On peut vous aider ?
Partez sur les routes de la Sologne, région naturelle connue pour ses étangs et ses forêts à perte de vue, et terminez l’année avec un bon bol d’air frais !
Lors de votre séjour, nous vous proposons non seulement de découvrir plus en détail la faune et la flore de la Sologne, mais également de vous plonger dans l’esprit de Noël avec la visite de deux monuments incontournables du Loir-et-Cher, les châteaux de Chambord et de Cheverny !
Petits et grands, laissez-vous porter par la magie de Noël en Sologne !
JOUR 1
Le château de Chambord
Pour commencer cette escapade en beauté, direction le plus grand des châteaux de la Loire : le château de Chambord.
Chaque année à Noël, celui que l’on ne présente plus sort ses plus belles décorations et illuminations pour vous offrir une visite magique et pleine de surprises. Feux de cheminée, décorations, sapins illuminés, animations… la magie opère auprès des plus jeunes comme des plus grands !
Cette année, pendant les vacances de Noël, offrez-vous une journée de visite de Chambord et profitez des nombreuses animations qui animeront le château du 18 décembre au 2 janvier : présence du père Noël et lecture de contes, ateliers nature pour les enfants, jeux anciens en bois en libre accès, démonstrations d’escrime artistique et atelier d’initiation, jeu de piste et jeux divers, et exposition de costumes de théâtre sur le thème de Molière.
Pour célébrer le 400e anniversaire de la naissance de Molière en janvier prochain, le château vous invite chaque jour à découvrir le spectacle « Le Noël de Monsieur Jourdain », mêlant scènes d’action, musique, magie et comédie. À ne pas manquer !
Pour une pause goûter, les plus gourmands d’entre vous seront ravis d’apprendre que vin chaud et douceurs sucrées seront servis dans les espaces de restauration autour du puits et au Café d’Orléans !
Avant la tombée de la nuit, prenez le temps de parcourir le domaine autour du château. Habillez-vous chaudement et venez admirer les paysages préservés du domaine, écouter les animaux sauvages et humer l’odeur de la forêt. Parce qu’une visite à Chambord peut aussi rimer avec découverte de la faune et de la flore solognotes !
JOUR 2
Le château de Cheverny et la chocolaterie Max Vauché
Pour ce deuxième jour d’escapade en Sologne, direction le château de Cheverny.
Sur la route, prenez le temps de profiter des paysages forestiers de la Sologne et faites une halte pour prendre un bon bol d’air frais. Forêts, étangs, plaines… Ici, la nature est omniprésente !
Une fois arrivé au château de Cheverny, celui-ci vous paraîtra peut-être familier… C’est normal ! Cheverny a servi de modèle à Hergé pour le château de Moulinsart, le château de Tintin.
Petits et grands amateurs des aventures du célèbre reporter, vous serez ravis d’apprendre que le château lui consacre une exposition entière, Les Secrets de Moulinsart. Un bon moment à partager en famille !
Mais si vous venez visiter le château de Cheverny à l’approche des fêtes de Noël, c’est surement pour profiter de ses magnifiques décorations et illuminations.
Avis aux gourmands, dès votre arrivée vous serez accueillis par une surprenante allée de gourmandises géantes devant le château. Miam ! Devant l’orangerie, vous pourrez admirer une collection unique de tasses géantes colorées, rappelant la spécialité maison : le chocolat chaud de Cheverny.
À l’intérieur du château, d’autres surprises vous attendent dans l’ensemble des pièces meublées du monument : sapins, cadeaux, décorations… Ne manquez pas la table alléchante de gourmandises dans la grande salle à manger !
S’il y a une date à retenir, ce sera bien celle du dimanche 12 décembre : le père Noël en personne arrivera au château en hélicoptère ! Un moment à ne surtout pas manquer…
Enfin, pour terminer cette jolie journée placée sous le signe de la gourmandise, on vous propose de quitter Cheverny pour vous rendre à quelques minutes de là, à Bracieux, et visiter la chocolaterie Max Vauché !
Profitez d’une visite guidée de la chocolaterie pour en apprendre tous les secrets, avant de vous rendre en boutique pour faire le plein de cadeaux, de douceurs et de gourmandise.
JOUR 3
Visites au cœur de la Sologne
Pour ce dernier jour au cœur de la Sologne, on vous propose de faire le plein de nature à travers deux visites incontournables du coin : le Musée de Sologne et la Maison des étangs.
Commencez par prendre la direction de Romorantin-Lanthenay pour découvrir le Musée de Sologne, qui a rouvert ses portes cette année. Ayant pour mission la conservation, l’étude et la présentation du patrimoine matériel et immatériel de la Sologne, il vous offre des clefs de compréhension pour mieux connaître ce territoire aux multiples facettes.
Situé au cœur des quartiers anciens de la ville, le musée vous propose quatre niveaux d’exposition. Petits et grands, partez à la découverte des différents milieux naturels de la Sologne, observez la vie quotidienne solognote au XIXe siècle et apprenez-en davantage sur l’économie rurale traditionnelle en Sologne, la Renaissance à Romorantin et une culture séculaire de la région : la chasse à courre.
Pour les fêtes de fin d’année, le musée se pare de décorations pour vous mettre dans l’ambiance de Noël. Et si vous venez en famille, vos enfants pourront profiter d‘ateliers créatifs pour fabriquer une décoration pour le sapin (les 20 et 23 décembre de 10 h 30 à 11 h 30) ou une décoration pour la table de Noël (le 22 décembre de 15 h à 16 h 30).
À quelques minutes au nord, à Saint-Viâtre, la deuxième visite de la journée vous mènera à la Maison des étangs. Impossible de venir en Sologne sans s’attarder sur ses nombreux étangs, éléments spécifiques et remarquables du paysage solognot.
Le saviez-vous ? La Sologne compte 3 200 étangs couvrant environ 12 000 ha !
La Maison des étangs est une vitrine de ce patrimoine à la fois historique, culturel, économique et écologique.
Dans la première phase de votre visite, vous découvrirez la réalisation, le fonctionnement, l’histoire et la raison d’être des étangs de Sologne, à travers des maquettes, des panneaux et un détour près d’un étang !
Dans la seconde phase de visite, vous apprendrez tout des métiers liés aux étangs. Et il y en a bien plus qu’on le croit. Alors, curieux ? Venez découvrir tous les secrets des étangs de Sologne !
Si le cœur vous en dit, poursuivez la journée avec une troisième visite : faites un détour dans le Loiret pour visiter le château de La Ferté-Saint-Aubin ! Décorations et animations enchanteront toute la famille à l’approche des fêtes de fin d’année.
Une escapade proposée par L’Agence de Développement Touristique du Loir-et-Cher
Crédits photos :
© Loïc Simon, © M. Martin, © Max Vauché, © R. Pradeau, © V.Treney – CRTCentre-Val de Loire, © Léonard de Serres, © C. de Vibraye, © Chocolaterie Max Vauché, © Maison des étangs