LES ESCAPADES EN VAL DE LOIRE
La région de Sancerre
Votre séjour
Gastronomie
Durée
3 jours
Distance
70 km
Qui dit Berry dit gastronomie et visites de monuments historiques !
Préparez-vous à goûter aux richesses du Berry. Entre gastronomie et histoire, la région ne manque pas de charme et d’atouts. Le cadre naturel est formidable pour quiconque souhaite s’offrir des instants détente entre amis ou en famille. Cet itinéraire de 3 jours vous permettra de goûter aux spécialités locales tout en profitant de multiples haltes à la découverte du patrimoine régional.
Le parcours
Les incontournables
La ville à ne pas manquer
Sancerre
Les produits typiques à goûter absolument
La galette de pommes de terre, le pâté berrichon, le citrouillat, les vins de l’AOC Sancerre, le poirat
L'événement à découvrir
Trail de Sancerre
Les lieux emblématiques
Le château de Pesselières, la tour de Vesvres, la cathédrale de Jean Linard, le Jardin de Marie, Sancerre et ses monuments historiques, le château de Passy-les-Tours, La Charité-sur-Loire et ses monuments historiques et religieux.
Le spot photo obligatoire
Le prieuré de La Charité-sur-Loire
L'itinéraire jour par jour
Pour bien démarrer ce circuit, quoi de mieux que de vous évader au château de Pesselières ? Vous visiterez un monument à l’histoire mouvementée, tantôt utilisé comme élément défensif, tantôt comme demeure de plaisance. Vous flânerez notamment dans son splendide parc romantique, aménagé au XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XIV.
Géré sans produits chimiques, le parc offre une parenthèse naturelle préservée, où faune et flore s’épanouissent. Perdez-vous dans le tortueux labyrinthe composé de 900 charmes. Appréciez les nombreux bancs et la nature environnante, plongez dans l’atmosphère unique du site...
Pourquoi ne pas faire une halte au domaine des Brosses, situé non loin de là ? L’occasion est idéale pour déguster une première spécialité locale : le vin de Sancerre. En faisant le tour du propriétaire, vous percerez tous les secrets de sa fabrication.
Direction le site de Vesvres, implanté en fond de vallée, entre les vignobles de Sancerre et de Menetou-Salon. Ici se dresse la tour de Vesvres. Prenez le temps d’explorer la grange et le colombier entièrement restaurés.
Tout au long de la saison estivale, des animations redonnent vie au site : concerts, expositions artistiques… l’ancien temps rencontre alors l’époque contemporaine.
Dernière étape et non des moindres : la cathédrale de Jean Linard. Dès le premier coup d’œil, cette création attire par son originalité.
Aujourd’hui disparu, Jean Linard a laissé à ses visiteurs une œuvre d’une richesse foisonnante. Ce lieu de paix et d’hommage éblouit tant par ses couleurs que par ses multiples symboles. L’artiste disait d’ailleurs qu’il ne savait pas pourquoi il faisait ça : « C’est une force qui me pousse et juste… j’exécute. »
Nos coups de cœur
Le restaurant
À L’auberge de la ferme des Pellets, on mange dans la convivialité et dans un cadre naturel calme et apaisant. Ici, la grande majorité des plats sont élaborés avec du fromage de chèvre, plus particulièrement du crottin de Chavignol. Nous avons grandement apprécié cette auberge typique du pays. On y trouve même de la bière brassée sancerroise.
Pour boire un coup
Le domaine de Jean-Paul et Jean-Luc Millet est l’adresse idéale pour s’offrir une halte en plein cœur des vignes et déguster le fameux vin de Sancerre.
L’hôtel
Coup de cœur pour la chambre d’hôtes Escale en Sancerre, nichée à deux pas de Neuvy-Deux-Clochers. Les chambres sont spacieuses et la décoration est moderne. Un charmant salon permet de se relaxer. Point bonus pour le petit-déjeuner, excellent et copieux.
Une escapade proposée par
Crédits photos : ©Christophe-Mouton, ©BIVC_Pierre_Mérat, ©Allie Caulfield, ©Maison des Sancerre, ©Fanny Piederriere, ©Sunny Ripert, ©Pline