenez dans le centre-ville pour voir Chartres en lumières. Jusqu’au 10 octobre, les principaux sites de la ville se parent de mille couleurs dès la tombée de la nuit : dans une ambiance féérique, découvrez d’un nouvel œil les monuments que vous aurez croisés sur votre route un peu plus tôt… magie garantie !
JOUR 2
Illiers-Combray – Frazé
En route pour cette deuxième journée, qui vous mènera d’Illiers-Combray à Frazé. Les passionnés de Marcel Proust aimeront particulièrement la première étape de cette journée : Illiers-Combray était en effet le berceau de la famille de l’écrivain.
Faites une promenade sur les pas de Marcel Proust et découvrez les lieux qui l’ont inspiré dans l’écriture d’À la recherche du temps perdu. Commencez par vous arrêter à l’église Saint-Jacques (rebaptisée église Saint-Hilaire dans le roman) : cet édifice qui domine la ville présente une large nef lambrissée d’une voûte en bois polychrome et de magnifiques vitraux.
Poursuivez votre itinéraire proustien en visitant la maison de tante Léonie, qui abrite un musée consacré à Marcel Proust : cette maison était celle de sa tante Élisabeth, qui lui offrait rituellement une madeleine trempée dans du thé lorsqu’il venait y passer ses vacances…
Non loin du centre-ville, empruntez la promenade de la citadelle et les bords du Loir pour rejoindre le Pré Catelan, dessiné par Jules Amiot, l’oncle de l’écrivain. Ce jardin romantique, où Proust venait écrire, abrite de petites constructions orientales et exotiques à découvrir au fil de votre balade.
Avant de quitter Illiers-Combray, allez voir son château, qui vient de fêter ses mille ans ! Vous n’en verrez que quelques vestiges, mais ils valent le détour.
Reprenez la route et arrêtez-vous ensuite au château de Villebon, impressionnant édifice militaire de la fin du XIVe siècle : petits et grands seront à coup sûr impressionnés par ses six tours crénelées, ses douves profondes (toujours en eau) et son pont levis. Ce château, qui a accueilli de nombreux chefs d’État, est ouvert à la visite, alors profitez-en !
À une vingtaine de minutes au sud de Villebon, prenez un moment pour visiter le village de Frazé, l’un des plus pittoresques du Perche.
Remarquablement préservé, Frazé abrite en son centre un splendide château, reconstruit au fil des siècles : laissez-vous surprendre par cet édifice défensif médiéval doté de douves sèches, de mâchicoulis, d’un pont-levis et orné de décorations du gothique flamboyant. Cet ensemble d’une grande beauté et son parc orné de jardins à la française ont été rénovés dans la première moitié du XXe siècle pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.
Après cette découverte, prenez la direction de l’église Notre-Dame, classée au titre des monuments historiques. D’origine romane, elle présente notamment quatre charmantes chapelles à pignon du XVIe siècle et des ornements d’inspiration païenne…
En quittant Frazé, faites de petites pauses pour admirer des trésors de la campagne percheronne, comme les lavoirs qui longent la Foussarde et de jolis manoirs, dont le manoir du Châtellier et le manoir du Cormier, inscrits au titre des monuments historiques
JOUR 3
Thiron-Gardais – Nogent-le-Rotrou
Le départ de cette troisième étape sera donné à Thiron-Gardais.
Commencez votre journée en douceur, en partant à la découverte du domaine de l’abbaye de Thiron-Gardais : ancien haut lieu de pèlerinage, l’abbaye est aujourd’hui connue pour ses jardins, qui constituent un site incontournable du Perche.
Sur un site de 4 ha, admirez un jardin potager, une roseraie, des arbres fruitiers, des terres de bruyère, des arbres centenaires et même un tilleul planté à l’époque de la Révolution. Ces jardins constituent un magnifique écrin de verdure pour l’abbaye, que vous pourrez découvrir en visite libre ou commentée. Les plus jeunes apprécieront notamment le livret ludique et l’application 3D qui leur permettra de visualiser l’évolution du lieu au fil des époques.
Envie d’un peu d’adrénaline ? Que diriez-vous de participer à un escape game ? En famille ou entre amis, pénétrez dans l’une des trois salles créées sur le domaine de l’abbaye et tentez de percer des secrets bien gardés !
Après cette première visite, partez à la découverte du Collège royal et militaire de Thiron-Gardais : l’animateur Stéphane Bern, qui en est devenu le propriétaire en février 2013, a fait réhabiliter ce monument historique dans son ensemble : les anciennes classes du XVIIe siècle accueillent ainsi aujourd’hui un musée consacré aux onze collèges royaux et militaires de France (créés en 1776 sur décision du roi Louis XVI). Avant de partir, offrez-vous une balade dans ses jardins eux aussi restaurés.
Poursuivez votre découverte du Perche en visitant sa capitale, Nogent-le-Rotrou. Nichée au cœur d’un décor de collines sillonnées de rivières et de forêts, cette jolie ville abrite le château des comtes du Perche ou château Saint-Jean. Dominant le quartier du Pâty, cet édifice a été réalisé en plusieurs étapes : son donjon de pierre, d’une hauteur de 30 m, a été construit au milieu du XIe siècle pour faire face aux assaillants normands (il est l’un des plus anciens donjons de France). Au fil des siècles, sept tours, un mur d’enceinte et des bâtiments à vocation résidentielle ont été ajoutés.
Le château abrite aujourd’hui le musée de la ville : muni d’une tablette, apprenez-en plus sur le monument et son histoire et découvrez une restitution des appartements du duc de Sully, visitez les expositions permanentes et admirez les objets présentés, notamment les armes et les sceaux. Les enfants et les parents apprécieront cette visite ludique, ainsi que la vue sur la ville depuis le château.
Partez ensuite explorer le quartier du Pâty, l’un des plus emblématiques de la ville : depuis le château, il vous suffira d’emprunter les 155 marches Saint-Jean pour vous y rendre. Construit par Rotrou III, ce quartier hébergeait les soldats en temps de paix. Quelques siècles plus tard, des gentilshommes y firent construire des manoirs : lors de votre balade, vous pourrez en admirer six, édifiés entre le XVe siècle et le XVIe siècle. N’oubliez pas de lever les yeux pour en apercevoir tous les détails !
Si vous venez un samedi, ne manquez pas le marché installé place Saint-Pol pour voir les étals colorés des primeurs des environs.
JOUR 4
Senonches et La Ferté-Vidame
Cette dernière journée du circuit commencera dans la forêt domaniale de Senonches, l’un des massifs forestiers les plus importants de France ! Cette oasis de verdure de 4 300 ha est un terrain de jeu très apprécié des amateurs de découverte en pleine nature : si vous aimez la randonnée, vous pourrez vous en donner à cœur joie, à pied, à vélo ou cheval !
Après ce grand bol d’air frais, prenez la route du château-musée de Senonches, dont les plus anciens vestiges remontent au XIIe siècle. Petits et grands apprécieront la visite pédagogique et interactive sur l’écosystème forestier et les richesses de la forêt domaniale de Senonches. Sur trois niveaux de visite, vous y découvrirez l’exposition permanente Forêt d’histoires, qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de la forêt, ses métiers et la filière bois. L’exposition temporaire (visible jusqu’en novembre 2020) Le monde des abeilles vous dévoilera quant à elle tous les secrets de l’univers fascinant des abeilles de manière informative et ludique. L’idéal pour apprendre tout en s’amusant !
En deuxième partie de journée, partez à la découverte du château de La Ferté-Vidame, qui dispose du deuxième plus vaste parc clos de la région Centre-Val de Loire après Chambord. Bâti au XIVe siècle et reconstruit au XVIIIe siècle, le château a été pillé après la Révolution. Il n’en reste aujourd’hui que des ruines impressionnantes (elles s’étendent sur 160 m) et des communs, classés au titre des monuments historiques : ils vous donneront un aperçu de la démesure et de la splendeur du Siècle des lumières…
Le parc à la française de 60 ha vous impressionnera certainement : les jardins, les canaux et les pièces d’eau, les ouvertures et les perspectives constituent en effet un paysage des plus fascinants. Derrière les ruines du château, un circuit de découverte des insectes invite petits et grands à se lancer dans une enquête étonnante et didactique sur le monde fascinant des p’tites bêtes ! À l’aide d’un livret ludique (disponible gratuitement à l’office de tourisme), partez à la rencontre des coccinelles, libellules, papillons et autres jolies p’tites bêtes qui peuplent les jardins du château…
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©Alexandra Rousseau, ©Selbymay, ©Christiane Wien, ©Claurin, ©Emeline28, ©Benjamain Smith, ©G Freihalter, ©Caroline ernesty, ©D.darrault,