LES ESCAPADES EN VAL DE LOIRE
Week-end dans la campagne tourangelle
Votre séjour
Culture
Durée
2 jours
Distance
85 km
Envie de découvrir quelques merveilles tourangelles ? Nous vous proposons ce circuit clé en main de 2 jours qui ravira toute la famille !
De la charmante ville de Descartes aux plus beaux châteaux Renaissance, la Touraine ne cesse d’émerveiller. Le temps d’un week-end, partez à la découverte des beautés architecturales et naturelles locales.
Le parcours
Les incontournables
La ville à ne pas manquer
Chinon
Les plats typiques à goûter absolument
Les rillons et rillettes de Touraine, la Balzacienne, les fouées, les poires tapées, la géline de Touraine, le fromage de chèvre de Sainte-Maure-de-Touraine, l’andouillette au Vouvray, la tarte du vigneron, le macaron de Cormery et le nougat de Tours.
L'événement à découvrir
Le salon des vins de Chinon
Les lieux emblématiques
La Maison Musée Descartes, L’Île-Bouchard, la forteresse royale de Chinon, la collégiale Saint-Mexme de Chinon, les caves Painctes, le château d’Ussé, le château d’Azay-le-Rideau.
Le spot photo obligatoire
Le château d’Ussé
L'itinéraire jour par jour
Démarrons sans plus tarder ce circuit par l’exploration de la ville de Descartes, qui doit son nom au célèbre philosophe. La commune est connue pour son beau jardin médiéval, qui cache une roseraie exceptionnelle, et son mini-parc animalier. Ces lieux vous offriront à coup sûr des moments familiaux privilégiés.
Vous pénétrerez dans la maison où naquit René Descartes, père fondateur de la philosophie moderne. Rustique à souhait, cette bâtisse offre une scénographie riche et colorée retraçant les plus grands moments de son existence.
Vous pourrez ensuite flâner dans le jardin René-Boylesve, aménagé au bord de la Creuse. De là, vous remarquerez très probablement les (quelques) vestiges de l’ancien château de Foulques Nerra.
En vous promenant dans les douves sèches, n’hésitez pas à entrer dans la roseraie, où poussent des variétés aux couleurs resplendissantes. Ces espèces, rares et exotiques, constituent un hommage à une autre personnalité, René Boylesve, écrivain français.
Vous observerez par ailleurs un buste à son effigie au cours de votre balade dans ce lieu magique. Quant à vos chérubins, ils seront enchantés par le parc animalier, où vivent une dizaine d’espèces de la ferme.
Direction Sainte-Maure-de-Touraine. Gourmands et gourmandes, n’en faites pas tout un fromage, vous allez enfin pouvoir goûter au fameux délice éponyme ! Ce mets d’excellence, gravé d’une paille de céréales, représente à merveille l’art de vivre régional et régale petits et grands.
Pour apprécier ses notes subtiles, nous vous conseillons de le déguster avec un verre de touraine sauvignon. Nombre de sites producteurs se trouvent dans les environs, alors poussez leurs portes pour concilier ce délice laitier aux merveilles viticoles locales.
Dernière halte de la journée à L’Île-Bouchard, un lieu propice au repos et à l’apaisement. Vous pourrez découvrir les vestiges du très beau prieuré Saint-Léonard, construit durant la première moitié du XIIe siècle. Il est l’un des édifices romans les plus anciens de France.
Vous profiterez surtout du cadre naturel exceptionnel de L’Île-Bouchard. Son implantation en bord de Vienne en fait un lieu idéal pour des balades familiales bucoliques et féériques. La Vienne est une rivière majestueuse qui invite inexorablement au relâchement. Offrez-vous ensuite une nuit de repos bien méritée avant l’exploration de Chinon.
Nos coups de cœur
Restaurant
L’Assiette Creuse est un restaurant descartois qui s’est construit une belle réputation : surprises gourmandes dans l’assiette, cuisine recherchée, de qualité et changements fréquents de la carte. Le service est sympathique et l’accueil des plus chaleureux. Nous vous recommandons cet excellent restaurant lors de votre visite.
L’hôtel
À séjour exceptionnel, nuit exceptionnelle ! Le château La Commanderie sera une adresse idéale pour un repos bien mérité. Cette belle demeure est implantée dans un cadre verdoyant apaisant. Les chambres sont très belles et meublées avec du mobilier ancien. Quant au repas d’hôte, il est délicieux et accompagné de vins de la région. Rien à dire du côté du petit déjeuner, tout aussi savoureux. Vous serez sans nul doute charmé par le sens de l’accueil des propriétaires et par leur grande disponibilité.
Pour acheter un produit typique
Vous ne pouvez quitter Sainte-Maure-de-Touraine sans avoir goûté au fameux fromage AOP. Pour ce faire, nous vous recommandons l’exploitation familiale Les Fromages d’Angel, qui s’étend sur quelque 202 ha. Vous pourrez visiter la chèvrerie, où vous en apprendrez plus sur l’élevage des chèvres. La visite est agrémentée d’une dégustation de produits fermiers. Offrez-vous des fromages AOP de Sainte-Maure-de Touraine, des cœurs, des petits bouchons, des crottins ou des pyramides. Un régal pour les papilles !
Une escapade proposée par
Crédits photos : © PierreLTQ © Stevens Fremont © Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire © Marc Pissot © OT Saumur