LES ESCAPADES EN VAL DE LOIRE
Entre Berry et Sologne
Votre séjour
Nature
Durée
3 jours
Distance
140 km
Faites un break nature entre Berry et Sologne !
Voilà un itinéraire qui apportera une respiration nature dans vos vacances. À vous les promenades dans la forêt de Sologne et des découvertes étonnantes et variées dans les plus beaux coins sauvages du Berry et de la Sologne.
Le parcours
Les incontournables
La ville à ne pas manquer
Vierzon
Les plat typiques à goûter absolument
Les Sablés de Nançay et le Auld Alliance whisky
L'événement à découvrir
Les fêtes écossaises d’Aubigny-sur-Nère
Les lieux emblématiques
Menetou-Salon et ses vins fins, Aubigny-sur-Nère, les forêts solognotes, le Pôle des étoiles de Nançay, le château de la Verrerie.
Le spot photo obligatoire
La cité d’Aubigny-sur-Nère
L'itinéraire jour par jour
Pour la première étape de votre périple entre Berry et Sologne, nous vous invitons dans une cité de caractère et pas la moindre ! Charles VII, en fit cadeau, en 1423, au cousin du roi d’Écosse et commandant de l’armée écossaise.
Vous serez sans aucun doute, charmé par ce village fleuri où jardins et espaces naturels flirtent avec un patrimoine remarquable, témoin de la présence de la famille Stuart jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Fière de son histoire, Aubigny-sur-Nère organise tous les étés des fêtes écossaises ! On vous rassure si vous passez par là à cette occasion, le port du kilt n’est pas obligatoire dans la cité des Stuart. Même si vous dégustez le Auld Alliance, un whisky presque Écossais made in Berry ou que vous preniez quelques leçons de cornemuse au Château des Stuart.
Prenez la direction du petit village d’Argent sur Sauldre qui vous réserve de belles surprises. Commençons par le Musée des métiers abrité dans un ancien château. Dédié aux traditions populaires donne la part belle aux métiers d’antan et à leurs artisans. Que faisait le dinandier ou le charron ? La réponse se trouve dans l’un des 3 niveaux de ce musée pas comme les autres ! Un indice : tous deux étaient des amoureux inconditionnels du travail bien fait.
Passons maintenant à la découverte de l'Église Saint-André, classée monument historique et sise dans l’enceinte du château. Elle regroupe en son sein les caractéristiques architecturales propres à plusieurs époques allant du Moyen-âge au XIXe siècle. D’illustres personnages tels que la comtesse douairière de Nevers, Marie d'Albret, qui fut la veuve de Charles de Clèves sont liés à son destin. On y admirera en outre une statue polychrome de Saint-Napoléon en souvenir de l’implication de Napoléon III dans l’élaboration du canal de la Sauldre.
Canal, sur lequel, vous pourrez aujourd’hui faire une balade au fil de l’eau grâce à la location sur place de bateaux électriques (ou à pédales si vous êtes en forme). Pour terminer cette journée solognote en beauté, rendez-vous à l’étang du Puits. Creusé pour alimenter le canal, il a su garder son caractère sauvage et naturel et abrite une réserve ornithologique mais aussi le parc nautique Aquaplouf. Voilà 180 hectares d’eau qui vous attendent pour y pratiquer la voile, le ski nautique ou le pédalo. Les plus jeunes apprécieront la structure gonflable et la baignade surveillée en juillet et août. Un seul mot d’ordre : Plouf !
Nos coups de cœur
Le restaurant & hôtel
Tenue depuis plus de 25 ans par la même famille, la Chaumière d’Aubigny-sur-Nère vous propose des chambres de caractère toutes empruntes de la Sologne. Et pour ne rien gâcher, vous trouverez à votre table, des menus de choix réalisés par le Chef avec des produits locaux et de saison.
Le salon de thé
Envie d’une pause déjeuner gourmande ou d’un thé de 16 h parfumé ? Jennifer Benoist vous attend à la Fleur des thés d’Aubigny-sur-Nère. Régalez-vous d’une pâtisserie maison ou d’une spécialité végétarienne.
Une escapade proposée par
Crédits photos : ©Angelo-Bratho, ©AD2T, ©André, ©Alexandre Roubalay, ©SPL Les 1000 lieux du Berry