LES ESCAPADES EN VAL DE LOIRE
Bourges et ses alentours
Votre séjour
Nature
Durée
3 jours
Distance
< 100 km
Évadez-vous en (re)découvrant les environs ressourçants de Bourges.
En sillonnant la campagne berruyère, vous serez charmé par la nature préservée qui s’offre à vous. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir un terroir sauvage où la biodiversité est reine. Faites le plein d’oxygène et profitez de ces 3 jours pour vous enivrer d’air pur et d’évasion.
Le parcours
Les incontournables
La ville à ne pas manquer
Menetou-Couture et ses arbres centenaires
Les produits typiques à goûter absolument
Les œufs à la couille d’âne et le truffiat
L'événement à découvrir
Les Nuits de Lumière de Bourges
Les lieux emblématiques
le Château de Menetou-Couture, la Cathédrale et le palais Jacques Cœur de Bourges, l’Abbaye cistercienne de Noirlac et sa magnifique salle capitulaire, le canal du Berry, le grand marché à bétail de Sancoins et le lac de Virlay
Le spot photo obligatoire
Vue sur les marais de Bourges
L'itinéraire jour par jour
Votre évasion en terroir berrichon se doit de commencer par la découverte de sa capitale historique, la ville de Bourges. Située à seulement 240 km de Paris, l’ancienne cité fortifiée se trouve à la confluence de plusieurs rivières et abrite un riche patrimoine architectural.
Bourges n’a pas à rougir de son label « Ville d’art et d’Histoire qu’elle détient depuis nombreuses années. En vous promenant dans ses rues, vous ne croiserez pas moins de 110 bâtiments et monuments historiques classés ou inscrits dont de magnifiques maisons à colombages. Après une incursion aux temps des Gaulois avec les vestiges d’un rempart gallo-romain, faites un tour au Moyen-âge lors de la visite de l’imposante Cathédrale Saint-Étienne. Annonçant les grandiloquents hôtels de la Renaissance, le Palais Jacques Cœur, racontera l’histoire d’un bâtiment gothique civil, commandé par le grand argentier de Charles VII dit le Victorieux.
Aux pieds de la cathédrale, les jardins de l'archevêché vous accueillent entre plantes fleuries, rideaux taillés, boulingrins inspirés de Le Nôtre et bassin rafraîchissant. Si votre respiration nature n’est pas suffisante, rendez-vous dans le poumon vert de la ville. Étendus sur plus de 130 hectares, les marais de Bourges vous invitent à assister à leur festival de couleurs et d’eau. Vous vous y ressourcer à pieds, à vélo ou en barque. Pique-nique autorisé et même conseillé pour ceux qui veulent compléter leur grand bol d’air pur par une dégustation du fameux truffiat.
Nos coups de cœur
Le restaurant
Le Chef Mickaël Landaud et son épouse Annie vous accueillent dans la grande salle lumineuse et chaleureuse du Beauvoir à Bourges. Vous y dégusterez une cuisine moderne et savoureuse. Par beau temps, lézardez sous la pergola ombragée ou au bord de la Voiselle.
Le salon de thé
Amoureux des belles pierres et gourmands, venez découvrir cette ancienne salle de confrérie du XIIème siècle. Au Cak’T situé sur la promenade des remparts à Bourges, savourez l’un des nombreux thés proposés ou bien un café et une délicieuse pâtisserie fait-maison.
Pour boire un coup
Ne contournez pas « l’incontournable », bar à tapas en plein centre-ville. De nouveaux cocktails détonants vous attendent dans un espace tendance ou sur le rooftop de 150m² !
L’hôtel
Profitez de la vue sur le lac d’Auron depuis le Château de Lazenay tout en étant à deux pas du centre-ville de Bourges. À votre disposition, des chambres confortables, spacieuses et lumineuses pour des prix très raisonnables.
Une escapade proposée par
Crédits photos : ©Eliott Luciani, ©ADTT18, ©Sigmund, ©Daniel Jolivet, ©CRT Centre-Val de Loire