LES ESCAPADES EN VAL DE LOIRE

À la découverte de Poitiers et sa région

gasPlan de travail 1

Votre séjour
Culture

ddPlan de travail 1

Durée
3 jours

distancePlan de travail 1

Distance
100 km

Partez à la découverte de Poitiers, capitale de la Vienne et de sa région. Réputé pour ses monuments historiques et son cadre naturel exceptionnel, le département réserve bien des surprises !

Poitiers ou « la ville aux cent clochers » marquera le point de départ de ce circuit de 3 jours à travers le département de la Vienne. Riche en édifices incontournables, la Vienne vous invite également à flâner au cœur d’une nature insoupçonnée qui mettra tous vos sens en éveil.

Arseni-Mourzenko-Gençay

Le parcours

Les incontournables

La ville à ne pas manquer
Nouaillé-Maupertuis

Le plat typique à goûter absolument
Le broyé du Poitou

L'événement à découvrir
Le Salon de la gastronomie de Poitiers

incontournablePlan de travail 1

Les lieux emblématiques
L’église Notre-Dame-la-Grande, le baptistère Saint-Jean, la cathédrale Saint-Pierre, la visite du palais de justice, l’église Sainte-Radegonde, le Futuroscope, le site abbatial de Nouaillé-Maupertuis et ses médiévales, le château de Gençay, la Vallée des Singes, la cité médiévale de Lusignan, son château, l’église Notre-Dame-et-Saint-Junien, le site gallo-romain de Sanxay, le parc de Mouton Village et la cité des tanneurs.

Le spot photo obligatoire
Une photo dans la Vallée des Singes

vallee-singes-credit-E01

L'itinéraire jour par jour

Indissociable de la Vienne, Poitiers est une capitale verte, où la douceur de vivre vous invite à prendre le temps. Vous découvrirez un centre-ville pittoresque plein de charme, aux pierres claires lumineuses, où de nombreux marchés animent la vie des Poitevins et Poitevines.

Commencez par l’incontournable de la ville : l’église Notre-Dame-la-Grande. Caractéristique du style roman poitevin, sa façade sculptée est un chef-d’œuvre unanimement reconnu de l’art religieux. Ses intérieurs renferment de superbes peintures et ses sculptures vous laisseront sans aucun doute admiratif.

Eglise-Notre-Dame-Poitiers

La ville n’a pas hérité de son surnom (« la ville aux cent clochers ») pour rien : nous vous recommandons de poursuivre votre visite à la découverte de l’église Sainte-Radegonde, plutôt discrète de l’extérieur, mais impressionnante lorsqu’on y pénètre.

La majestueuse cathédrale Saint-Pierre n’est pas en reste. Vous ne pourrez pas la louper, car sa toiture s’observe depuis tout Poitiers ! En flânant dans les charmantes ruelles historiques, peut-être aurez-vous la chance d’entendre les douces mélodies du carillon Landreau, qui sonne depuis 1972.

Ne manquez pas le baptistère Saint-Jean, légèrement excentré, mais qui vaut le détour. Il abrite en effet une magnifique piscine baptismale qui servait autrefois pour les baptêmes par immersion.

Ensuite, faites une pause sur les berges du Clain, notamment sur l’îlot Tison, réputé pour sa tranquillité.

ilot tison

 

Vous ne pouvez quitter Poitiers sans avoir testé son fameux parc d’attractions : le Futuroscope. Site visionnaire créé en 1987, le lieu sera parfait pour passer une agréable journée en famille : Objectif Mars, Danse avec les robots, L’extraordinaire voyage… les activités sont nombreuses et réjouiront petits et grands.

 


Nos coups de cœur

coup de coeurPlan de travail 2

Le restaurant
Difficile de ne pas mentionner Les Archives. Installé dans l’ancienne bibliothèque municipale, ce restaurant propose une cuisine succulente à ses clients. Le service est excellent et est généralement accompagné d’explications sur ce que vous vous apprêtez à déguster. Le cadre est exceptionnel, difficile de trouver plus beaux intérieurs pour manger. Sans nul doute l’une des meilleures adresses de la ville.

coup de coeurPlan de travail 2

L'hôtel
Coup de cœur pour les chambres d’hôtes Le Tilleul ! L’accès à cette charmante bâtisse se fait par un très bel escalier en bois. Les chambres sont spacieuses, propres et décorées avec goût. La maîtresse de maison est d’une grande gentillesse. Nous avons apprécié la terrasse et le jardin, parfaits pour un repas paisible ou un peu de repos.

coup de coeurPlan de travail 2

Le salon de thé
Pas évident de repérer le charmant salon de thé Jasmin Citronnelle au premier coup d’œil. Au fond d’une ruelle, vous pourrez y savourer thé, café et chocolat dans la petite cour extérieure ou dans le salon cosy et chaleureux. L’équipe est adorable et les pâtisseries sont délicieuses ! À consommer sans modération. 

coup de coeurPlan de travail 2

Pour acheter un produit typique
Si vous souhaitez acheter un produit local, notamment le fameux broyé du Poitou, alors La boutique du terroir est faite pour vous. N’hésitez pas à entrer dans cette jolie maison à colombages : bières du pays et produits alimentaires locaux vous y attendent

Une escapade proposée par

logo CATP

 

Crédits photos : ©Daniel jolivet, ©Arseni Mourzenko, ©E01, ©Laval 18, ©Steve Harris

Selon vos envies

X