On peut vous aider ?
Même si le nom de la commune du Loir-et-Cher n’est pas prononcée comme il faut, le village de Montrichard sert à l’intrigue d’un film de Steven Spielberg, sorti en 2002 : « Arrête-moi si tu peux ! ».
En effet, le héro du film, Frank Abagnale Jr, interprété par Leonardo Di Caprio, est le fils d’une française (Nathalie Baye), qui est née à Montrichard avant d’épouser un soldat américain (Christopher Walhen) à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Citée plusieurs fois dans le film, Montrichard a perdu la prononciation du « t » dans le film, au grand dam des francophones et francophiles, qui ont rapidement relevé cette erreur. Mais le village joue un rôle clé dans le film, puisque c’est à Montrichard que l’agent du FBI (Tom Hanks) va arrêter Leonardo Di Caprio.
Le réalisateur de Jurassic Park ou de E.T., Steven Spielberg, n’a jamais posé ses caméras à Montrichard ou dans le Val de Loire. L’intégralité des prises de vues du village ont été réalisé à Québec, sur la place royale de la ville.
Quelques anachronismes ressortent d’ailleurs de ces prises de vues, comme l’utilisation de Citroën DS par la Police Nationale, alors que cette dernière n’en a jamais utilisé et que Montrichard dépend plutôt de la gendarmerie ! Seule consolation, les plaques d’immatriculations des automobiles indiquent le bon département, le 41 du Loir-et-Cher.