LES ESCAPADES EN VAL DE LOIRE
Loches et ses environs
Votre séjour
Culture
Durée
3 jours
Distance
< 100 km
Découvrez les trésors cachés aux environs
de Loches
Lors de cette escapade pittoresque de 3 jours en Touraine, vous parcourrez l’histoire de la région tout en découvrant la vallée de l’Indrois et ses facettes étonnantes.
Le parcours
Les incontournables
La ville à ne pas manquer
Montrésor, plus beau village de France
Les plat typiques à goûter absolument
Les macarons de Cormery
L'événement à découvrir
Les Médiévales de Loches
Les lieux emblématiques
Musée de la préhistoire du Grand-Pressigny, Sainte-Maure-de-Touraine et Cormery, les cités gourmandes, Montbazon et sa forteresse, le prieuré insolite du Louroux et le jardin-village de Chédigny
Le spot photo obligatoire
Le château de Montrésor, entre Indrois et végétation luxuriante.
L'itinéraire jour par jour
Pour ce premier jour de votre balade autour de Loches, nous vous promettons un road trip royal dans la vallée de l’Indrois !
Véritable ambassadeur de la Touraine, Montrésor est aussi classé parmi les plus beaux villages de France. Commençons par la visite de son château, qui fut le logis de grandes familles de France. En longeant ses murailles médiévales, vous marcherez sur les pas d’Henri Plantagenêt, de Philippe Auguste ou d’André de Chauvigny, qui firent de ce trésor leur domicile. Dans le logis Renaissance, vous vivrez une immersion au temps de Napoléon III, puisque c’est l’un de ses proches, le comte Branicki, qui assura sa restauration luxueuse. Vous apprécierez aussi l’atmosphère charmante qui règne dans le parc attenant.
Ne quittez pas cette cité sans flâner dans ses ruelles pittoresques. De véritables bijoux architecturaux vous y attendent, de la collégiale Saint-Jean-Baptiste à la halle des Cardeux en passant par le pont du Jardinier, signé Eiffel, et les habitats semi-troglodytiques cachés au cœur du village. Si vous avez du mal à quitter ce trésor, faites un tour sur les balcons de l’Indrois et découvrez une pièce insolite : le bélier hydraulique qui permettait d’acheminer l’eau au château.
Direction Loches ! Édifiée sur un éperon rocheux à une quarantaine de kilomètres de Tours et entourée par des remparts exceptionnellement préservés, la cité royale vous accueille pour un moment d’évasion à la découverte de temps anciens. Pour vous accompagner dans cette aventure, l’office du tourisme propose une visite immersive et interactive mêlant magie sonore et visuels didactiques.
Dans ce musée à ciel ouvert, vous flânerez au milieu d’un patrimoine culturel et architectural des plus spectaculaires. Au gré de vos pérégrinations, admirez les remparts, les rues pittoresques, le donjon médiéval, la collégiale Saint-Ours et ses coupoles pyramidales, le logis royal tant apprécié des Valois et la partie basse de la ville, caractéristique de la Renaissance.
Nos coups de cœur
Le restaurant
Installé dans une ancienne écurie, le Clos de Jeanne vous permettra de faire une pause gourmande en plein centre de Genillé. En salle ou en terrasse, goûtez des plats traditionnels préparés avec des produits frais locaux.
L’hôtel
Choisissez de faire étape dans un lieu original ! Les Troglos de Beaulieu vous proposent de vous reposer dans l’une des trois chambres troglodytiques aménagées dans une ancienne carrière de tuffeau. Une expérience étonnante pour de beaux souvenirs en Touraine !
Le bar
Une déco moderne dans un écrin de vieilles pierres : bienvenue au bar lounge Le Caravage. Pour vous désaltérer en coup de vent ou passer une soirée-concert à siroter votre boisson préférée, profitez de ce lieu idéalement placé au bord de l’Indre, en plein centre de Loches.
Une escapade proposée par
Crédits photos : ©Leonard de Serres, ©Gaultier Photography, ©Luc Delaunay, ©Arnaud Deplagne, ©Nicotripbzh