LES CIRCUITS EN VAL DE LOIRE
Découvrez la Brenne et ses merveilles
Votre séjour
Nature
Durée
3 jours
Distance
< 100 km
Un circuit au cœur de la nature, entre villages de charme, étangs, châteaux et dégustations gourmandes…
Envie de découvrir la Brenne ? Ce circuit de trois jours vous emmène à la découverte des paysages naturels et verdoyants de la région, de jolis châteaux, de villages de charme et de produits du terroir exceptionnels. Une belle escapade à faire en famille ou entre amis !
Le parcours
Les lieux emblématiques
Maison du Parc
Château du Bouchet
Saint-Gaultier
Azay-le-Ferron
Réserve zoologique de la Haute-Touche
Le Blanc
Durant votre séjour
La ville à ne pas manquer
Le Blanc
Les produits typiques à goûter absolument
Le pouligny-saint-pierre, le miel de la Brenne
L'événement à découvrir
Visite insolite « Scandales au château » à Azay-le-Ferron
Les lieux emblématiques
Le Blanc, Pouligny-Saint-Pierre, le parc de la Brenne, Mézières-en-Brenne, Rosnay, le château d’Azay-le-Ferron, le parc zoologique de la Haute-Touche
Le spot photo obligatoire
Les étangs de la Brenne à l’aube
L'itinéraire jour par jour
Pour cette première journée au cœur de la Brenne, nous vous invitons à découvrir Le Blanc, charmante commune située à 60 km de Poitiers et de Châteauroux.
Point de passage important entre le Poitou et le Berry depuis l’époque romaine, la ville du Blanc est traversée par la Creuse, se partageant ainsi entre ville haute et ville basse.
Commencez votre visite par la ville haute, où vous pourrez admirer des maisons médiévales, notamment rue Grande et place des Hautes Tours. Si vous souhaitez percer les secrets de la Brenne, rendez-vous au château Naillac, qui domine la Creuse depuis 800 ans : ce monument construit sur des coteaux de calcaire abrite aujourd’hui l’Écomusée de la Brenne. Petits et grands en apprendront plus sur l’histoire de ce territoire d’exception et de ses habitants, mais aussi sur sa faune et sa flore à travers des expositions, des visites et des animations adaptées à toute la famille. Profitez du point de vue exceptionnel offert par la ville haute avant de traverser la Creuse.
Explorez ensuite la ville basse, au gré des rues et des placettes animées : cette partie du Blanc s’anime autour de l’église Saint-Génitour, un édifice construit au début du XIIe siècle et remanié à plusieurs reprises jusqu’à la fin du XVIIe siècle, notamment avec l’adjonction de chapelles. Autour de la place André-Gasnier, véritable cœur de la ville, vous trouverez des commerces, la mairie et de belles demeures. C’est également dans cette partie de la ville que vous pourrez admirer le couvent des Augustins du XIVe siècle (salles d’exposition, bibliothèque municipale, mairie) et l’hôtel de ville du XIXe siècle.
Le Blanc est une ville marquée par son histoire ferroviaire : son viaduc, un pont en arc édifié entre 1885 et 1886, enjambe gracieusement la Creuse. Accueillant aujourd’hui une voie verte, il vous offre un beau panorama sur la vallée de la Creuse et le château Naillac. Une balade idéale pour finir votre étape au Blanc !
Que diriez-vous ensuite de faire une petite visite-dégustation ? Pour cela, prenez la direction de Pouligny-Saint-Pierre, où nous vous donnons rendez-vous à la Maison du fromage, le paradis des amoureux du fromage de chèvre ! Ici, vous en apprendrez plus sur la fabrication du pouligny-saint-pierre et sur son affinage (en blanc ou en bleu) avant de passer à la dégustation… N’oubliez pas de faire le plein de fromages et autres produits locaux à la boutique.
Une fois bien requinqué, partez en promenade à la réserve naturelle régionale du Bois des Roches, au sud de la commune de Pouligny-Saint-Pierre, sur un plateau calcaire qui domine la vallée de la Creuse.
Cette réserve constituée de falaises, de grottes (jadis habitées par des chasseurs de rennes) et de pelouses calcicoles compte quelque 350 espèces végétales, dont cinq espèces d’orchidées et 33 espèces rares. Elle accueille également de nombreux oiseaux et chauve-souris, dont une espèce menacée au niveau mondial.
Ce site, qui abrite un riche patrimoine archéologique mis au jour grâce à des fouilles effectuées sur cinq sites, est l’endroit idéal pour se détendre et terminer en beauté cette première journée de visites.
Nos coups de cœur
Le restaurant
Au déjeuner ou au dîner, nous vous recommandons sans hésiter de vous arrêter au restaurant Le Cygne, en plein centre du Blanc. Vous y dégusterez une cuisine fine et goûteuse concoctée avec des produits frais de la région. Festival de plaisirs gustatifs et ambiance chaleureuse garantis !
L’hôtel
Une bonne nuit de sommeil vous attend au Manoir de la Presle ! Cette demeure de charme propose des chambres confortables et spacieuses dans un cadre paisible. Le petit-déjeuner copieux agrémenté de confitures maison vous donnera toute l’énergie nécessaire pour la deuxième journée de votre circuit.
Réserver les temps forts de l'escapade
Vous avez apprécié cet itinéraire et souhaitez réserver directement votre restaurant, logement et visites ?
Une escapade proposée par
Crédits photos : ©Sarah Arnould - AD2T, ©AB Photographiste - AD2T,©P.Rolland- AD2T, ©Boussole Voyageuse, ©Jean-Marie GALL