On peut vous aider ?
À quelques minutes au sud de Bourges, découvrez la jolie cité de Dun-sur-Auron et son patrimoine historique. Une destination nature, idéale pour se ressourcer au cœur du Berry.
Située au cœur de la France, dans le Berry à quelques minutes au sud de Bourges, Dun-sur-Auron est une des étapes de la célèbre Route Jacques Cœur, la plus vieille Route Historique et Touristique de France.
Profitez d’une journée ensoleillée pour venir explorer cette ancienne place forte royale. Flânez dans ses ruelles de charme et ses quartiers médiévaux, à la découverte du patrimoine historique de celle que l’on nommait autrefois Dun-le-Roy.
Occupée dès l’âge de Bronze, à l’époque celtique, la commune de Dun-sur-Auron doit son nom au gallo-romain dunum, signifiant enceinte fortifiée.
Sur votre route, prenez le temps de découvrir ses magnifiques maisons à colombages, et levez les yeux pour admirer le Beffroi, cette impressionnante construction de 6 étages datant du XIIIe siècle !
Également nommée porte de l’Horloge, elle était la porte de la deuxième enceinte de la ville, construite aux XIIe et XIIIe siècles.
D’ailleurs, on peut encore voir autour de Dun-sur-Auron des vestiges de cette enceinte, inscrite aux Monuments Historiques et surplombant l’Auron.
Ne manquez pas également la collégiale Saint-Étienne, fondée au début du XIe siècle et classée aux Monuments Historiques. Sa façade est reconnaissable à sa teinte rougeâtre, à cause de son calcaire riche en oxyde de carbone, très courant dans le Berry. À l’extérieur, on peut encore admirer un clocher-porche de la fin du XIVe siècle et un très beau décor sculpté. En pénétrant à l’intérieur, observez ses colonnes présentant des illustrations de l’Ancien et du Nouveau testament…
Amateurs de patrimoine religieux, faites un détour à l’église Saint-Sylvain de Chalivoy-Milon, qui renferme des fresques romanes du XIIe siècle et bien d’autres trésors, et par l’église Saint-Gervais de Vornay, pour admirer sa façade de pierres blanches et rouges.
La proximité de la ville avec le canal de Berry et l’Auron, sous-affluent du Cher et de la Loire, offre des promenades au cœur de la nature à pied ou à vélo, à la découverte de la faune et de la flore de la région. Empruntez l’un des nombreux chemins de randonnée ou le parcours santé pour prendre un bon bol d’air frais !
Pour les plus curieux, poussez les portes de l’ancienne conciergerie du Châtelet, qui abrite aujourd’hui le musée du canal de Berry.
Le marais de Contres, le plus grand de la Région Centre-Val de Loire, est également un magnifique lieu de balade, ou un excellent spot pour s’adonner à la pêche !
S’il y a des amateurs de randonnées parmi vous, on vous conseille la balade « Dun-sur-Auron, la tradition du Calon », une boucle de 16 km pour découvrir Dun-sur-Auron et les paysages environnants.
Le saviez-vous ? Dun-sur-Auron est la capitale gastronomique de la noix en Berry. Gourmands et gourmandes, venez goûter aux spécialités locales du Berry : la ville produit d’excellentes huiles de noix ! 😉
Pour une promenade alliant patrimoine et nature, faite une halte à Dun-sur-Auron, cette jolie cité du Berry !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Magali Rey, © Daniel Jolivet