On peut vous aider ?
L’Anjou est un territoire doté d’une riche histoire qui lui vaut de magnifiques châteaux ! Alors, amoureux de vieilles pierres, faites la découverte des plus beaux édifices du Maine-et-Loire sans vous éloigner d’Angers.
Cette escapade culturelle vous mènera de la vallée de l’Oudon et de la vallée de la Mayenne jusqu’aux paysages luxuriants du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. En route !
JOUR 1
Château de la Lorie
Rendez-vous au château de la Lorie pour la première étape de votre escapade dans les châteaux autour d’Angers. Situé au nord de l’Anjou, le château de la Lorie est niché dans un cadre paysager somptueux, imaginé par le célèbre jardinier Édouard André.
Ses anciennes écuries et son histoire étroitement liée au monde équestre lui valent une notoriété prestigieuse. Son architecture, ses meubles et son cadre naturel vous plongent dans le siècle des Lumières.
Alors, amoureux de patrimoine, de jardins et de chevaux, le château de La Lorie n’a pas fini de vous en mettre plein les yeux !
JOUR 2
Le château de Serrant
Dernier des grands châteaux de la Loire en descendant le fleuve royal, le château de Serrant est un sublime édifice qui comblera à coup sûr les amoureux de littérature et d’histoire.
Il présente un ensemble d’objets et de meubles précieux parfaitement conservés, à commencer par sa bibliothèque, qui garde entre ses étagères en chêne des ouvrages remarquables : la première édition complète de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert ou encore les Fables de La Fontaine illustrées par Oudry !
JOUR 3
Le château d’Angers
Comment ne pas dédier ce troisième jour au château d’Angers ? Le temps d’une journée, mettez-vous dans la peau du célèbre roi René et découvrez les joies de la vie de château.
Observez ses immenses douves puis passez les portes de l’édifice pour admirer la beauté de ses jardins fleuris, situés sur les remparts.
N manquez pas la tapisserie de l’Apocalypse, un chef-d’œuvre unique à l’histoire fascinante qui déroule sur 103 m de long 74 scènes aux détails saisissants !
JOUR 4
Le château de Brissac
Prenez de la hauteur en ce quatrième jour au château de Brissac,le plus haut château de la Loire… et même de France !
Avec ses sept étages et ses 204 pièces, Brissac mérite bien son surnom de « géant du Val de Loire ». Alors que le parc offre de magnifiques points de vue à l’ombre d’arbres centenaires, la visite du monument révèle un éblouissant décor : plafonds dorés à la feuille, mobilier raffiné, théâtre Belle Époque… Tout est fait pour en prendre plein la vue !
Au mois d’août, le parc de Brissac accueille des pilotes aérostiers le temps de l’envol d’une vingtaine de montgolfières colorées au soleil couchant. Un spectacle à ne surtout pas manquer !
JOUR 5
Le château de Montgeoffroy
Traversez de nouveau la Loire et partez à la découverte du château de Montgeoffroy, un joyau architectural du XVIIIe siècle. Ce monument typique angevin est un modèle d’équilibre et d’harmonie qui respire un art de vivre élégant.
La visite des intérieurs permet de déambuler dans les pièces, d’admirer les toiles de maître qui ornent les murs ou encore d’observer les tissus et les soieries qui habillent les fauteuils.
Vous aurez le choix entre deux visites guidées pour découvrir le château :
Laissez-vous guider dans les pièces de vie du rez-de-chaussée pour admirer les élégants salons de réception et de jeux, les appartements de la maîtresse de maison ainsi que la salle à manger et sa délicate porcelaine orientale. Vous finirez votre visite par l’une des pièces emblématiques du château : la cuisine et son exceptionnelle collection de cuivres.
Immergez-vous dans l’art de vivre au XVIIIe siècle. Au premier étage, parcourez les appartements privés, entièrement restaurés par la célèbre maison de tissus parisienne Pierre Frey.
JOUR 6
Le château de Baugé
Terminez votre séjour dans les châteaux autour d’Angers et partons à Baugé, ville labellisée « Plus beau détour de France » et « Petite cité de caractère », à la découverte du château et hôtel-Dieu de Baugé et de son intrigante apothicairerie.
Entrer au château de Baugé, c’est marcher sur les pas d’un seigneur du XVe siècle, le roi René, connu pour ses nombreuses réalisations architecturales. Il en fait d’abord un pavillon de chasse sobre et élégant, reprenant l’ensemble monumental édifié par Foulques Nerra au XIe siècle.
Un parcours plein de surprises vous embarque dans le quotidien du roi René, via une application ludique conçue pour jouer en famille pendant le parcours.
Bien sûr, la visite du château va de pair avec celle de l’hôtel-Dieu de Baugé. Originellement, il a été créé en 1650 par deux femmes désireuses d’offrir un lieu de soins aux plus démunis, puis a fermé ses portes en 2001, après plus de trois siècles d’activité hospitalière.
À ne surtout pas manquer lors de votre visite : l’apothicairerie. Cette pharmacie est l’une des plus riches et des plus complètes d’Europe. Véritable objet de toutes les curiosités, elle offre une atmosphère mystérieuse inoubliable.
Crédits photos :
© Romain Bréget © Manfred Heyde © Daniel Jolivet © Patrick © Pierre Métivier © Dennis Jarvis © chat_44 © Osbern © Paul DesRosiers © Skouame © Guillaume Singer